Alexandre VERCRUYSSE Posté le 17 août 2017 Share Posté le 17 août 2017 Bonjour, Je suis en possession d’un vieux VTT topbike depuis une bonne dizaine voir quinzaine d’année. Celui-ci roule très bien par contre j’ai quelques hics en ce moment, à savoir : -la roue arrière bouge un peu (les cônes du moyeu sont légèrement desserrés) -le pédalier couine un peu -les câbles de dérailleurs / freins sont clairement en train de rouiller -j’ai remarqué un craquement dans le plastique de la pâte du dérailleur avant -le frein v-break arrière est cassé Ayant déjà monté/démonté quelques vélos je compte donc me faire la révision de mon VTT qui me permet d’aller au travail tous les jours. Pour cela : Remplacement du frein arrière Remplacement du dérailleur avant Remplacement de tous les câbles et de toutes les gaines Graissage du pédalier (boitier à axe carré) et des roulements de roues et de pédales J’ai donc quelques questions : -Actuellement j’ai un groupe complet shimano avec 3 plateaux 44/34/22 et 7 vitesses à l’arrière et un dérailleur avant qui ressemble très fortement à ce Shimano TZ30 (https://www.ultimebike.com/vtt/transmission/derailleurs-avant/derailleur-avant-vtt-shimano-tz30-tourney-triple-collier-bas-o318-tirage-haut.html?gclid=EAIaIQobChMI2o_y-OLO1QIV4rftCh2DCQPqEAQYASABEgJcMfD_BwE), je me demandais si je pouvais prendre ce dérailleur à la place (https://www.probikeshop.fr/derailleur-avant-shimano-altus-fd-m3aa3-3x7-8v-collier-haut/115807.html) car je compte faire une commande groupée sur le site probikeshop et ils n’ont pas le TZ30. -Je n’ai jamais démonté de pédalier à cannelures avec contre-écrou comme celui de mon VTT (cf photo : https://ibb.co/ker74v), est-ce qu’avec un démonte pédalier shimano classique (https://www.probikeshop.fr/cle-pour-boitier-de-pedalier-interne-shimano-super-b/95934.html) ainsi qu’une clé à ergots (https://www.probikeshop.fr/cle-a-ergot-pour-boitier-de-pedalier-super-b/95931.html) et un arrache manivelle (https://www.probikeshop.fr/super-b-extracteur-de-manivelle/80674.html) standard je devrais m’en sortir ? (je pose la question car il y a l’air d’avoir plein d’arrache pédaliers et de démontes pédaliers différents) -Pour le resserrage des cônes du moyeu arrière, je présume qu’un jeu de clé à cônes classique (https://www.probikeshop.fr/jeu-de-2-cles-a-cones-super-b/95901.html) devrait faire l’affaire n’est-ce pas ? Merci d’avance, Alex Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe SERVOL Posté le 18 août 2017 Share Posté le 18 août 2017 Bonjour, il peut etre judicieux de voir si un rockrider 340 neuf équipé en 21 vitesses au prix de 199 euros ne serait pas un meilleur investissement car outre les pieces a changer et l'entretien a realiser te demandant l'achat d'outils spécifique, l'ensemble des composants ne doit pas etre en tres bon etat : les cuvettes des moyeux sont peut etre creusées et rouillées, les jantes fatiguees tout comme les plateaux ,pignons , la chaine.. Pour le derailleur avant , si tu as un collier bas avec tirage vers le haut, tu prends l'equivalent compatible shimano 7 vitessses. Pour le pedalier, outre le fait que l'on ne sait pas de quelle longueur il est a savoir (115mm voir 122,5...) il se peut qu'il fasse suer question demontage s'il n'a pas ete entretenu depuis longtemps et si la cuvette mobile du boitier côté gauche est en plastoc , elle peut se fendre et rendre l'ensemble indemontable par un novice. Pour les moyeux de roues shimano, le jeu de 2 cles a cones doit aller et pour le reglage il faut toujours oeuvrer côté gauche pour regler le jeu . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marie NICOL Posté le 18 août 2017 Share Posté le 18 août 2017 Je rejoints tout à fait Christophe, car j'ai acheté un VTT Rockrider au pris de 200 euros, en 2013, je l'ai toujours et j'avoue que j'en suis assez satisfait. Le seul investissement que j'ai fait dessus, c'est de changer les pneus l'an dernier et d'avoir mis des Hutchinson Toro, et changé les câbles de freins V Brake, c'est tout.Tandis que si tu veux faire la révision de ton vieux VTT, tu vas devoir acheter de l'outillage spécial, des pièces qui ne vont pas forcément aller, bref ça va te couter bonbon, alors qu'avec un RR340, tu donnes 200 €, et tu roules !En plus au bout de 6 mois t'as une révision gratuite, et t'as un vélo neuf !!Alors fais ton choix, et tiens nous au courant !Bon ride l'ami Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe SERVOL Posté le 18 août 2017 Share Posté le 18 août 2017 La revision gratuite plus ou moins rapide selon le technicien . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marie NICOL Posté le 18 août 2017 Share Posté le 18 août 2017 Là dessus t'as raison Christophe, personnellement j'ai eu du bol, elle a été bien faite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marie NICOL Posté le 18 août 2017 Share Posté le 18 août 2017 Regarde mon avatar Alexandre, comme ça tu seras ce qu'est le RR 340;Bonne après midi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre VERCRUYSSE Posté le 18 août 2017 Auteur Share Posté le 18 août 2017 Merci pour vos réponses. Effectivement pour remettre en état ce vélo j'en aurais pour un peu mois d'une centaine d'euros. Sachant que par la suite je pourrais utiliser les outils pour me faire un nouveau vélo - chose que je compte faire dans le futur car, en fait, j'essaye de réparer ce vieux VTT car je me suis fait shooté avec mon vélo de route que je m'étais monté moi-même.Ensuite, le fait de "jeter" ce vélo pour en racheter un autre à moins de 200 euros me dérange un peu. En effet, je trouve ça dommage de changer de vélo alors que celui que j'ai fonctionne encore bien et qu'avec un bon entretien je pourrais le garder plus longtemps. Et finalement, le RR 340 est équipé exactement des mêmes composants shimano que mon vélo actuel, donc effectivement si je change je me retrouve avec un bon vélo (le même que le mien) mais je paye "juste" deux fois le prix des pièces me permettant de remettre en état le mien pour repartir sur la même base. Quitte à changer de vélo autant mettre un peu plus et me prendre un vélo de route directement - chose que je compte faire en me refaisant un vélo de route comme celui que je viens de me faire cartonner quand j'aurais le temps.Pour répondre à l'état général du vélo, pour être honnête il n'a pas énormément roulé donc je pense que l'ensemble des roulements doit être fatigué et en manque de graisse mais les cuvettes ne doivent pas être complètement HS tout comme les jantes. Les plateaux et pignons sont clairement sales mais les dents ont l'air en bon état.Donc, en effet, cela me coûtera autour de 100 euros en pièces/outils mais je pense que si les outils que j'ai sélectionné sont les bons je devrais m'en sortir puisque je me suis déjà monté un vélo et qu'en j'en ai déjà réparé quelques-uns. La problématique est plus en rapport à mon cas spécifique, de savoir si oui ou non les pièces/outils que j'ai sélectionné me permettront de m'en sortir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe SERVOL Posté le 18 août 2017 Share Posté le 18 août 2017 Les outils doivent correspondre et tu peut aussi opter pour un demonte boitier de pedalier utilisable avec une clé a molette comme sur cette video Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre VERCRUYSSE Posté le 18 août 2017 Auteur Share Posté le 18 août 2017 Merci beaucoup pour la réponse.Maintenant il est clair que je vais y réfléchir à deux fois avant de le faire car, vous avez raison ça fait quand même un investissement non négligeable pour un vélo qui ne va peut-être pas me servir si longtemps... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marie NICOL Posté le 18 août 2017 Share Posté le 18 août 2017 Alexandre, pourquoi ne pas démonter entièrement ton vieux vélo, et garder des pièces détachées, qui pourraient te servir, si jamais tu investis dans le RR340. Car je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais il ya peut être des pièces qui peuvent servir d'un vélo à l'autre non ?Enfin je te souhaite une bonne soirée et bonne réflexion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe SERVOL Posté le 18 août 2017 Share Posté le 18 août 2017 Il y aurait aussi la solution de se faire aider par une connaissance qui pourrrait avoir les outils pour au moins voir dans quel etat est le boitier de pedalier et s'il faut juste regraisser l'ensemble et enlever le jeu au niveau des roues car a ce momemt la, l'achat du derailleur avant et le changement cable gaine pourrrait s'averer peu onéreux. De mon côté, je l'entretien de A a Z moi meme mais je reste en 9 vitesses sans craquer sur les nouveautés vu que j'ai pas mal de composants d'avance. Je monte mes roues en m'aidant d'un tensio parktool le tout avec des rayons dt swiss comp en 2-1,8-2 et que je suis encore en vbrake sur mon lapierre titane 2001 avec potence, cintre et tige de selle moots titane avec une fourche rigide skyde titane. J'ai meme remis ma selle flite de 1994 qui etait sur un team Marin de l'epoque lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marie NICOL Posté le 19 août 2017 Share Posté le 19 août 2017 Oui, mais Christophe tu as l'air d'être une perle en mécanique !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe SERVOL Posté le 19 août 2017 Share Posté le 19 août 2017 Je connais juste les composants de mon vtt et possède les outils pour faire l'entretien sur mon pedalier octalink, mes roues avec moyeux shimano, les freins vbrake... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marie NICOL Posté le 19 août 2017 Share Posté le 19 août 2017 C'est déjà pas mal, moi j'en connais encore moins que toi !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe SERVOL Posté le 20 août 2017 Share Posté le 20 août 2017 Quand ton velociste n'est pas a proximité , c'est a la fois pratique et moins coûteux surtout au niveau des roues ou je n'ai plus de cassses de rayons, de rayons complètement detendus depuis que je les monte et met une bonne tension en me servant du tensio parktool. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marie NICOL Posté le 20 août 2017 Share Posté le 20 août 2017 Je suis d'accord avec toi sur ce point ! Bon WE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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