Aller au contenu

Shamal Ultra 2-Way Fit VS Racing 0 2-Way Fit


Benjamin EHRBAR

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai en tête de m'acheter des roues alu haut de gamme. Il  y a donc deux roues qui me plaisent, celles données dans le sujet. 

J'ai lu sur le forum que ce sont en théorie les mêmes. Néanmoins d'après les données constructeur, la paire de Shamal est donnée à 1440 g alors que les Racing 0 à 1460 g.

De plus je remarque que les Racing 0 sont en moyenne 70 € plus chères. D'où vient cette différence de prix ? Un argument uniquement marketing, au niveau du look ?

 

Merci de vos réponses de la part de ceux qui s'y connaissent mieux que moi concernant ces deux marques 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas mal de rumeurs à la création de Fulcrum ont rapporté que cette marque  a été crée pour les personnes ne souhaitant pas rouler avec du matériel badgé "campagnolo" sur un vélo avec groupe shimano (cela fait tache !).  De toute façon le liens entre campagnolo et fulcrum est indéniable. Certaines pièces sont même identiques !

Il s'agit donc à 90% du même matériel à quelques petites différence près :

- rayonnage G3 sur campa et normal sur fulcrum

- Flasque de moyeux en carbone sur campa et alu sur fulcrum (du moins jusqu’à l'année dernière.

Pour les reste, la conception est quasi identique voir identique !!!!

 

Pour les reste, il s'agit des même roulements, têtes de rayons et jante (à l'usinage des trous près).  Pour chaque modèle "campagnolo", on a son équivalent "fulcrum".  Dans la pratique, le modèle "fulcrum" est toujours un peu plus lourd (pas énorme non plus) et plus cher (allez savoir pourquoi ??)

Ainsi :

Zonda (campa) = Racing 3 (fulcrum)

Eurus (campa) = Racing 1 (fulcrum)

Shamal (campa) = Racing 0 (fulcrum)

Bora one (campa) = racing speed (fulcrum)

Bora ultra 2 (campa) = racing speed XLR (fulcrum)

Bullet ultra (campa) = Red Wind XLR (fulcrum)

 

A quelques grammes, et quelques euros près en faveur de "Campagnolo", il s'agit donc de modèles quasi identiques.

Le choix est donc vaste (différence plus marketing que technique en conclusion).  Aucun risque de se tromper...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent pour ta réponse très détaillée et Morgan pour ton avis.

J'avais lu sur le forum que les Shamal avaient maintenant des roulements Cult. Seulement sur le site Campagnolo ce n'est pas indiqué.

Je me demandais donc si les Shamal les avaient et également si c'est un vrai plus ou une évolution mineure, c'est-à-dire qu'on peut s'en passer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement les roulement des shamals ultra sont désormais céramiques.  Il me semble que les racing 0 2012 le sont également ( àvérifier).

On peut s'en passer, cependant, les roulements céramiques sont plus endurants à l'humidité, et apportent un petit + à haute vitesse (attention je n'ai pas dit qu'il ne fallait plus pédaler ).  Il faut le considérer parmi un ensemble de petites améliorations qui auront un impact perceptible sur le vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se méfier aussi des dernières modification apportées aux moyeux arrières des Eurus et Shamal (meilleure géométrie). Chez Fulcrum, cette amélioration est arrivée avec 6 mois de retard sur les Racing 1 et Zero par rapport à Campa. Il faut donc faire attention aux spécificités de la Racing Zero proposée par le marchand pour ne pas se retrouver avec l'ancien modèle (qui peut pourtant être appelé "modèle 2012").

 

Perso, je trouve les Campa plus belles 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...