Aller au contenu

Calcul de dénivelé avec un GPS


Laurent SCHMITT1639476559

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai un GPS Garmin Forerunner XT310 et j'utilise entre autre la fonctionnalité dénivelé. Surpris des résultats obtenus (très optimistes et de plus différence entre la valeur affichée à l'arrivée sur la montre et la valeur affichée après téléchargement sur l'ordinateur), je l'ai renvoyé en SAV (comme hors garantie, le devis est de 93€ (payé 219€ en février 2015)). Ce que j'utilise d'autre sur cette montre GPS, c'est l'enregistrement du parcours, de la durée et l'affichage de la vitesse instantanée.

Vu que le prix du devis s'élève à près de la moitié du prix d'achat, je me demande si je ne pourrais pas trouver ces fonctions sur une autre montree GPS. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une fonction dénivelé en temps réel que tu utilises ? A priori, toutes les montres GPS permettent d'accéder au dénivelé a posteriori (auquel tu peux aussi apporter des corrections) ; en temps réel c'est moins sûr, mais vu la précision sur les dénivelés je ne m'y suis jamais vraiment intéressé. Il y a des différences marquées de précision suivant les montres (voir par exemple : http://fellrnr.com/wiki/GPS_Accuracy) mais de toutes façons il n'y a pas de GPS juste pour le dénivelé cumulé. A un instant donné l'altitude donnée par un GPS n'est jamais éloignée de la réalité (tu peux le vérifier aux cols où l'altitude est indiquée par exemple), mais les fluctuations autour de l'altitude réelle qui subsistent, qui sont faibles à un instant donné, se cumulent au cours du temps pour induire de grosses divergences de D+ ou D-. Tu peux essayer même sur du plat tu ne seras probablement pas à 0 de D+ ou D-. Après, les différences entre GPS proviennent de leur qualité (certains sont plus précis que d'autres), du pas de temps de mesure, de la présence éventuelle d'un lissage et de sa nature... En général le calcul du dénivelé à partir d'un modèle numérique de terrain est plus fiable, mais selon la maille du MNT tu peux aussi avoir des divergences. La solution probablement la plus fiable (en particulier si tu veux du temps réel) est la combinaison altimètre barométrique et GPS pour recalibrer régulièrement l'altitude. Sinon, parmi les montres GPS, la Suunto Ambit 3 run a une bonne précision à un tarif raisonnable, et il me semble qu'il est possible d'avoir une indication de D+ en temps réel si on accepte l'incertitude. Et si ton budget le permet, elle existe en version avec altimètre barométrique :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Ce n'est pas le dénivelé temps réel qui m'intéresse mais seulement le cumulé. Je souhaite changer de montre GPS car pas satisfait de la 310XT de Garmin : un jour, j'ai voulu vérifier ; j'ai gagné 200 mètres d'altitude en parcourant seulement 50 mètres ! Et de plus, plus de 100 mètres d'écart entre le dénivelé cumulé affiché par la montre à la fin de ce tour et le dénivelé cumulé affiché après téléchargement sur l'ordi...

Tu mentionnes la Suunto Ambit 3 run ; si je tape ça sur Google, 16 modèles allant de 169€ à 399€ ! Pourrais-tu être plus précis ? Et sinon, est-elle simple à prendre en main ? La 310XT de Garmin, pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le dénivelé cumulé après la sortie qui t'intéresse, ce sera sans doute toujours plus fiable d'appliquer une correction basée sur un modèle numérique de terrain que de rester sur les données GPS. Tu as ce type de correction dans Strava par exemple, mais aussi dans d'autres applications. Ceci étant, il vaut mieux avoir une trace GPS "propre" en position car si ton GPS te fait passer à 20 m de la route, la correction d'altitude n'y pourra rien si tu es sur le versant au lieu d'être sur la route !

De ce point de vue, l'Ambit 3 fait des traces très propres, et c'est d'ailleurs étonnant comme des modèles bien plus onéreux d'autres marques ne sont pas très bon sur le GPS alors que c'est quand même le minimum attendu d'une montre GPS...

Sinon pour ta question sur les modèles Ambit, le GPS est toujours le même, mais les modèles Peak ou Vertical ont il me semble un altimètre barométrique, ce qui explique le coût (là tu peux te fier assez bien au dénivelé cumulé !). Lorsqu'il y a HR entre parenthèses, c'est avec ceinture cardio ; sans, c'est pas de ceinture cardio (tu peux toujours l'acheter plus tard). Le moins cher doit correspondre à la Ambit Run (sans HR), qui avait été mon choix final quand j'avais cherché une remplaçante à mon vieux Garmin 305. Aucun regret. Elle est assez simple à prendre en main en usage basique, mais si tu veux jouer il y a moyen de faire des trucs sympas (il y a une sorte de langage de programmation simplifié pour créer de nouvelles fonctions, je m'en étais servi pour créer une fonction vitesse ascensionnelle plus fiable que les infos fournies d'origine par la montre).

Sinon, 100 m d'écart de dénivelé cumulé entre des montres ou des corrections a posteriori c'est assez fréquent dès que tu as quelques centaines de mètres de D+... Le dénivelé cumulé est bien plus difficile à obtenir de façon fiable que ce qu'on imagine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme par hasard, quand ta réponse est arrivée, j'étais en train de rouler ! J'en ai profité car la météo annonce de plus en plus de chaleur pour les jours à venir, et même à plus de 1000m d'altitude (Vercors) ça cogne...Si je peux utiliser d'autres données que celles du GPS, peut être pas besoin d'en changer...Tu parles de Strava ; je connais de nom, mais jamais utilisé. Comme pas trouvé de tuto pour me familiariser, peux-tu m'en indiquer un ?

Si jamais j'opte pour un changement de montre GPS, peut on avec la Suunto Ambit 3 run enregistrer les parcours au format GPX ? (Je fais ça avec la Garmin, et ensuite j'utilise un outil qui met ce fichier sur Google map pour afficher le parcours ; par exemple : http://laurentschmitt18.free.fr/gpx/2016/0706/0706.html (évidemment le dénivelé doit être exagéré !))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais te dire qu’honnêtement, avec des traces correctes, je ne changerais jamais de montre GPS simplement pour des questions de dénivelé, le GPS étant inadapté pour cela de toutes façons. Mais c'est vrai que ta trace a l'air d'être imprécise par moment (faut être prudent car des fois c'est la carto qui n'est pas top). Essaye de charger ton gpx sur http://edp-parcours.com/parcours_v3.php en mettant le fond de carte IGN et regarde notamment sur les portions de route si ça suit bien. Tu pourras en profiter pour voir le dénivelé cumulé calculé (corrigé a priori) avec le profil en bas. Si tu ne cherches pas autre chose, c'est un bon site pour à la fois préparer des parcours et récupérer des infos après coup en chargeant le gpx.

J'aurais tendance à dire que, hormis si ta montre est ancienne, que la batterie commence à fatiguer (mais cela ne semble pas être la cas), ce n'est peut-être justifié de changer... Tu as vérifié si il n'y avait pas des mises à jour de firmware disponibles par exemple ? Parfois ça corrige le tir.

Et oui on peut récupérer les gpx de l'Ambit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite idée en passant : si tu as un téléphone avec GPS capable d'enregistrer une trace (avec une appli dédiée), enregistre un parcours en même temps avec ta montre et le téléphone, puis charge les deux parcours sur edp-parcours et compare les dénivelés obtenus. Ça te donnera une idée de si après correction et à partir de deux traces différente le D+ diffère beaucoup ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant regardé ce que que donne mon GPX avec edp-parcours, bien svt la trace est en dehors de la route...Pour tester s'il existe une mise à jour, il me faut la montre donc je vais la faire revenir sans accepter le devis. Si encore pb, j'envisagerai de changer de montre GPS ; la tienne te donne satisfaction ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion avec un copain cycliste :

 

moi : n'étant pas satisfait du dénivelé (cumulé) donné par ma montre GPS, G un peu creusé la question et si je zoome la trace obtenue, il apparaît que bien svt elle est en dehors de la route, donc pas étonnant que le dénivelé soit loufoque. As-tu testé cette fonctionnalité sur ta nouvelle montre ?

 

lui : sur ce sujet, j'ai fait fin Juin le Tour de Corse avec un groupe de 7 autres cyclistes, sur 6 jours. A la fin de chaque journée nous comparions nos données compteurs et GPS et il y avait à chaque fois de bons écarts entre nous, aussi bien sur les distances que sur les dénivelés. 
Qui avait la vérité ? probablement personne. 
Même en cherchant à optimiser et activer par exemple la réception du GLONASS, on peut être déçu : voir l'article ci-dessous :
ccl : Cette discussion conduit vers une conclusion négative ; qu'en penses-tu ?
 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais jeté un œil pour les mises à jour, il semble ne rien y avoir eu depuis 2012 (si je ne me suis pas trompé en regardant).

De mon côté aucun souci avec l'Ambit (je t'envois en MP un lien pour récupérer un exemple de gpx, pour que tu te fasses une idée), mais je ne m'occupe pas trop des dénivelés. Ceci étant, je pense qu'après importation dans edp-parcours ce ne doit pas être trop mal si c'est le MNT IGN qui est utilisé. Mais sur le fichier que je t'envois en MP, j'avais +331 m à l'importation dans Sporttracks, +395 après correction MNT Sporttracks, +575 m après importation edp-parcours, alors...

La conclusion elle est de toutes façons évidente :

1) les GPS ne sont pas du tout adaptés pour obtenir des dénivelés cumulés fiables (même si à un instant donnée la précision sur l'altitude est plutôt bonne) ;

2) le dénivelé cumulé est de toutes façons compliqué à obtenir même après correction, car selon la précision du MNT utilisé, les cumuls vont varier ;

3) la seule solution raisonnable est de ne pas trop s'en préoccuper :-)

Autrement dit, garde ta montre, qui a d'autres atouts dont une autonomie de batterie élevée et des informations très lisibles à l'écran !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...