Aller au contenu

Problème cervicale/dos taille 58 Lapierre sensium


Jeremy BERTRAND

Messages recommandés

J'ai une morphologie un peu similaire à la tienne (tronc court par rapport aux jambes, même ratio EJ/taille que toi, plus élevé que la moyenne), et cela m'avait poussé à choisir un cadre plutôt en fonction de la taille que de l'entrejambe afin qu'il ne soit pas trop long (54 au lieu de 56). Donc dans ton cas j'aurais privilégié 56 à 58, comme déjà suggéré par certains.

 

L'inconvénient potentiel est que cela peut t'obliger à sortir un peu plus la tige de selle (d'autant que la tienne est réglée plus haute que la mienne en proportion), et en conséquence tu peux te retrouver avec un cintre un peu bas. Mais a priori, sur une différence d'une taille de cadre ça ne doit pas être difficile à rattraper avec des entretoises et/ou l'angle de la potence, surtout si la douille de direction est haute.

 

En revanche, un point auquel tu devrais peut-être faire attention est l'angle du tube de selle : avec l'entrejambe important que tu as, tu auras certainement besoin d'un recul de selle important, et si l'angle est trop relevé cela peut être compliqué.

 

Sinon, pour revenir à ta question initiale, il est assez très possible que tes douleurs soient liées à une distance selle-cintre trop longue et/ou un cintre trop bas (à moins que tu n'aies un casque à visière ?) : avec un ratio EJ/T plus grand que la moyenne, on a en général besoin d'un cintre plus rapproché que la normale. Mais en relisant, les mesures sur le vélo où tu es mieux (le Ridley) semblent indiquer une distance selle-cintre plus grande... Peut-être la longueur de selle qui est différente et fausse la comparaison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En revanche, un point auquel tu devrais peut-être faire attention est l'angle du tube de selle : avec l'entrejambe important que tu as, tu auras certainement besoin d'un recul de selle important, et si l'angle est trop relevé cela peut être compliqué."

 

Quelles sont les solutions alors ? 

 

Un cadre 56 inclus des manivelles de 175 pour ma part nous sommes d"accord ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème vient du cintre trop large, cervicales et haut du dos sous tension, et à longueur selle/centre du cintre identique, un 45 sera plus loin aux cocottes qu'un 42!

 

ça coûte bien moins cher de tester avec un autre cintre plutôt que d'acheter un autre vélo, sur lequel tu seras bien car il aura un cintre 42... (ou plus étroit encore mais ça conviendra pas à ton programme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une situation très comparable à la tienne : je possède un sensium (l'ancienne version : la 2015), j'ai un grand entrejambes au regard de ma taille (1m77 et 86 d'entrejambes) et j'ai pris le sensium L après avoir hésité avec le M.

Comme toi, j'ai d'ailleurs regretté ensuite. Mais avec plus de recul, il n'est  finalement pas évident que j'ai fait le mauvais choix.

Autre point commun avec toi : au départ, j'avais mal en haut du dos. Le sensium est un vélo confort et comme j'avais opté pour la taille L, je me retrouvais donc très haut. Par conséquent, j'ai retiré des entretoises afin d'abaisser de 2,5 cms et depuis plus de problèmes. Le fait d'être positionné trop haut, si tu n'as pas de problème de dos à la base, n'est pas forcément bon. Pour ma part, j'avais le sentiment d'avoir les épaules qui remontaient trop.

Ce n'est donc peut être pas un hasard si tu es mieux sur le vélo de ton ami sur lequel la différence de hauteur selle/cintre est supérieure à ton sensium.

Personne ici ne pourra être certain de trouver la bonne solution mais, par rapport à mon expérience avec ce même vélo, je pense que tu as vraiment intérêt à tenter de baisser le guidon pour trouver une différence de hauteur selle-cintre voisine de celle de ton ami.

Par ailleurs, le sensium est plutôt long pour un vélo confort (tout du moins si tu as l'ancienne version comme moi car c'et moins vrai sur la nouvelle). Tu as peut être intérêt, dans un second temps, à tenter de mettre une potence de 9. 

Et n'oublie pas qu'il faut quand même quelques essais avant de t'habituer à ta position.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...