Simon RANO Posté le 16 mai 2017 Share Posté le 16 mai 2017 😲Impressionnante chute au Tour de Californie... un vrai KO de boxeur. Ca fait mal de le voir perdre l'équillibre en essayant de repartir.Vaughters a demandé à la direction de course d'arreter son coureur. Cette fois ci la commotion cérébrale était flagrante, mais ca pose la question de la gestion des chutes sur la têtes, on peut très bien repartir mais le cerveau n'y est plus du tout en réalité et c'est extrêmement dangereux pour le coureur. Il est pas passé loin d'une Bouhani.Je sais pas si les accompagnateurs non médicaux (depannage neutre, caméras/photo, commissaires...) éventuellement présents ne pourraient pas avoir une formation pour détecter les signes d'une commotion et empecher un coureur de reprendre la course. Pas facile comme résponsabilité et c'est pas hyper fréquent heureusement.Bon rétablissement à lui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi ROCHELET Posté le 16 mai 2017 Share Posté le 16 mai 2017 Si il a une perte de connaissance : - soit il fait un malaise vagal bénin du fait du choc, de la douleur, de le fatigue et du stress ; c'est sans doute le plus fréquent.-soit il y a traumatisme crânien avec perte de connaissance et celà nécessite de toute manière une surveillance + ou - "serrée".Sous le vocable "commotion cérébrale", on va du choc simple sur la tête sans conséquence, à l'hématome intracrânien : c'est bien vaste en terme de gravité et donc ça veut tout dire et rien dire.Dans le cas de figure, comme en toute chose, il faut bon sens / adaptabilité / rigueur : imposer un stop allongé de 2 minutes au coureur; si il ne présente aucun signe neuro objectif simple (trouble de la parole, de la vision, de la motricité), imposer une voiture suiveuse (DS ? commissaire ? ambulance de course ?) durant une heure pour détecter la moindre anomalie survenant sur le vélo.Examen médical et débriefing à l'arrivée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 16 mai 2017 Share Posté le 16 mai 2017 Hallucinant ! Le cyclisme est un sport unique.Le cycliste un sportif hors norme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 16 mai 2017 Share Posté le 16 mai 2017 Incroyable qu'il y ai personne pour l'arrêter avant ! Il aurait pu se prendre un autre coureur de plein fouet ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi ROCHELET Posté le 16 mai 2017 Share Posté le 16 mai 2017 Il suffisait de l'allonger tranquillement sur le bas-côté plutôt que de le laisser tituber complètement en état vagal : pas compliqué ...Parfois, on est un peu étonné de l'amateurisme sur des courses pro . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 16 mai 2017 Auteur Share Posté le 16 mai 2017 Salut Rémi, merci pour les compléments médicaux. C'est vrai que pour les commotions, l'échelle de gravité et des conséquences est très large, ça va quand même de "rien du tout" à la mort cérébrale.J'avais pas vu toutes les images avec le site l'Equipe mais la vidéo de Christian est encore plus révélatrice du choc subi. Il manque de se prendre les poursuivants, il se prend le trottoir en essayant de repartir. J'avais discuté avec un cyclo lors d'une sortie, il m'avait dit avoir chuté et cassé son casque, il était reparti sans problème et avait même de très bonnes jambes sur les 30 derniers km. Le lendemain aucun souvenir d'avoir roulé le dimanche et ses collègues l'ont trouvé déphasé et léthargique toute la semaine 🤐Je sais bien que c'est leur boulot et que la course apporte un certain stress, ils sont eux aussi dans le feu de l'action, mais l'assistance SRAM qui s'occupe plus du vélo que du coureur en train de tituber sur la route, c'est dérangeant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 16 mai 2017 Auteur Share Posté le 16 mai 2017 Les trous noirs c'est déstabilisant quand ca arrive. Je connais bien, j'en ai eu pas mal plus jeune mais à cause de la bouteille pas encore du vélo 😉(je touche du bois, seulement 3 chutes sans gravité, hématomes et dermabrasions seulement) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 16 mai 2017 Auteur Share Posté le 16 mai 2017 J'en tiens une sacrée couche effectivement mais il n'y a pas encore de traitement contre ça 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés