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FLASH SECURITE VELO


David PATRICK

Messages recommandés

  • 1 month later...

il doit s'agir du R313-25, modifié en 2016 afin d'ajouter les feux de position arrière à la liste "à intensité variable" autorisés. 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=C8C6B5A735A0D9E97BD3BA33DEE8D6AF.tplgfr25s_1?cidTexte=JORFTEXT000032396247&idArticle=LEGIARTI000032397428&dateTexte=20160415

 

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On va dire que je pinaille mais j'ai beau chercher, je ne vois pas mention de véhicule "à moteur". Et puis de nos jours sait-on toujours distinguer les vélos à moteur d'authentiques bicylettes à traction humaine?😕

Dans d'autres articles de la même section, la distinction est claire entre les quadricyles à moteur, les véhicules à traction animale, les cycles, etc. 

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Il y a beaucoup de vélo selon toi qui ont des feux symétriques? Car ce point est bien explicite lui.

Ce point est la transcription dans le droit et de l'autorisation, que dis-je, de la légalisation, du système qui fait que les feux "stop" de certaines voitures "clignotes" en cas de freinage d'urgence.

Avant que les 3ème feu "stop" ne soit autorisé en France, et donc interdit, Volvo devait le déconnecter pour le marché français car tous leurs véhicules en étaient équipés lors de la construction

Mais je n'ai pas encore entendu évoqué un cycliste verbalisé pour un feu arrière non fixe

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Têtu je ne sais pas, mais la rédaction de l'article n'aide pas.

Le voici intégralement (ou presque, j'ai oté l'alinéa sur les sanction

Sauf dispositions contraires prises par arrêté du ministre chargé des transports, deux feux ou dispositifs de même signification et susceptibles d'être employés en même temps doivent être placés symétriquement par rapport au plan longitudinal de symétrie du véhicule ; ils doivent émettre ou réfléchir des faisceaux lumineux de même couleur et de même intensité.

 

Les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction, des feux de position arrière, des feux stop, des feux de brouillard arrière et du signal de détresse.

Bref, ce n'est pas clair car :

- on évoque
doivent être placés symétriquement par rapport au plan longitudinal de symétrie du véhicule, ce qui n'est pas le cas d'un vélo on en conviendra

- les feux ne sont à intensité variable que lors d'un freinage d'urgence et sur certains véhicules aujourd’hui. Pour l'indicateur de direction, cela va de soit, comme pour le signal de détresse. Les feux de brouillard variable, je n'en connais point.

Cet article est tellement limpide que les 2 liens que tu communique sont contradictoires. Le 1er dite que les vélos peuvent avoir un feu arrière clignotant, tandis que le second dit que c'est interdit.

Au final, faisons ce que nous estimons être le mieux pour notre sécurité. Moi j'ai opté pour le clignotant

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la réglementation a évolué

https://mdb-idf.org/code-de-la-route-a-velo-droits-et-devoirs/

Équipement du vélo et du cycliste

 

  • Visibilité
    • Obligatoires à tous moment, de jour comme de nuit :
      • catadioptre arrière rouge (R313-18, 1ère classe), catadioptres orange latéraux (R313-19, 1ère classe),
      • catadioptre avant blanc (R313-20, 1ère classe),
      • catadioptre sur les pédales (R313-20, 1ère classe).
    • Obligatoires seulement la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante (tunnel, brouillard,…) :
      • feu de position avant jaune ou blanc (R313-4, 1ère classe) non clignotant (R313-25, 3ème classe), feu de position arrière rouge (R313-54, 1ère classe) clignotant autorisé ; en outre le conducteur est tenu de les allumer (R416-10, 1ère classe),
      • gilet haute visibilité lorsqu’on circule hors agglomération (R431-1-1, 2ème classe).
  • avertisseur sonore ; obligatoire à tous moments ; tout appareil autre qu’un timbre ou un grelot est interdits, donc pas de cloches, sifflets, trompes et autres Airzound (R313-33, 1ère classe),
  • tout dispositif d’éclairage ou de signalisation, autre que ceux prévus dans le code de la route et conformes à la réglementation, est interdit (R313-1, 1ère classe) ; le vélo ne doit donc être équipé que d’un seul feu que ce soit à l’avant ou à l’arrière et sont interdits en particulier les clignotants rouges qu’ils soient attachés à un casque, à un brassard ou à même le vélo ; à noter l’autorisation des dispositifs écarteurs de danger à l’arrière et à gauche (R313-20).
  • freins : tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces (R315-3, 1ère classe),
  • le port du casque n’est pas obligatoire à vélo (R43
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feu de position arrière rouge (R313-54, 1ère classe) clignotant autorisé

NON, ce n'est pas clair. relis plus haut. Il faut aller à la source et non reprendre des liens de "pseudos spécialistes" qui font un résumé en fonction de ce qu'ils veulent comprendre. D'ailleurs un intervenant précédent avait mis 2 liens qui disaient le contraire

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