Aller au contenu

Pneus continental grand prix 700 par 24?


Invité

Messages recommandés

Tu ne donnes pas la marque, mais de toute façon 1mm en plus, ça ne fait que... De plus, la normalisation n'est pas si prĂ©cise que ça, si on mesure les pneus on arrive souvent Ă  trouver des diffĂ©rences sensibles pour la mĂȘme largeur thĂ©orique. A une Ă©poque les coursiers ne juraient que par le 20 qui sensĂ©ment offrait plus de rendement que le 23 : les Ă©tudes des manufacturiers ont montrĂ© que la surface d'Ă©crasement Ă©tait identique Ă  pression identique, mais que le plus large des pneumatiques avait un enfoncement qui donnait le meilleur roulage... Alors, roule. Si cela ne te convient pas, cela viendra du type de pneu, pas de ses dimensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, la seule certitude pour le confort serait de monter le mĂȘme pneu en 23 et en 24 sur le mĂȘme vĂ©lo, volume d'air identique (=pression un peu diffĂ©rente, Ă  calculer) et de rouler sur diffĂ©rents terrains en double aveugle (ni le testeur ni le monteur ne savent quel pneu ils testent) pour Ă©ventuellement sentir les diffĂ©rences. Pour le rendement il existe des protocoles utilisĂ©s par les fabriquants, c'est plus facile. Conclusion, c'est mission impossible, tellement notre subjectivitĂ© - diffĂ©rente de celle des autres - est facilement prise en dĂ©faut par nos prĂ©jugĂ©s et le manque de finesse de nos sensations quant les diffĂ©rences sont subtiles. Êtes-vous sĂ»rs de ressentir une diffĂ©rence de gonflage de vos pneus de 0,2 kg par exemple, tant en rendement qu'en confort ? Moi, non. D'autres le sentent... Mais si la route vous est inconnue, la tempĂ©rature change, le vent change aussi ? Bref, votre question est intĂ©ressante, mais il est quasi impossible de rĂ©pondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les études des manufacturiers ont montré que la surface d'écrasement était identique à pression identique, mais que le plus large des pneumatiques avait un enfoncement qui donnait le meilleur roulage... "

C'est exactement à cette conclusion qu'est venu un magazine de vélo en comparant la distance de roulage des pneus en 19 et 23mm !

Je suis en 23mm avec pneus et boyaux, mais je vais essayer des 25mm lors du prochain changement.

Je fais aussi du vtt avec pneu presque "slick" c'est-à-dire sans crampons, qui sont bien plus larges que les 25 et franchement cela roule trÚs facile sur la route, je ne me sens pas freiné et question confort il y a pas photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je roule désormais avec ces Continental GP 24 mm..Confort, tenue de route....Pour le vieux cyclo que je suis c'est le pneu qu'il me fallait!

Pour faire trÚs souvent des cols ( je suis résident Savoyard), sa tenue dans les descente est excellente..Ils me rappellent la tenue des Michelin Pro (23 mm) que j'avais il y a quelques années!  

 

Ajouté à ces pneus , un bon cadre et de bonnes roues et vous aurez l'impression de rouler en ..Mercedes ;) 

Les pros roulent parfois avec des 25 mm...Donc celui qui prétend avoir un meilleur rendement, doit se tromper probablement ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Pros ne font pas toujours les meilleurs choix pour diverses raisons (je ne parle mĂȘme pas de leurs choix " thĂ©rapeutiques ", dont des choix dictĂ©s par leurs fournisseurs - que nous ne connaissons pas.

D'une maniÚre générale - hors du domaine sportif - les meilleurs ne sont pas obligatoirement ceux qui travaillent pour de l'argent.

Et pour revenir au cyclisme, l'énorme quantités d'amoureux du vélo en sait bien d'avantage qu'une poignée de professionnels. Personnellement, je roule depuis des dizaines d'années de maniÚre assez intense - route, VTT et vélotaf - je suis curieux de mécanique, de méthodes d'entraßnement et de diététique et physiologie sportive, etc. Ce n'est pas le niveau qui fait le connaisseur.

Pour conclure, il n'y a qu'au niveau pharmacopée que je suis nul ! Mais j'ai appris à gérer ma pratique de la bicyclette puisque je suis devenu par goût un adepte du long : par exemple, deux brevets de 1200 km l'été dernier à cinq jours d'intervalle en autonomie totale - nourriture, gestion du sommeil et orientation - et je suis sûr qu'aucun Pro n'a cette pratique (aucun gain). !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, j'avais oublié leur rÎle d'essayeurs dans la commercialisation des produits. Mais ce n'est vrai que dans une certaine mesure ! Ne travaillant ni vous - j'imagine - ni moi dans les bureaux Recherche et Développement de ces firmes, ni dans ceux du marketing, on ne peut que conjoncturer le rÎle des Pros : mais une chose est sûre, l'essentiel de la mise au point se fait en amont.

J'ai un ami qui travaillait pour une entreprise qui fournissait du matériel électronique à l'armée : pour tester la résistance de ce matériel aux chocs et vibrations, on ne l'embarquait pas dans un char ou un hélicoptÚre, mais dans un vieux camion qui roulait des heures durant en tout-terrain autour de l'usine.

De mĂȘme, pensez-vous qu'marque ou qu'une Ă©quipe cycliste puisse prendre le risque d'un loupĂ© lors de la grande boucle, par exemple : une pĂ©dale qui casse lors d'un sprint, une glissade dans un virage... Au mieux, ce sont des produits dĂ©jĂ  aboutis qu'ils utilisent... Et la part du marketing est certainement importante, les revues ayant l'habitude de faire des reportages photographiques sur le matĂ©riel des pros Ă  chaque nouvelle saison...

Reste aussi, et cela est valable pour d'autres sports, que nous ne savons jamais dans quelle mesure le produit utilisĂ© par les pros est le mĂȘme que celui qui sera commercialisĂ© in fine ; dans certains sport que je connais - tennis, ski, etc. - c'est mĂȘme souhaitable, tant le matĂ©riel des professionnels serait inadaptĂ© au niveau du - bon - sportif lambda.

Ceci dit je ne remet pas en cause la pertinence de votre appréciation concernant les pneus Continental GP que je n'ai pas essayé personnellement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les équipes pros ont des contrats avec des sponsors ou fournisseurs...Certains pros prennent le vélo "origine" fourni...D'autres l'adapte à leurs besoins personnels en préférant telle ou telle marque d'accessoire..Mais sont obligés de le dissimuler vis à vis du sponsor, bien entendu (!!!)!

Il ne faut oublier que l'Ă©quipement doit ĂȘtre interchangeable...Cela favorise le rĂŽle des mĂ©caniciens notamment!

Pour regarder certains vélos de prés...Ils sont malgré tout personnalisé...Car c'est faut il le préciser leur outil de travail..Et qu'il vaut mieux bien le "sentir"!

Pour parler pneus la plupart des pros roulent toujours en boyau...MĂȘme si certains s'aventure Ă  tenter l'expĂ©rience pneus! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boyau bien sûr, pour plusieurs raisons, notamment la prépondérance des roues carbone légÚres prévues pour le boyau ; leurs versions pour pneus, quand elles existent sont un ton dessous.

Et les inconvénients des boyaux ne concernent pas les Pros qui ont leurs mécaniciens et qui ont des roues de rechange qui les suivent.

Sinon, guĂšre d'intĂ©rĂȘt de rouler en boyaux pour la plupart - prix, montage, rĂ©parations - si on ne possĂšde pas des roues carbone, bien qu'il m'arrive de rouler avec, mais pour le fun, notamment avec des vĂ©los anciens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Sauf que certaines équipes ( la FDJ notamment) roulaient en pneu tubeless la saison derniÚre encore...( vu au dauphiné)!
Mais ce sont des pros...Et le poids est quelque chose de trÚs important pour eux, donc le boyau reste ce qu'il y a de plus performant et sécurisant !

Pour nous les amateurs la question ne se posent mĂȘme pas...A moins de vouloir se prendre pour ...un pro !

Et pour en revenir au sujet principal...Le 24 mm est Ă©quivalent au boyau en terme de confort.
J'en ai d'ailleurs recommandĂ© une autre paire , histoire de ne pas ĂȘtre pris au dĂ©pourvu....



Rien Ă  voir avec le sujet, mais j'ai vu au dernier dĂ©part du dauphinĂ© que certaines Ă©quipes avaient encore le dĂ©railleur mĂ©canique...Comme quoi les innovations doivent apporter un net avantage avant d'ĂȘtre adoptĂ©es par tous.!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...