David PRESLE Posté le 13 juin 2017 Share Posté le 13 juin 2017 Je me mets dans le cas de figure suivant : assis, à vitesse constante sur le plat. Si j'ai bien compris les propos ci-dessus, la graisse n'est pas qu'un handicap de poids, mais diminue aussi le rendement musculaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 13 juin 2017 Share Posté le 13 juin 2017 je dirais plutôt que le surpoids diminue le rendement énergétique car pour chaque Watt mécanique qui passe à la route le corps doit produire 5 Watts dont 4 sont dispersés en chaleur! Plus on est gros plus il faut du temps pour grimper, donc on se retrouve plus vite à cours d'énergie avant d'être arrivé au sommet, ce qui ralentit encore plus la progression! En plus il faut évacuer toute cette chaleur, ce qui avec la couche de graisse n'est pas facile car elle fait isolant!C'est pour çà qu'au début d'une rando, parfois un gros "puissant" arrive à suivre un mince si les bosses sont courtes. mais il arrive un moment où ses réserves diminuent plus vite que le mince et c'est fini. Par contre si il s'agit d'un long col, aucun espoir de pouvoir suivre, il doit trop dépenser! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David PRESLE Posté le 13 juin 2017 Share Posté le 13 juin 2017 Mon cas perso (1m89 pour 87 kg) confirme ça. C'est toujours dans les bosses que je suis moins bon que les autres, alors que sur le plat je suis, et dans les descentes je suis plus rapide. Et je comprends aussi, que moins on a de poids, plus on est endurant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 13 juin 2017 Share Posté le 13 juin 2017 Oui, certes; mais ne constates-tu pas que sur un circuit en bosse tu suis les "plus minces" facilement au début et qu'ensuite, progressivement tu as de plus en plus de mal?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David PRESLE Posté le 13 juin 2017 Share Posté le 13 juin 2017 Oui, sur les quelques cyclosportives que j'ai faites, même en ne me donnant pas à fond au début, il arrive toujours une côte où je finis par lacher définitivement le groupe avec lequel je suis.Sur du valloné, je recolle souvent dans la descente, car j'ai une bonne technique et du poids, mais cela a ces limites. J'espère que tout cela va me motiver pour atteindre les 80kg! :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge VILLA Posté le 13 juin 2017 Share Posté le 13 juin 2017 Ben c'est pas un mystère que les meilleurs grimpeurs sont généralement taillés comme des crevettes . Après est-ce qu'on peut parler d'endurance ? Ca va dépendre du profil du terrain. Si on prend un individu spécialisé dans la natation par exemple, ses muscles vont avoir tendance a conserver plus de graisse pour minimiser les échanges thermiques avec l'eau qui coutent aussi de l'énergie mais dans l'autre sens cette fois. Peut être qu'un gros cycliste sera moins pénalisé par temps froid (j'ai pas dit en cote, parce que là la gravité n'est pas notre ami). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 13 juin 2017 Share Posté le 13 juin 2017 "Peut être qu'un gros cycliste sera moins pénalisé par temps froid"C'est sûr regarde les phoques, les morses et autres éléphants de mer...bien gras😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maximilien COUVREUR Posté le 13 juin 2017 Share Posté le 13 juin 2017 certains prétendent que perdre 1 kg de corps est aussi efficace que d'alléger le vélo de 7 kg... ça me parait totalement disproportionné mais un facteur 3 ne m'étonnerait pas du tout + le rendement musculaire, une meilleure forme probable, un poids/puissance meilleur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean michel JOLIVEL Posté le 13 juin 2017 Auteur Share Posté le 13 juin 2017 https://www.strava.com/activities/1035291379 Sans forcer, entre 120 et 138 bpm. 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean michel JOLIVEL Posté le 15 juin 2017 Auteur Share Posté le 15 juin 2017 En moulinant, et en respectant une vitesse de croisiere, je suis presque allé aussi vite qu'en réalisant des accelerations, et je me suis moins fatigué par ailleurs 😬 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge VILLA Posté le 15 juin 2017 Share Posté le 15 juin 2017 Ben tu vois ... allez entrainement régulier et périodes de repos ! Sinon j'avais râlé sur la puissance calculée par Strava quand on utilise un Polar. Apparement ça vient du GPS de Polar qui fournit des données pour chaque mètre et conduit l'algo Strava à filtrer trop de valeurs qui ne lui semblent pas correctes... Tant pis pour la puissance, l'important c'est d'arriver en haut... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean michel JOLIVEL Posté le 16 juin 2017 Auteur Share Posté le 16 juin 2017 https://www.strava.com/activities/1038562276/overview petite sortie en soirée. j'ai mouliné, pédaler dans la zone 2, cependant, j'ai faim Qui connait toutes les subtilités du garmin edge 1000 ? notamment lors du début de parcours entrainement ?Revenons à la puissance. en fait, c'est juste l'energie dégagée par le corps ? c'est cela ? ! Par contre, pour utiliser cette puissance, il faut la ramener au poids de corps ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 16 juin 2017 Share Posté le 16 juin 2017 Sur une sortie en vélo il y a plusieurs "puissances"Il y a la puissance mécanique disponible qui sert à avancer. On va prendre par exemple 200 W sur une sortie de 1h. Quand on fait un effort on dégage un excédent de chaleur. Un humain a en moyenne 25 % de rendement ce qui veut dire que /4 de son énergie est perdue sous forme de chaleur.On arrive donc à 600 W thermiques + 200 W mécaniques donc 800 W pendant 1h ce qui fait 800 Wh d'énergie soit 672 KcalCa c'est pour faire avancer le vélo. Il faut ajouter à cela la consommation caloriques pour assurer le fonctionnement du reste du corps. Là c'est un peu plus difficile à évaluer, ca dépend du poids. On peut tabler sur environ 1,5 Kcal/h/Kg ce qui rajoute 150 Kcal pour un cycliste de 100 kg.Pour finir un surpoids pénalise le redement puisqu'il faut réguler thermiquemement un important volume de graisse. Donc on peut estimer dans ce cas à environ 800 à 900 Kcal/h. Un poids plus faible conduit à une dépense calorique réduite donc on a plus d'endurance. Comme en plus perdre du poids de fait souvent avec un entrainement on progresse dans els deux sens, on est plus en forme et plus efficace donc les gains sont renforcés. Les compteurs estiment les Kcal avec ton poids et ton rythme cardiaque. En gros pour une certaine fréquence cardiaque ils ont une valeur de Kcal/Kg moyenne de référence. Ils ajustent parfois un peu les données si ils tiennent compte du dénivelé. Si il y a un capteur de puissance ils font le même calcul que plus haut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean michel JOLIVEL Posté le 16 juin 2017 Auteur Share Posté le 16 juin 2017 oké oké, je commence à comprendre "le mécanisme". En fait, le cycliste le plus performant, sera celui qui a tout d'optimisé au sein de son métabolisme, en l'occurence, son poids de corps avec sa puissance générale ?Il est donc important de perdre du gras, puisque cela ne sert à "rien", ou presque. Je comprends le principe de base, je vais le réétudier à tete reposée En fait, je me fais "une représentation mentale" des calculs et forces, étape par étape, et c'est ainsi que cela rentre dans mes deux petits hémisphères 😆 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 16 juin 2017 Share Posté le 16 juin 2017 Prend ton temps 😉C'est en comprenant que l'on sait ce que l'on fait. Le seul truc avec le gras et l'entrainement c'est que dans les deux cas il ne faut pas aller trop vite sinon on accumule de la fatigue et on affaiblit le système immunitaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER Posté le 16 juin 2017 Share Posté le 16 juin 2017 As tu une idée de la formule ( ou l'algorithme ) utilisée par les Polar , Garmin, Strava et consorts pour calculer les calories dépensées lors d'une sortie ?J'avais questionné Polar qui ne m'a jamais donné de réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 16 juin 2017 Share Posté le 16 juin 2017 Je crois que Strava le donne. Aune idée des formules exactes employées par Polar ou GarminA part en montées, je ne considère absolument pas leurs estimations. Trop d'hypothèse péremptoires sur le rendement physiologique, le vent, l'aéro et le revêtement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean michel JOLIVEL Posté le 18 juin 2017 Auteur Share Posté le 18 juin 2017 C'est clair. J'ai mal aux fessiers, la vache, dur dur !! Hormis la degradation des graisses sans impacter le glycogene, que donne le fait de pédaler entre 120 et 130 bpm ? J'ai mal aux cuisses, aux pieds, car j'ai changé de chaussures. NB : C'est clair, y a "pas" de différence entre 120 kg et 88 kg, lol, il faudra dire ca à mon fessier, car dur dur, j'ai l'impression de faire des étapes du tour de france Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 18 juin 2017 Share Posté le 18 juin 2017 Le 130 bpm qui tape dans les graisses sans toucher au glycogène c'est un raccourci. On brule toujours du sucre à coté du gras. La proportio de gras peut aller jusqu'à 30 %. En gros à 130 bpm on dépense pas mal de calories et avec un maxilum relatif de gras. Perso je perds plus de poids quand je fais des entrainement courts et intenses. Le plus important c'est de dépenser un max de calorier mais d'éviter de mettre trop de hautes intensité pour éviter la fatigue. La zone 120-130 est importante pour l'endurance de base et la capacité du coeur a tourner longtemps. Ca doit représenter au moins 3/4 % du volume d'entrainement. SI tu as mal aux muscle soit c'est un problème de réglage du vélo soit tu as des courbatures, ca vient 1 à 2 jours après et ca reste 2 jours en moyenne. Ce sont des micro lesions musculaires qui vont se résorber. Tes muscles vont s'habituer tu as du leur en demander un peu trop la semaine denrière 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean michel JOLIVEL Posté le 18 juin 2017 Auteur Share Posté le 18 juin 2017 En fait, de mars 2015 à mai 2017, je n'ai fait strictement aucune activité sportive 😳 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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