Aller au contenu

Aide changement de cassette


Alexi DE ROUCK

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis assez novice à vélo et surtout en mécanique. J'ai voilé la roue arrière de mon vélo (un Btwin triban 500 tout d'origine) et n'ayant pas bcp de ressources financières à consacrer dedans pour l'instant, je voulais la remplacer par la roue de mon ancien vélo (qui est un vieux vélo acheté 40€ en occasion, mais dont j'avais déjà remplacé la roue arrière par une roue d'occasion au trocathlon, sur laquelle le vendeur avait remis ma cassette).

Bref, pour faire simple: les cassettes sont différentes, je voulais donc remplacer la roue mais en gardant ma cassette actuelle. Le problème, c'est qu'apparemment, ce n'est pas le même système. 

Voici la roue à changer, appelons la roue A: 

330753IMG20170610203028.jpg

mini_211840IMG20170610203036.jpg

J'ai pu démonter la cassette grâce à cet outil: 

mini_362133IMG20170610203359.jpg

Voici l'ancienne roue; que j'aimerais remettre sur mon vélo actuel: appelons la roue B

mini_745591IMG20170610203127.jpg

mini_968114IMG20170610203141.jpg

 

Impossible de démonter la cassette avec l'outil que j'ai. Alors deux questions: quel est ce système? Une roue libre ou juste une autre fixation? Que me faut-il pour le démonter?

Et surtout: une fois les deux cassettes démontées, est-ce que je pourrai remettre la cassette de la roue B sur la roue A, ou bien ce ne sera pas compatible et je dois acheter une nouvelle roue?

 

Sinon je change simplement la roue en laissant les cassettes, mais elles n'ont pas le même nombre de vitesses ni les mêmes nombre de dents, ce qui me ferait chipoter avec la transmission... et ça je crois que ce sera plus tard! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta roue cassée est une roue à cassette, ta vielle roue est une roue à roue libre vissé. Tu ne peux pas échanger les pignons.