Aller au contenu

Frottement de la chaine


Guy RUDOLFF

Messages recommandés

Bjr,

En double, donc à priori avec un axe virtuel plus court, çà passe à 1 mm sur 2 de mes vélos. Donc, que çà touche en triple...pourquoi pas.

Maintenant, si t'es en 10V sur un CRL qui accepte le 11V, essaie donc en retirant l'entretoise de 11V. Il te faudra ensuite probablement réaligner le dérailleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je vous parlais de mon 2eme vélo compact 105. Mais maintenant question toute bête, ce problème ne pourrait pas venir du fait que j'avais l'impression que la vis de la patte de dérailleur était desserrée  et que je l'ai resserré  à fond. Ce que je ne comprends pas j'avais jamais remarqué ce "phénomène de frottement" pourtant je roule avec ce vélo depuis 2010 et que je démontais et remontait assez souvent ma roue arrière... donc j'aurai du forcement remarquer les éraflures surtout que je suis quelqu'un de ch....s'il s'agit de vélo!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal à suivre.

1) Sur vélo 1, frottement. Sur vélo 2 (compact 105) pas de frottement. Jusque là j'ai bon ?

2) A la question "le pb a disparu ?" tu réponds : non. J'ai toujours bon ? Bien que la patte soit resserrée, on est bien d'accord ?

3) Donc le pb ne pouvait ni ne peut provenir d'une patte desserrée. On est toujours d'accord ?

4) (je suppose que la roue est correctement enquillée) As-tu essayé de retirer l'entretoise pour compatibilité 10/11V si entretoise il y a ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus clair, on oublie le vélo compact 105 celui ci est ok !!!

Je parle de mon vélo Ultegra triple de 2010 ......Pour être simple  hier je me suis aperçu hier en démontant ma chaine pour la nettoyer qu'il y avait des éraflures le hauban et en regardant de plus prêt j'ai l'impression que la chaine pourrait frotter, vu qu'il y a vraiment un espace minime entre la chaine et le cadre, mais en tournant les manivelles aucun bruit perceptible ni en roulant...je n'ai pas touché au dérailleur et toujours les mêmes roues et cassettes 12-30 ou 12-27, la seule chose que j'ai fait c'est resserrer la patte de dérailleur......Je pense que ce problème doit être récent sinon je n'aurai pas accumuler des dizaines de milliers de km avec ce vélo depuis 2010....Il doit y avoir un petit quelque chose mais quoi mystère !!!! 

Je n'ai pas touché aux entretoises des cassettes vu que ce sont des 10v et ma transmission l'est aussi......J'ai aussi essayer de changer les fixations rapides , sans résultat probant....

Voilà le point à 13 heures....cela ne m'empêche pas de faire des sorties, j'ai encore 2 vélos en réserve...mais j'aime bien que tout soit "nickel" même si je me sers de vélo qu' une ou deux fois par mois, uniquement pour "l'aérer" !!!!

Merci pour votre coup de main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc comme tu demandais si quelqu'un avait une petite idée je réitère ma proposition : j'ai bien compris que les K7 sont en 10V, la transmission est en 10V. Le CRL est probablement compatible 10/11. Cette compatibilité est assurée par une entretoise (plus ou moins utile !!!) qui s'intercale entre K7 et le (joint à lèvre du) moyeu. Tu comprends aisément que si tu retires cette entretoise tu vas donc décaler d'autant ta K7 vers le centre de ta roue...et l'éloigner du hauban.

CQFD.

Pour info, j'ai 3 vélos équipés de 3 paires de roues identiques montées avec des K7 10V Campa : 2 sont équipées d'une entretoise mais pas la 3ème. Et tout fonctionne parfaitement à l'identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cassettes Shimano sont, en général, installées avec des entretoises très fines, il suffit donc de démonter la cassette et de retirer cette petite entretoise pour voir le problème disparaître... bien entendu régler le dérailleur en conséquence... le tout est déjà indiqué plus haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci, je verrai ça plus tard, je me suis tellement excité sur ce vélo que le mets au clou et pars rouler avec un  autre....il l'a cherché donc il ne prendra pas l'air ces prochains jours....merci pour votre aide, je vous donnerai des nouvelles dès QUE JE SERAI PLUS CALME....

Bon WE 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...