Simon RANO Posté le 11 juin 2017 Share Posté le 11 juin 2017 Bonne sortie ! 22 km en VTT c'est pas mal du tout (je vois que tu roules sur cannondale !!)essaye de les mixer avec des sorties moins intenses. Tu es à 152 bpm de moyenne pour 172 de max même avec une fréquence cardiaque max élevée pour ton age c'est usant pour l'organisme d'en faire trop souvent. Je suis plutôt entrainé mais si je fais une sortie de 3/4 h à +150 bpm je suis KO le reste de la journée Essaye d'en faire aux alentours des 120-135 de temps en temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean michel JOLIVEL Posté le 11 juin 2017 Auteur Share Posté le 11 juin 2017 Hello SImon. Oui oui, je suis à 22 km/h de moyenne avec un VTT, il pese environ 13 kg, sans oublier le sac à dos, et une bouteille d'un litre et demi d'eau.Je suis curieux de savoir ce que vaut mon coeur, car si avec 30 kg de surcharge, un VTT, et deux ans sans activités sportive, plus des soucis de santé complexes, j'arrive à rebondir, ce fameux coeur ne doit pas etre si mauvais que ca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean michel JOLIVEL Posté le 12 juin 2017 Auteur Share Posté le 12 juin 2017 sur mon garmin edge 1000, j'ai une fonction 'aide à la récupératio", il est indiqué 36 heures. Par ailleurs, mon VTT n'est pas équipé de pneus slicks, mais il est monté en pneus crampons, cela n'aide pas, je vais donc installer des pneus fins, plus de sécurité et de rendement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge VILLA Posté le 12 juin 2017 Share Posté le 12 juin 2017 Je suis d'accord avec Simon, ton rythme est trop élevé si c'est du systématique . Faut considérer ton coeur comme un moteur en rodage, sinon tu vas l'épuiser. De plus apparemment la phase d'échauffement est plutôt bâclée : en quelques minutes tu es déjà au-dessus de la fréquence moyenne de ta sortie sur un profil de route globalement assez plat. De plus , avec les chaleurs qui arrivent la récupération va être plus difficile.(enfin quand je regarde les températures chez toi, je suis un peu envieu parce qu'ici ça commence à cogner...). Pendant quelques mois, je me concentrerais pas sur la vitesse moyenne ou sur la puissance dlélivrée, mais je me fixerai un rythme moyen à ne pas dépasser et j'observerais la variation de ma vitesse moyenne dans ce cadre. Je pense que ça doit exister aussi sur Garmin mais sur Polar je peux voir justement comment évolue la vitesse moyenne par rapport au rythme cardiaque. Je sais , c'est un peu chiant de rester en dessous de ce que l'on peut faire, mais le foncier est indispensable pour progresser . Bon pédalage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean michel JOLIVEL Posté le 12 juin 2017 Auteur Share Posté le 12 juin 2017 "Pendant quelques mois, je me concentrerais pas sur la vitesse moyenne ou sur la puissance dlélivrée, mais je me fixerai un rythme moyen à ne pas dépasser et j'observerais la variation de ma vitesse moyenne dans ce cadre" BJr serge Oui, tu as raison. Je ne sais pas si j'ai cette option sur le garmin. En fait, la phase d'échauffement est plus que baclée J'ai un coeur lent au repos, à savoir, 59, en revanche, je ne sais si c'est l'anxieté, mais il passe vite à 140 sans trop forcer => "De plus , avec les chaleurs qui arrivent la récupération va être plus difficile.(enfin quand je regarde les températures chez toi, je suis un peu envieu parce qu'ici ça commence à cogner...)." On peut échanger si tu veux héhéhé .......... car ici ,il pleut souvent en été 🤐 📢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge VILLA Posté le 12 juin 2017 Share Posté le 12 juin 2017 Quand je m"échauffe peu, (typiquement quand je pars de chez moi parce que j'attaque immédiatement par une cote) mon rythme cardiaque moyen sera plus élevé sur la sortie. Donc je me force vraiment à pédaler dans le yaourt pendant 10/15 mn. Lorsque le démarrage s'effectue sur du plat c'est évidemment beaucoup plus simple. "... mais il passe vite à 140 sans trop forcer" je pense qu'il y a une part dûe au surpoids (l'inertie à vaincre) et que la plus légère cote rappelle à ton coeur les kilos en trop. C'est pour ça qu'il faut t'entrainer progressivement. Démarre doucement et ensuite monte progressivement jusqu'à par exemple 130 pulses et ensuite contrôle ton effort pour y rester même si tu avances à 18 km/h . Quand tu auras quelques mois de pratique , tu pourras faire du fractionné ou des séances à plus haut rythme. "On peut échanger si tu veux héhéhé" je crois que je vais attendre la fin de l'automne pour avoir les mêmes températures.😆. J'avoue que de pouvoir rouler toute l'année sans prendre la flotte est un avantage certain. Tant pis pour l"été , je met une éponge sous le casque . De toute façon quand l pleut ici c'est le déluge . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 12 juin 2017 Share Posté le 12 juin 2017 Serge a raison sur l'échauffement. Il n'est pas vraiment bâclé, le coeur monte même de façon régulière. Mais ca correspond à l'échauffement avant une séance de fractionné type PMA/seuil lactique comme celles que je fais sur home trainer : https://www.strava.com/activities/1013899325Ce qui ne pas dans ton échauffement c'est tu atteins ta FCmax dès la fin alors que tes sorties devraient être moins intenses. Tu risques de te cramer d'entré et de mal récupérer. Paramètre un entrainement en zone sur ton garmin avec un alarme à 155 bpm environ. C'est pas grave si tu atteins cette fréquence, surtout dans une petite côte mais il faut que 90 % de ton temps soit passé en dessous de 150 et ta moyenne aux environs de 125/135.Essaye de faire un test d'effort avec un médecin pour être sur que tout vas bien. c'est recommandé après 50 ans (une fois par an) dans ton cas ca me parait franchement obligatoire. Tu pourra mieux paramétrer tes zones de cette façon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean michel JOLIVEL Posté le 12 juin 2017 Auteur Share Posté le 12 juin 2017 "la plus légère cote rappelle à ton coeur les kilos en trop." C'est exactement cela, car dès que cela varie, ne serait qu'un faux plat montant, je sens le sol qui m'attire 😳 😕 Je suis à 118 kg 900 pour etre exacte. Imagine donc les efforts que je dois réaliser afin de casser l'inertie 🤐 Je vais essayer de pédaler à 120 bpm, néanmoins, j'ai l'impression de ne pas avancer, comme si je pédalais sur un vélo pour enfant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean michel JOLIVEL Posté le 12 juin 2017 Auteur Share Posté le 12 juin 2017 " le coeur monte même de façon régulière" => c'est à dire ? Oui, je vais contacter un médecin pour un test 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge VILLA Posté le 12 juin 2017 Share Posté le 12 juin 2017 Bon le VTT et les pneu à crampons n'aident pas , rien que le bruit de roulement du crampon qui aspire l'alsphate casse le moral ;) Echauffe toi 15 mn, ensuite tu peux monter à 130/135 le tout est que la moyenne sur ta sortie reste dans ces eaux là. Mais effectivement le mieux serait de passer un test d'effort et de demander l'avis d'un médecin. Parallèlement il faut surveiller l'alimentation pour perdre progressivement la matière grasse, en s'autorisant une "dérive" de temps en temps pour ne pas se dégouter du vélo ! Une balance avec impédancemètre aide à suivre un objectif, même si ce n'est pas super précis. Allonge le temps de pédalage et le kilométrage et profite en pour travailler la fréquence de pédalage (je dis çà mais c'est laborieux de mouliner ...) et apprendre à pédaler "rond", c'est dire en exploitant les phases où le pied ne fait pas qu'appuyer sur la pédale. Ensuite tu pourras varier l'entrainement pour travailler différents paramètres.On a beau vouloir toujours faire mieux, pas possible de brûler les étapes.Tu te sentais comment après tes précédentes sorties ? Pour récupérer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean michel JOLIVEL Posté le 12 juin 2017 Auteur Share Posté le 12 juin 2017 "Tu te sentais comment après tes précédentes sorties ? Pour récupérer ?" Comment me sentais je ? au risque de passer pour un prétentieux, pas plus fatigué qu'avant la sortie, cependant, un peu mal aux cuisses, aux mains, aux pieds, et aux fesses IL y a deux ans, je faisais du RPM, j'en faisais deux à la filé, et l'on m'indiquait que ce n'était pas normal de ne pas etre épuisé, alors que j'expliquais que cela n'avait rien à voir avec du vélo sur route, car la contrainte mécanique du RPM ne remplace pas l'inertie liée à la gravitéJ'utilisais l'energie cinetique liée au pédalier, ainsi qu'au poids de ma jambe, car j'ai la quadriceps "anormalement" musclés.Je pesais à cette époque, 88 kg, j'avais déja du perdre 30 kg suite à souci de santé, rien d'organique, car c'est du domaine de la santé mentale en fait une forte anxieté liée à un emploi tres stressant NB : Qu'entendez vous par récuperer ? est ce lié au coeur, aux muscles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 12 juin 2017 Share Posté le 12 juin 2017 Le RPM si t'es pas cuit à la fin c'est que t'as pas serré le frein assez fort 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean michel JOLIVEL Posté le 12 juin 2017 Auteur Share Posté le 12 juin 2017 non non, je serrais pas mal, je faisais sauter les agrafes du frein la répartition du frein n'étant pas harmonieuse, il est délicat de bien serrer, à moins d'avoir des bons vélo de RPM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge VILLA Posté le 12 juin 2017 Share Posté le 12 juin 2017 non non, je serrais pas mal, je faisais sauter les agrafes du freinPlutôt que chercher à ménager ton coeur, au train où çà va, on va te conseiller de monter une chaine de moto à joints toriques renforcés sur ton VTT ! 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean michel JOLIVEL Posté le 12 juin 2017 Auteur Share Posté le 12 juin 2017 http://pix.toile-libre.org/upload/img/1497296708.png Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean michel JOLIVEL Posté le 13 juin 2017 Auteur Share Posté le 13 juin 2017 Quelles sont les conséquences thermiques liées à ce surpoids ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge VILLA Posté le 13 juin 2017 Share Posté le 13 juin 2017 Houla, je ne suis pas médecin donc difficile de te donner des réponses précises. La graisse sous cutanée va avoir tendance à isoler un peu plus le corps et empêcher l'évacuation normale des calories, donc une difficulté à réguler la température du corps. Du coup le coeur va travailler plus. Il s'accélère pour effectuer cette régulation, ce que tu peux observer quand tu as de la fièvre ou en cas de fortes chaleurs , ton pouls est nettement plus rapide qu'habituellement. plus de poids veut aussi dire plus de travail pour déplacer une masse supérieure, donc plus de calories à évacuer , donc... etc.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean michel JOLIVEL Posté le 13 juin 2017 Auteur Share Posté le 13 juin 2017 Est ce à dire que plus leger, je pousserais plus de watts sur les memes distances ? 😲 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David PRESLE Posté le 13 juin 2017 Share Posté le 13 juin 2017 Si j'ai bien compris, 5kg de lest sur un vélo est moins handicapant que 5kg de graisse ? Merci pour cet argument supplémentaire de motivation. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 13 juin 2017 Share Posté le 13 juin 2017 Le centre de gravité du vélo est constant en hauteur, par contre en danseuse le centre de gravité du corps fais du yoyo, les kilos en trop sur le cycliste seraient de ce fait plus énergivores. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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