Jean-Manuel VARAS Posté le 17 mai 2012 Share Posté le 17 mai 2012 Bonjour à tous,Nouveau sur ce forum, je vous soumets le cas suivant : je roule sur un Cannondale SIX de 2010 monté en jantes Fulcrum Racing 3-2 Way Fit avec pneus Schwalbe Blizzard .Dés que la vitesse augmente, particulièrement en forte descente, la roue avant se déforme...version "gyroscope" ...c'est extrèmement inquiétant😳 ,pas sécurisant...et très dangereux!!!J'ai fait vérifier le vélo par mon bouclard au mois d'Avril : serrages potence/guidon ; contrôle jeu de direction ; fourche, axes, rayons ; bilan RAS ....sauf un voile léger du pneu avant (non rédhibitoire ..à priori...) .J'ai repris le vélo et le phénomène s'est encore produit 😢 ; retour au magasin pour nouveau test en descente : comportement normal ; pas de déformation ????!!!! donc pas de recherche supplémentaire de la cause .Reparti avec mon bike...je n'ai plus confiance😳 ...et, je crains la chûte à chaque sortie !Avez-vous déja vécu ce phénomène ? quelle peuvent-être les causes ? matériel ? position ? autres ? et...surtout les remèdes !!! à part jeter vélo et roues à la poubelle!!! 😠 (....humour!!!) Merci pour vos témoignages et.... surtout solutions !!!CordialementManu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 17 mai 2012 Share Posté le 17 mai 2012 Tu guidones, c'est cela ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 17 mai 2012 Share Posté le 17 mai 2012 Je ne comprend pas vraiment, tu écris "version gyroscope", ça veut dire quoi ? Un saut ?Dans ce cas c'est peut -être simplement ton pneu qui à un problème et avec la vitesse c'est amplifié. 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Manuel VARAS Posté le 17 mai 2012 Auteur Share Posté le 17 mai 2012 c'est effectivement du guidonnage déclenché par le mouvement oscillatoire de la roue d'un coté à l'autre (roue centrée et blocage rapide d'axe vérifié et correct) ; dés que le phénomène démarre, il s'amplifie et je dois stopper en catastrophe!! pas cool😳 ; suite à toutes les vérifs effectuées, je penche aussi pour un problème de pneu ; vu vos avis changement s'impose ....merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 17 mai 2012 Share Posté le 17 mai 2012 Plusieurs pistes à creuser :- roues avant (ou pneu), le plus simple à trouver. Essayer avec une autre roue (ou pneu) pour voir si le phénomène disparaît.- mauvaise répartition des masses. Là je ne sais pas comment résoudre ce problème ;- problème de fourche ou de JDD -> SAV.- problème de douille de direction -> SAV. La liste n'est pas exhaustive.Depuis quand utilises-tu ce vélo tel quel ? Depuis quand le guidonnage se produit-il ? As-tu modifié ta position ? As-tu chuté (ou un choc) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 17 mai 2012 Share Posté le 17 mai 2012 Longueur de la potence ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Manuel VARAS Posté le 18 mai 2012 Auteur Share Posté le 18 mai 2012 Bonsoir,OK pour le test avec autre roue ..pour voir si comportement différent ou toujours pareil...Fourche et JDD on été vérifiés au bouclard (en théorie....mais je n'étais pas à l'atelier pour le voir..je fais confiance aussi....😠..difficile de faire autrement....)Infos complémentaires :ma taille 179,5 cmtaille cadre : 58 cm (le 56 était trop "ramassé"...me sentais pas bien..alors que sur le 58, je suis à l'aise)taille potence C2 Cannondale : 11,5 cmhauteur totale de sortie potence 6,8 cm (avec 2 bagues (3,5 cm))sortie tige de selle/selle ; 18 cmJ'utilise ce vélo tel quel depuis son achat en avril 2010 ; le guidonnage se produit dés que la vitesse dépasse 20 km environ (en descente..jamais sur le plat ..répartition des masses? ...pb de position ? de position des mains en haut/en bas du guidon?...etc.... )Je n'ai jamais modifié la position qui a été déterminée lors de la prise de cotes à l'achat .Jamais de chute ni choc .J'ai fait contrôler le serrage de la jonction potence:guidon cet été dans les Alpes, suite phénomène en début de descente de l'Iseran (dommage pas pu dévaler ce col....)Autres avis ou pistes bienvenus....pour résoudre ce pbcdltManu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Manuel VARAS Posté le 18 mai 2012 Auteur Share Posté le 18 mai 2012 info complémentaire bis : mon poids 71 kg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 18 mai 2012 Share Posté le 18 mai 2012 Même réflexion que Guillaume, un 58 avec une potence de 120 cela donne une position très allongés, a moins d'avoir les bras assez long !J'ai un Synapse (mod2008) taille 56 potence de 110, (3cm d'entretoise), pour une taille identique à la tienne, je n'aime pas être "couché dans le cadre" mais être "posé sur le vélo" pour mieux le dominer.S'il n'y a pas de jeu dans la direction, que cela ne provient pas de la roue ou du pneu et comme le phénomène ne se produit qu'en descente, il n'y a que la répartition des masses qui pourrais expliquer ça.Je dirais que tu n'as peut-être pas assez de poids sur l'avant du vélo, d'ou le guidonnage. Mais tu ne dit pas si c'était comme ça depuis le début ou seulement récemment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal DELRIVIÈRE Posté le 18 mai 2012 Share Posté le 18 mai 2012 Ou peut être tu serres trop fort le guidon, et alors l'effet du guidonnage apparaît, car moi aussi j'ai eu cette "blague" et maintenant dans les descentes à plus de 60km/h je me relâche complètement et je ne "guidonne" plus. Tentes l'expérience: lors d'une descente, aies simplement les mains posées sur le bas du cintre et sois surtout déconctracté et tu verras. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 18 mai 2012 Share Posté le 18 mai 2012 La longueur du vélo n'est pas en cause. S'il utilise une potence de 115 mm c'est que le vélo est à la bonne longueur pour lui. Arrêtez de croire que tout le monde doit avoir la même position que vous. D'ailleurs le pivot est trop petit pour lui (et pour certains d'entre vous, également) et avec une taille en dessous cela serait pire. A la limite, c'est la "philosophie" de la géométrie de son cadre qui ne lui convient pas.Les 7 cm d'entretoises sous la potence me semblent énorme. N'y a-t-il pas une erreur de frappe dans le message ? Si ces 7 cm de hauteur sous la potence sont une réalité, le problème vient certainement de là. Le pivot de fourche est trop long et les entretoises ne permettent pas d'obtenir une rigidité suffisante. Les petites oscillations causées par le manque de rigidité de ta direction sont excitées par les défauts de la route et, à une certaine vitesse, l'amplitude des oscillations devient très grande.Il est difficile de trouver une solution idéale.Si tu enlèves des entretoises tu vas baisser ton guidon et la position risque de ne plus te convenir. Cela ne te coûte rien d'essayer.En fait, je vois trois solutions (de la plus simple à la plus radicale) :- si cela n'est pas déjà fait, retourner la potence et enlever 2 cm d'entretoises ;- modifier ta position pour enlever des entretoises et espérer qu'elle soit confortable ;- changer de cadre pour un modèle de même longueur mais avec une douille de direction 3 ou 4 ou 5 cm plus haute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien PIERRE Posté le 18 mai 2012 Share Posté le 18 mai 2012 D'accord avec Laurent, arrêtez avec les tailles, la taille de vélo dépend AUSSI de la position recherchée, pas que de ses cotes persos. Et franchement, un vélo normalement monté en 58 avec potence de 120mm ne doit pas poser de souci de guidonnage, quelquesoit le poids du coureur. Concernant la dimension de la tige de potence, je pense que c'est 7 cm au total (potence incluse), avec 3.5cm d'entretoises. Ca métonnerait que ce soit 7cm d'entretoises, ou alors effectivement le souci risque fort de venir de là.Tester un autre pneu serait encore la solution la moins onéreuse, avant de tester des choses plus exotiques.Quitte à échanger pneu avant/pneu arrière dans un premier temps (si ce sont les mêmes). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 18 mai 2012 Share Posté le 18 mai 2012 "Concernant la dimension de la tige de potence, je pense que c'est 7 cm au total (potence incluse), avec 3.5cm d'entretoises. Ca métonnerait que ce soit 7cm d'entretoises, ou alors effectivement le souci risque fort de venir de là." Oui, tu dois avoir raison. Le message est un peu confus mais en relisant on peut penser qu'il a deux entretoises pour un total de 3,5 cm.Alors il faudrait essayer une autre roue avant avec un autre pneu (se faire simplement prêter une roue). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 18 mai 2012 Share Posté le 18 mai 2012 Il n'a certainement pas 7 cm d'entretoise, d'après ses messages il doit avoir un Cannon et chez eux le pivot est généralement coupé avec un max de 4 cm d'entretoise et un potence de 115 n'existe pas chez eux, c'est une 120 retourné.Avec un cadre plus court, donc une douille moins haute on n'est pas forcément plus bas sur l'avant et les pivots ne sont pas trop court, nous on n'est pas assez souple c'est tout !Tu dois avoir une taille 56 et ben fait un essai avec un cadre de 52 par-exemple, tu verras bien où est la gêne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 18 mai 2012 Share Posté le 18 mai 2012 Je n'ai rien compris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 18 mai 2012 Share Posté le 18 mai 2012 Ce n'est pas grave. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Manuel VARAS Posté le 19 mai 2012 Auteur Share Posté le 19 mai 2012 Bonjour à tous,Dimensions potence/entretoises du Cannon Six:4 cm de potence+ 1 entretoise d'1,5 cm+ 2 entretoises de 0,5+ 0,5 cm de joint supérieur entre jeu de direction et cadreTotal 7 cm comme disait Sébastien .Merci pour vos avis et débats sur mon problème...çà donne pas mal de pistes....😄Pour les plus simples et immédiates :-test avec une autre roue et, inversion des pneus avant/arrière .-Travailler le positionnement des mains, et le relachement sur le guidonsi çà ne suffit pas...retour chez le vélociste 🙁 cdltManu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Manuel VARAS Posté le 20 mai 2012 Auteur Share Posté le 20 mai 2012 une petite photo http://img210.imageshack.us/img210/6636/p1120262o.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 20 mai 2012 Share Posté le 20 mai 2012 Salut, la longueur de tes entretoises est tout a fait normale.Mais, tu dis toi même dans ton premier post : leger voile du pneu avant. Plus tu roules vite, plus en descente tu as tendance a deplacer ton poids vers l'avant, plus ce "leger" voile peut accentuer ta sensation de gyroscope à la roue avant.C'est dommage d'avoir peur de monter sur son vélo simplement pour un pneu, vire le.Au pire essaye de permuter l'avant et l'arrière, ce sera pour toi le moins honereux.Cordialement, Phil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 20 mai 2012 Share Posté le 20 mai 2012 Une petite astuce qui pourrait te servir. Lorsque ton vélo guidonne dans une descente, pose ton genou contre ton cadre afin de stopper le guidonnage.C'est plus rapide et moins dangereux que de freiner en urgence... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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