Aller au contenu

Réglage chariot de selle à deux serrages...


Anthony QUINTIN

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de me prendre la tête avec le réglage de mon chariot de selle (système à 2 points de serrages), quelle galère.

Je m'explique, j'ai peaufiner l'inclinaison de ma selle et par conséquent lorsque je serre cela tout se dérègle...

Si je serre d'un côté cela me fausse mon réglage et idem si je fais de l'autre côté... Impossible de tomber pile poile sur mon peaufinage... Quelle galère...

Sous le tube de selle j'ai un système de vissage clé alen et devant un système avec serrage clé plate...

Avez vous une astuce pour que se soit juste ? Y a t'il une façon de procéder sur ce type d'ajustement sans tout fausser ?

Décidément je trouvais plus simple à un seul point de serrage (ancien vélo).

Dans l'attente de vos conseils.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le serrage se fait uniquement par l'arrière en réalité, la vis à l'avant sert à régler l'inclinaison.

Pour changer l'inclinaison tu desserres la vis à l'arrière. Ensuite si tu veux incliner ta selle vers l'avant tu serres cette vis puis de resserre ta selle à l'arrière. Tu fais l'opération inverse pour la relever. 

Attention si tu ne desserres pas assez la vis arrière tu n'auras peut être pas assez de liberté pour faire bouger celle de devant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Simon,

J'ai pas tout compris ton explication...

Tu dis "Le serrage se fait uniquement par l'arrière en réalité, la vis à l'avant sert à régler l'inclinaison.

Pour changer l'inclinaison tu desserres la vis à l'arrière", la je ne comprends pas...

 

C'est l'avant ou l'arrière qui commande l'inclinaison ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne peux changer l'inclinaison que lorsque le chariot est desserré.

Une fois la vis arrière desserrée tu visses ou dévisses celle de devant pour incliner ta selle vers le bas ou vers le haut. Ensuite tu resserres la vis arrière et ta selle changera d'angle.

La vis à l'avant sert de butée, plus elle est haute (dévissée) plus la pointe de ta selle sera haute et vice versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux voir quelle inclinaison aura ta selle une fois serrée, tu plaques la partie basse du chariot sur les rails comme si c'était serré. Si l'inclinaison de correspond pas tu corriges en vissant ou devissant à l'avant. Normalement a chaque réglage de la vis avant correspond une seule inclinaison.

J'y vais au fur et à mesure quand je règle ma selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton réglage "fout le camp" ca veut dire que le réglage final n'est pas celui que tu espérais ?

Il suffit de desserrer à nouveau et corriger avec la vis avant et resserrer la selle aura tourné dans le sens que tu veux. Elle est inclinée comment par rapport à ce que tu veux au final ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Simon, au moment su serrage final (sans exagérer) on réglage final n'est pas celui que j'avais prévu.

Je veux ma selle légèrement incliné vers l'avant... Tout léger... Je le fais au niveau à bulle... Et au serrage final, ça remonte... (Pas des tonnes, mais suffisamment pour que mon réglage ne soit pas bon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien,

Non j'ai bien compris l'explication de Simon.

Je serre l'arrière jusqu'à ce que je sente une légère résistance et l'avant idem... Puis je peaufine la vis avant afin d'obtenir le réglage souhaité, puis au moment de serrer l'arrière plus ferme ca me dérègle tout...

Tout mon étonnement sur ce système de serrage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai aussi une potence à deux réglages, une Pro PLT que voici:

http://autobus.cyclingnews.com/photos/2008/tech/probikes/index.php?id=/photos/2008/tech/probikes/grischa_niermann_june08/gn_cc_seat_post

Et je fais comme toi en effet, je prérègle l'horizontalité de la selle voulue et je serre un peu la vis devant et un peu derrière, en sachant en effet que l'action sur l'une ou l'autre va faire se relever ou descendre le bec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent,

Oui, mais même en procédant de ta manière, au moment de serrer la vis alen arrière, ca me fausse tout mon réglage... Et si je ne serra pas assez ma vis arrière ma selle n'est pas correctement fixée sur le chariot...

 

Système merdique à régler je trouve.... La galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian,

j'essaye de te suivre...

Qu'appelles tu serrer l'arrivée ?

Lorsque j'arrive à un stade que je trouve conforme à mon réglage souhaité, (Même si la vis alen arrière est bien serrée) si je fais petite touche par petite touche le final sur la vis avant, j'ai peur de casser car devant c'est light... et j'y vais trop fort (sans pour autant être brute) du coup c'est l'arrière que je dois reserrer.

C'est quand même pas super nickel à régler....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu desserres bien complètement le chariot, tu visses d'un tour la vis avant et tu resserres ta selle. Elle se sera plus inclinée vers l'avant. Tu arriveras a voir combien de tour ou 1/2 tous il te faut. Ensuite ca ne bougera plus.

Franchement je trouve ce système bien mieux que les chariots à support arrondis ou il est difficile de régler finement l'angle et surtout remettre à l'identique si desserre la selle.

Comme dit plus haut tu peux plaquer ta selle contre le chariot supérieur pour voir le réglage final avant de serrer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...