Aller au contenu

La chute de Skujins


Simon RANO

Messages recommandés

đŸ˜Č

Impressionnante chute au Tour de Californie... un vrai KO de boxeur. Ca fait mal de le voir perdre l'Ă©quillibre en essayant de repartir.

Vaughters a demandĂ© Ă  la direction de course d'arreter son coureur. Cette fois ci la commotion cĂ©rĂ©brale Ă©tait flagrante, mais ca pose la question de la gestion des chutes sur la tĂȘtes, on peut trĂšs bien repartir mais le cerveau n'y est plus du tout en rĂ©alitĂ© et c'est extrĂȘmement dangereux pour le coureur. Il est pas passĂ© loin d'une Bouhani.

Je sais pas si les accompagnateurs non médicaux (depannage neutre, caméras/photo, commissaires...) éventuellement présents ne pourraient pas avoir une formation pour détecter les signes d'une commotion et empecher un coureur de reprendre la course. Pas facile comme résponsabilité et c'est pas hyper fréquent heureusement.

Bon rétablissement à lui 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il a une perte de connaissance : 

- soit il fait un malaise vagal bénin du fait du choc, de la douleur, de le fatigue et du stress ; c'est sans doute le plus fréquent.

-soit il y a traumatisme crùnien avec perte de connaissance et celà nécessite de toute maniÚre une surveillance + ou - "serrée".

Sous le vocable "commotion cĂ©rĂ©brale", on va du choc simple sur la tĂȘte sans consĂ©quence, Ă  l'hĂ©matome intracrĂąnien : c'est bien vaste en terme de gravitĂ© et donc ça veut tout dire et rien dire.

Dans le cas de figure, comme en toute chose, il faut bon sens / adaptabilité / rigueur : imposer un stop allongé de 2 minutes au coureur; si il ne présente aucun signe neuro objectif simple (trouble de la parole, de la vision, de la motricité), imposer une voiture suiveuse (DS ? commissaire ? ambulance de course ?) durant une heure pour détecter la moindre anomalie survenant sur le vélo.

Examen médical et débriefing à l'arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut RĂ©mi, merci pour les complĂ©ments mĂ©dicaux. C'est vrai que pour les commotions, l'Ă©chelle de gravitĂ© et des consĂ©quences est trĂšs large, ça va quand mĂȘme de "rien du tout" Ă  la mort cĂ©rĂ©brale.

J'avais pas vu toutes les images avec le site l'Equipe mais la vidĂ©o de Christian est encore plus rĂ©vĂ©latrice du choc subi. Il manque de se prendre les poursuivants, il se prend le trottoir en essayant de repartir. J'avais discutĂ© avec un cyclo lors d'une sortie, il m'avait dit avoir chutĂ© et cassĂ© son casque, il Ă©tait reparti sans problĂšme et avait mĂȘme de trĂšs bonnes jambes sur les 30 derniers km. Le lendemain aucun souvenir d'avoir roulĂ© le dimanche et ses collĂšgues l'ont trouvĂ© dĂ©phasĂ© et lĂ©thargique toute la semaine

Â đŸ€

Je sais bien que c'est leur boulot et que la course apporte un certain stress, ils sont eux aussi dans le feu de l'action, mais l'assistance SRAM qui s'occupe plus du vélo que du coureur en train de tituber sur la route, c'est dérangeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trous noirs c'est dĂ©stabilisant quand ca arrive. Je connais bien, j'en ai eu pas mal plus jeune mais Ă  cause de la bouteille pas encore du vĂ©lo 😉

(je touche du bois, seulement 3 chutes sans gravité, hématomes et dermabrasions seulement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...