Hervé TRUPTIL Posté le 27 août 2017 Share Posté le 27 août 2017 Bonsoir,La saison reprends bientôt , nouveau matos se prépare , cette année passage aux freins à disques . cadre et roues au nouveau standard d'axe de 12 mm qui me parait pas mal . En cyclo cross besoin de plusieurs paires de roues. Ma question est es ce que toutes les roues à disques ont le même centrage du disque? si je mixe sur plusieurs marques de roues est ce que je risques pas d'avoir des frottements de disques voir des difficultés à monter une roue de rechange?Par précaution je prends du disque en centrelock et des roues de mêmes marques, mais si quelqu un à un retour d'expérience je suis preneurmerci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric MADER Posté le 2 septembre 2017 Share Posté le 2 septembre 2017 De mon expérience en vtt, il peut arriver que ça frotte un peu si tu changes de roue et de disque ... mais ça se montera toujours ! Ca va dépendre du retrait de tes freins, certains en ont peu d'autres ont une plus grande course ( parfois au détriment de la puissance.Si je me paie une deuxième paire, je prendrai les mêmes moyeux et disques.Pourquoi du centerlock ? le standard est intéressant mais il y a peu de choix de disques et de moyeux.Ce qui est sur, c'est qu'un changement de roue en axe traversant est plus long qu'avec des axes qr classiques, mais on s'y retrouve en rigidité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé TRUPTIL Posté le 4 septembre 2017 Auteur Share Posté le 4 septembre 2017 Bonsoir, merci pour ta réponse, Centerlock je trouve ça plus esthétique et de meilleur montage"mécanique" mais c'est vrai que ça limite un peu le choix . standard ShimanoLe montage est fait avec des disques Shimano XT centerlock 160/140 , freins TRP Spyre SLC a câbles, axe de12av/ardonc à suivre avec d'autres roues de rechange Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 14 septembre 2017 Share Posté le 14 septembre 2017 Salut Hervé, Ca freine bien le disque à câble (puissance/modulation) ?Je regarde pour passer au disque en cyclocross l'an prochain mais les groupes Shimano hydrauliques sont au dessus de mes moyensMerci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé TRUPTIL Posté le 21 septembre 2017 Auteur Share Posté le 21 septembre 2017 Bonsoir, Oui suffisant pour du cyclocross, pas brutal mais progressif, avantage freinage constant avec la pluie et plus d'usure des jantes permettant d'investir dans de belles roues pour théoriquement plus longtemps.Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grégoire NOISIER Posté le 28 février 2019 Share Posté le 28 février 2019 Bonjour à tous,Je profite de cette discussion déjà ouverte pour vous demander de l'aide concernant les roues à frein à disque.Je viens d'acquérir un vélo de Cyclo Cross (Canyon Inflite) et je souhaite acheter une seconde paire de roue pour y mettre des pneus sans crampon afin de pourvoir utiliser mon vélo l'hiver sur route.Étant novice en roues à frein à disque, je suis plutôt perdu avec les différents standards possible.En effet, je lis sur un site de vente de roues les informations suivantes :pour l’avant:QR 9×100, axe 12/100, axe 15/100, axe 20/100pour l’arrière:QR 10/130, QR 10×135, axe 10/135, axe 12/135, axe 12/142. 😕😕😕 Pouvez-vous m'aider à déchiffrer tous ces chiffres et m'expliquer comment prendre les mesures afin de pourvoir comparer avec mes roues actuelles (qui sont pour info équipés d'axes traversant) pour m'assurer de la compatibilité avec mon vélo et ne pas me tromper lors de mon achat. Merci d'avance Greg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 11 juin 2019 Share Posté le 11 juin 2019 Salut, Les standards QR correspondent aux attaches rapides type route. Diamètre 9mm.Les autres, c'est en axe traversant. Premier nombre correspond au diamètre de l'axe, deuxième nombre c'est sa longueur. Bons crossssss Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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