Alexi DE ROUCK Posté le 10 juin 2017 Share Posté le 10 juin 2017 Bonjour à tous,Je suis assez novice à vélo et surtout en mécanique. J'ai voilé la roue arrière de mon vélo (un Btwin triban 500 tout d'origine) et n'ayant pas bcp de ressources financières à consacrer dedans pour l'instant, je voulais la remplacer par la roue de mon ancien vélo (qui est un vieux vélo acheté 40€ en occasion, mais dont j'avais déjà remplacé la roue arrière par une roue d'occasion au trocathlon, sur laquelle le vendeur avait remis ma cassette).Bref, pour faire simple: les cassettes sont différentes, je voulais donc remplacer la roue mais en gardant ma cassette actuelle. Le problème, c'est qu'apparemment, ce n'est pas le même système. Voici la roue à changer, appelons la roue A: J'ai pu démonter la cassette grâce à cet outil: Voici l'ancienne roue; que j'aimerais remettre sur mon vélo actuel: appelons la roue B Impossible de démonter la cassette avec l'outil que j'ai. Alors deux questions: quel est ce système? Une roue libre ou juste une autre fixation? Que me faut-il pour le démonter?Et surtout: une fois les deux cassettes démontées, est-ce que je pourrai remettre la cassette de la roue B sur la roue A, ou bien ce ne sera pas compatible et je dois acheter une nouvelle roue? Sinon je change simplement la roue en laissant les cassettes, mais elles n'ont pas le même nombre de vitesses ni les mêmes nombre de dents, ce qui me ferait chipoter avec la transmission... et ça je crois que ce sera plus tard! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 10 juin 2017 Share Posté le 10 juin 2017 Ta roue cassée est une roue à cassette, ta vielle roue est une roue à roue libre vissé. Tu ne peux pas échanger les pignons. Par contre en dépannage tu peux monter ta vielle roue, tu arrivera à utiliser 2/3 pignons sans trop de problèmes le temps de faire dévoiler ta roue. La seule autre solution c'est de racheter une autre roue arrière d'occasion à corps "cassette" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 10 juin 2017 Share Posté le 10 juin 2017 Bonsoir Alexi,Malheureusement la roue du vieux vélo est un système de roue libre avec pignons vissés comme l'étaient les roue libre Maillard, c'est à dire qu'il n'y a pas de cassette, système totalement incompatible avec la roue de ton Triban! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexi DE ROUCK Posté le 10 juin 2017 Auteur Share Posté le 10 juin 2017 C'est bien ce qui me faisait peur :( Au moins je ne perds pas mon temps pour rien, merci de vos réponses! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 10 juin 2017 Share Posté le 10 juin 2017 Fait dévoiler ta roue tout simplement. Je ne connais pas l'état de ta roue ou comment tu as voilé ta roue mais si c'est un léger voile çà ne coutera pas très chère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexi DE ROUCK Posté le 11 juin 2017 Auteur Share Posté le 11 juin 2017 Voilée sur une petite chute et quand même bien voilée (j'ai dû retirer un frein arrière pour pouvoir rentrer à la maison). Au prix neuf d'une roue btwin je me dis que la roue est peut-être fragilisée et qu'il est plus opportun de la changer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 11 juin 2017 Share Posté le 11 juin 2017 Ça ne veux rien dire, sur une roue tu casse un rayon ou un rayon se prend un coup ta roue sera complétement voilé à par si tu as une roue en 36 rayons par exemple. Si tu as juste un ou deux rayons qui ont pris une coup il suffit de les retendre. Va voir un professionnel qu'il contrôle ta roue (explique lui bien comment tu est tombé, trottoir, coup de pied dans les rayons,...) çà ne coute rien mise à part le trajet et au moins tu sera fixé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés