Georges IGOR Posté le 25 août 2017 Share Posté le 25 août 2017 Comme j'avais des doutes sur le feu clignotant autorisé j'ai ouvert ton lien. J'ai ensuite cherché l'Art R313-54 cité comme autorisant le feu arrière clignotant, et cet article n'existe pas. C'est ballot🙁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles SURJOUS Posté le 16 octobre 2017 Share Posté le 16 octobre 2017 perso je roule en botranger j ai meme fait un test sur le forum il y a pas mieux pour moi je commence a en croiser la et je peux vous dire que cela flash meme de trop lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LABEDAN Posté le 16 octobre 2017 Share Posté le 16 octobre 2017 il doit s'agir du R313-25, modifié en 2016 afin d'ajouter les feux de position arrière à la liste "à intensité variable" autorisés. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=C8C6B5A735A0D9E97BD3BA33DEE8D6AF.tplgfr25s_1?cidTexte=JORFTEXT000032396247&idArticle=LEGIARTI000032397428&dateTexte=20160415 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 16 octobre 2017 Share Posté le 16 octobre 2017 Sauf que cela concerne les véhicules à moteur et non les vélos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LABEDAN Posté le 16 octobre 2017 Share Posté le 16 octobre 2017 On va dire que je pinaille mais j'ai beau chercher, je ne vois pas mention de véhicule "à moteur". Et puis de nos jours sait-on toujours distinguer les vélos à moteur d'authentiques bicylettes à traction humaine?😕Dans d'autres articles de la même section, la distinction est claire entre les quadricyles à moteur, les véhicules à traction animale, les cycles, etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 16 octobre 2017 Share Posté le 16 octobre 2017 Il y a beaucoup de vélo selon toi qui ont des feux symétriques? Car ce point est bien explicite lui.Ce point est la transcription dans le droit et de l'autorisation, que dis-je, de la légalisation, du système qui fait que les feux "stop" de certaines voitures "clignotes" en cas de freinage d'urgence.Avant que les 3ème feu "stop" ne soit autorisé en France, et donc interdit, Volvo devait le déconnecter pour le marché français car tous leurs véhicules en étaient équipés lors de la constructionMais je n'ai pas encore entendu évoqué un cycliste verbalisé pour un feu arrière non fixe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LABEDAN Posté le 17 octobre 2017 Share Posté le 17 octobre 2017 http://www.cyclowatt.com/blog/?p=1273http://www.liberation.fr/futurs/2015/11/05/eclairage-a-velo-pour-y-voir-plus-clair_1411225 (avant l'arrêté de 2016)je suis un peu têtu😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 17 octobre 2017 Share Posté le 17 octobre 2017 Têtu je ne sais pas, mais la rédaction de l'article n'aide pas.Le voici intégralement (ou presque, j'ai oté l'alinéa sur les sanctionSauf dispositions contraires prises par arrêté du ministre chargé des transports, deux feux ou dispositifs de même signification et susceptibles d'être employés en même temps doivent être placés symétriquement par rapport au plan longitudinal de symétrie du véhicule ; ils doivent émettre ou réfléchir des faisceaux lumineux de même couleur et de même intensité. Les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction, des feux de position arrière, des feux stop, des feux de brouillard arrière et du signal de détresse.Bref, ce n'est pas clair car :- on évoque doivent être placés symétriquement par rapport au plan longitudinal de symétrie du véhicule, ce qui n'est pas le cas d'un vélo on en conviendra- les feux ne sont à intensité variable que lors d'un freinage d'urgence et sur certains véhicules aujourd’hui. Pour l'indicateur de direction, cela va de soit, comme pour le signal de détresse. Les feux de brouillard variable, je n'en connais point.Cet article est tellement limpide que les 2 liens que tu communique sont contradictoires. Le 1er dite que les vélos peuvent avoir un feu arrière clignotant, tandis que le second dit que c'est interdit.Au final, faisons ce que nous estimons être le mieux pour notre sécurité. Moi j'ai opté pour le clignotant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice DELDONGO Posté le 17 octobre 2017 Share Posté le 17 octobre 2017 Tu l'allumes en plein jour ?Je mets une lumière à l'arrière quand il y a du brouillard. Je ne roule pas la nuit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 17 octobre 2017 Share Posté le 17 octobre 2017 On se moquait de moi au début que j'avais mon casque jaune. Puis maintenant on me dit qu'on me voit mieux avec ce casque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaky BALLET Posté le 17 octobre 2017 Share Posté le 17 octobre 2017 la réglementation a évoluéhttps://mdb-idf.org/code-de-la-route-a-velo-droits-et-devoirs/Équipement du vélo et du cycliste VisibilitéObligatoires à tous moment, de jour comme de nuit :catadioptre arrière rouge (R313-18, 1ère classe), catadioptres orange latéraux (R313-19, 1ère classe),catadioptre avant blanc (R313-20, 1ère classe),catadioptre sur les pédales (R313-20, 1ère classe).Obligatoires seulement la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante (tunnel, brouillard,…) :feu de position avant jaune ou blanc (R313-4, 1ère classe) non clignotant (R313-25, 3ème classe), feu de position arrière rouge (R313-54, 1ère classe) clignotant autorisé ; en outre le conducteur est tenu de les allumer (R416-10, 1ère classe),gilet haute visibilité lorsqu’on circule hors agglomération (R431-1-1, 2ème classe).avertisseur sonore ; obligatoire à tous moments ; tout appareil autre qu’un timbre ou un grelot est interdits, donc pas de cloches, sifflets, trompes et autres Airzound (R313-33, 1ère classe),tout dispositif d’éclairage ou de signalisation, autre que ceux prévus dans le code de la route et conformes à la réglementation, est interdit (R313-1, 1ère classe) ; le vélo ne doit donc être équipé que d’un seul feu que ce soit à l’avant ou à l’arrière et sont interdits en particulier les clignotants rouges qu’ils soient attachés à un casque, à un brassard ou à même le vélo ; à noter l’autorisation des dispositifs écarteurs de danger à l’arrière et à gauche (R313-20).freins : tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces (R315-3, 1ère classe),le port du casque n’est pas obligatoire à vélo (R43 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 17 octobre 2017 Share Posté le 17 octobre 2017 feu de position arrière rouge (R313-54, 1ère classe) clignotant autoriséNON, ce n'est pas clair. relis plus haut. Il faut aller à la source et non reprendre des liens de "pseudos spécialistes" qui font un résumé en fonction de ce qu'ils veulent comprendre. D'ailleurs un intervenant précédent avait mis 2 liens qui disaient le contraire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LABEDAN Posté le 17 octobre 2017 Share Posté le 17 octobre 2017 C'est normal que les deux articles se contredisent, l'un date d'avant l'arrêté qui modifie la loi, l'autre d'après.Têtu j'ai dit😃Allez de mon côté j'arrête là les débats sur la loi, un peu barbares je l'admets. +1 pour les feux arrières clignotants et +1 pour Lezyne (j'ai 2 modèles) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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