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Pneus continental grand prix 700 par 24?


Invité

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Tu ne donnes pas la marque, mais de toute façon 1mm en plus, ça ne fait que... De plus, la normalisation n'est pas si précise que ça, si on mesure les pneus on arrive souvent à trouver des différences sensibles pour la même largeur théorique. A une époque les coursiers ne juraient que par le 20 qui sensément offrait plus de rendement que le 23 : les études des manufacturiers ont montré que la surface d'écrasement était identique à pression identique, mais que le plus large des pneumatiques avait un enfoncement qui donnait le meilleur roulage... Alors, roule. Si cela ne te convient pas, cela viendra du type de pneu, pas de ses dimensions.

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Tu sais, la seule certitude pour le confort serait de monter le même pneu en 23 et en 24 sur le même vélo, volume d'air identique (=pression un peu différente, à calculer) et de rouler sur différents terrains en double aveugle (ni le testeur ni le monteur ne savent quel pneu ils testent) pour éventuellement sentir les différences. Pour le rendement il existe des protocoles utilisés par les fabriquants, c'est plus facile. Conclusion, c'est mission impossible, tellement notre subjectivité - différente de celle des autres - est facilement prise en défaut par nos préjugés et le manque de finesse de nos sensations quant les différences sont subtiles. Êtes-vous sûrs de ressentir une différence de gonflage de vos pneus de 0,2 kg par exemple, tant en rendement qu'en confort ? Moi, non. D'autres le sentent... Mais si la route vous est inconnue, la température change, le vent change aussi ? Bref, votre question est intéressante, mais il est quasi impossible de répondre.

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"les études des manufacturiers ont montré que la surface d'écrasement était identique à pression identique, mais que le plus large des pneumatiques avait un enfoncement qui donnait le meilleur roulage... "

C'est exactement à cette conclusion qu'est venu un magazine de vélo en comparant la distance de roulage des pneus en 19 et 23mm !

Je suis en 23mm avec pneus et boyaux, mais je vais essayer des 25mm lors du prochain changement.

Je fais aussi du vtt avec pneu presque "slick" c'est-à-dire sans crampons, qui sont bien plus larges que les 25 et franchement cela roule très facile sur la route, je ne me sens pas freiné et question confort il y a pas photos.

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  • 1 year later...

Je roule désormais avec ces Continental GP 24 mm..Confort, tenue de route....Pour le vieux cyclo que je suis c'est le pneu qu'il me fallait!

Pour faire très souvent des cols ( je suis résident Savoyard), sa tenue dans les descente est excellente..Ils me rappellent la tenue des Michelin Pro (23 mm) que j'avais il y a quelques années!  

 

Ajouté à ces pneus , un bon cadre et de bonnes roues et vous aurez l'impression de rouler en ..Mercedes ;) 

Les pros roulent parfois avec des 25 mm...Donc celui qui prétend avoir un meilleur rendement, doit se tromper probablement ! 

 

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Les Pros ne font pas toujours les meilleurs choix pour diverses raisons (je ne parle même pas de leurs choix " thérapeutiques ", dont des choix dictés par leurs fournisseurs - que nous ne connaissons pas.

D'une manière générale - hors du domaine sportif - les meilleurs ne sont pas obligatoirement ceux qui travaillent pour de l'argent.

Et pour revenir au cyclisme, l'énorme quantités d'amoureux du vélo en sait bien d'avantage qu'une poignée de professionnels. Personnellement, je roule depuis des dizaines d'années de manière assez intense - route, VTT et vélotaf - je suis curieux de mécanique, de méthodes d'entraînement et de diététique et physiologie sportive, etc. Ce n'est pas le niveau qui fait le connaisseur.

Pour conclure, il n'y a qu'au niveau pharmacopée que je suis nul ! Mais j'ai appris à gérer ma pratique de la bicyclette puisque je suis devenu par goût un adepte du long : par exemple, deux brevets de 1200 km l'été dernier à cinq jours d'intervalle en autonomie totale - nourriture, gestion du sommeil et orientation - et je suis sûr qu'aucun Pro n'a cette pratique (aucun gain). !

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Vous avez raison, j'avais oublié leur rôle d'essayeurs dans la commercialisation des produits. Mais ce n'est vrai que dans une certaine mesure ! Ne travaillant ni vous - j'imagine - ni moi dans les bureaux Recherche et Développement de ces firmes, ni dans ceux du marketing, on ne peut que conjoncturer le rôle des Pros : mais une chose est sûre, l'essentiel de la mise au point se fait en amont.

J'ai un ami qui travaillait pour une entreprise qui fournissait du matériel électronique à l'armée : pour tester la résistance de ce matériel aux chocs et vibrations, on ne l'embarquait pas dans un char ou un hélicoptère, mais dans un vieux camion qui roulait des heures durant en tout-terrain autour de l'usine.

De même, pensez-vous qu'marque ou qu'une équipe cycliste puisse prendre le risque d'un loupé lors de la grande boucle, par exemple : une pédale qui casse lors d'un sprint, une glissade dans un virage... Au mieux, ce sont des produits déjà aboutis qu'ils utilisent... Et la part du marketing est certainement importante, les revues ayant l'habitude de faire des reportages photographiques sur le matériel des pros à chaque nouvelle saison...

Reste aussi, et cela est valable pour d'autres sports, que nous ne savons jamais dans quelle mesure le produit utilisé par les pros est le même que celui qui sera commercialisé in fine ; dans certains sport que je connais - tennis, ski, etc. - c'est même souhaitable, tant le matériel des professionnels serait inadapté au niveau du - bon - sportif lambda.

Ceci dit je ne remet pas en cause la pertinence de votre appréciation concernant les pneus Continental GP que je n'ai pas essayé personnellement.

 

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Les équipes pros ont des contrats avec des sponsors ou fournisseurs...Certains pros prennent le vélo "origine" fourni...D'autres l'adapte à leurs besoins personnels en préférant telle ou telle marque d'accessoire..Mais sont obligés de le dissimuler vis à vis du sponsor, bien entendu (!!!)!

Il ne faut oublier que l'équipement doit être interchangeable...Cela favorise le rôle des mécaniciens notamment!

Pour regarder certains vélos de prés...Ils sont malgré tout personnalisé...Car c'est faut il le préciser leur outil de travail..Et qu'il vaut mieux bien le "sentir"!

Pour parler pneus la plupart des pros roulent toujours en boyau...Même si certains s'aventure à tenter l'expérience pneus! 

 

 

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Boyau bien sûr, pour plusieurs raisons, notamment la prépondérance des roues carbone légères prévues pour le boyau ; leurs versions pour pneus, quand elles existent sont un ton dessous.

Et les inconvénients des boyaux ne concernent pas les Pros qui ont leurs mécaniciens et qui ont des roues de rechange qui les suivent.

Sinon, guère d'intérêt de rouler en boyaux pour la plupart - prix, montage, réparations - si on ne possède pas des roues carbone, bien qu'il m'arrive de rouler avec, mais pour le fun, notamment avec des vélos anciens...

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  • 1 month later...

Sauf que certaines équipes ( la FDJ notamment) roulaient en pneu tubeless la saison dernière encore...( vu au dauphiné)!
Mais ce sont des pros...Et le poids est quelque chose de très important pour eux, donc le boyau reste ce qu'il y a de plus performant et sécurisant !

Pour nous les amateurs la question ne se posent même pas...A moins de vouloir se prendre pour ...un pro !

Et pour en revenir au sujet principal...Le 24 mm est équivalent au boyau en terme de confort.
J'en ai d'ailleurs recommandé une autre paire , histoire de ne pas être pris au dépourvu....



Rien à voir avec le sujet, mais j'ai vu au dernier départ du dauphiné que certaines équipes avaient encore le dérailleur mécanique...Comme quoi les innovations doivent apporter un net avantage avant d'être adoptées par tous.!

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