Aller au contenu

Il y a 50 ans aujourd'hui,Tom Simpson ..


Jean marc FOURNIER

Messages recommandés

2eme article un peu longuet.... Faut surtout regarder les deux derniers chapitre, l'alcool et les anphets

http://www.sportsante.info/tom-simpson-ne-serait-pas-mort-du-dopage/

Il ne serait pas mort du dopage.... mais ça a fortement aidé, en plus du cognac (alcool) bloquant une enzyme qui reduit la fonction des reins, alors que là, ils ont continué à produire de l'urine et il s'est deshydraté et est mort d'epuisement.

Il etait deja mort avant de le transporter à l'hôpital, dixit le docteur Porte qui a essayé de le ranimer. (piqure pour le cœur et masque à oxygène) Lu sur un autre article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu plusieurs témoignages concernant son absorption de cognac..   A travers le très bon documentaire "Simpson la course à la mort",dont le lien est sur ce forum, son équipier Colin Lewis de l'équipe Britannique de ce tour 1967,nous explique cette histoire de "chasse à la canette" et ce qu'il s'est exactement passé avec son leader..  

c'est vrai,qu'il est mort en faisant un peu n'importe quoi..  mais quand on entend qu'à l'époque les amphétamines étaient  en vente libre  et s'achetaient comme des bonbons en pharmacie, chercher l'erreur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu ressens,c'est d'ailleurs pour cela que j'ai commençé ce post par "chacun a son opinion" .. 

Maintenant on est pas des chiens,ce grand champion cycliste sympathique a fait des erreurs,certes,mais est ce une raison  pour le considérer comme un moins que rien au point qu'il devrait sombrer complètement dans l'oubli ?  et quelles ont été ses erreurs ? , d'avoir absorbé des amphétamines ,alors que c'était chose courante à l'époque ,puisque les contrôles n'éxistaient pas encore ..  d'avoir bu du cognac, pour se désaltérer,alors qu'on interdisait le ravitaillement en bidon à partir de la mi course ?, d'avoir été victime d'une importante déshydratation ? , d'avoir du monter le Ventoux par une température de 42° ? , d'avoir été remis sur son vélo par des supporters qui pensaient bien faire,alors qu'il était complètement épuisé et sur le point de mourir ?

c'est tout cela qu'on doit lui reprocher ? au point de ne pas lui rendre quelques hommages et petits moments de recueillement ? 

Les images de cette tragédie ont été montrées en direct à la télévision et cet évènement est resté rarissime,je ne crois pas qu'on ai vu d'autres champions mourir en direct à la télévision et des millions de personnes dont je faisais partie ont été touchées par ce drame ..  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Marc,

Effectivement je ne me suis jamais penché sur le sujet à propos de Simpson, c'est juste mon ressenti, je trouve ça choquant c'est tout. J'ai un peu de mal "avec grand champion"...

Maintenant je comprends tes "blessures", il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce que je dis, c'est juste un autre point de vue. J'adore Pantani, ça mort m'a touché, mais voilà chacun est libre de choisir sa route... J'ai toujours eu du mal avec les gens qui vont les mauvais choix sans réfléchir aux conséquences, par égoïsme.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Karl

C'est vrai que si on ne se penche pas réellement sur ce drame et qu'on regarde uniquement les éternelles images montrées par les médias depuis 50 ans,dès qu'un sujet sur le dopage est évoqué ou lorsque qu'un nouveau cas de dopage d'un champion est à la une,alors on peut penser comme toi ..   mais je constate que d'avoir lu mes explications sur ce forum,t'ont fait changer un peu d'avis et cela me touche ..   

Depuis 50 ans,l'image du pauvre Tom Simpson est salie par des médias,dont la plupart ne connaissent même pas l'éxigence et le courage qu'il faut pour pratiquer le cyclisme de haut niveau et se contente de nous dire "voici le premier des dopés" en nous montrant Tom Simpson , il faut arréter avec cela et essayer de mieux comprendre les choses ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une chose importante à dire. Peut-être d'ailleurs a t elle déjà été dite, je n'ai pas tout lu.

Simpson était un professionnel. Un professionnel ça doit gagner de l'argent. Il était en négociation avec une autre équipe et pour tirer le meilleur salaire possible il devait bien figurer dans le Tour.

Ça l'a conduit aux excès -éventuellement-. Aller au bout est la marque d'un grand champion -même si en l’occurrence c'était stupide-.

Simpson a tout mon respect et l'a toujours eu ... comme bien d'autres ... style Pantani ou ... je sais plus trop comment il se nomme ... vu que plus personne ne peut l'encadrer ... Lance quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en veux vraiment au dopage. Il permet d'acquérir ce que l'on ne mérite pas. Si tout le monde devait tricher pour "posséder" alors vu que nous ne sommes pas des champions, nous serions obligé de voler...

Le dopage nous vole nos émotions positives, celles où on voit l'homme derrière son regard, ses faiblesses, ses forces, son humanité, son partage, ses rêves, son apprentissage, son amour, ses pleurs, son exemple, son bonheur, son honneur, sa dignité, son courage. Tout ce que représente le sport. Le rôle des émotions exacerbées par le sport sont maintenant dans les mains des médias qui en font un commerce...

Les images se vendent mais on en fait le tri avant, alors on ne tolère plus rien, tout devient violent, aride, mécanique, nivelé...

Non je ne comprends pas le dopage. Ils ne se rendent pas compte qu'ils ont déjà cette chance d'avoir une santé bien au dessus de la majorité de tout le monde, pourquoi en vouloir encore plus ? Ils sont déjà aimés pour ce qu'ils sont, pourquoi jouent ils avec ça ?

Mon exemple est plutôt Robert Marchand... Pour moi lui aussi mériterait une stèle en plein milieu d'une montagne et que l'on se souvienne de lui dans 50 ans. Pas besoin de se "suicider" indirectement pour ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Robert Marchand,je pense que beaucoup de cyclistes se souviendront de lui,d'abord par ce qu'il a maintenant un record éffectué sainement dans la catégorie des cyclistes de 105 ans et un col très emprunté par "l'Ardéchoise" porte son nom ..

Plusieurs champions cyclistes rêveraient de battre ce record,comme nous l'a dit cette semaine Laurent Jalabert au micro de France Télévision,mais encore faut il arriver pouvoir atteindre 105 ans,pas évident ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...