Aller au contenu

Circuit de l'Authion (au-dessus du col du Turini)


Martin LÉGER

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour ceux et celles que ça intéresse, le circuit de l'Authion est entièrement praticable en vélo de route. C'est une boucle d'une petite dizaine de kilomètres dans le prolongement du col du Turini. Il faut suivre la route qui monte en direction de "Camp d'Argent" (petite station de ski). Arrivé au sommet de celle-ci (la route longe plus ou moins les pistes), on arrive à un carrefour avec un sens unique de circulation. Personnellement, comme il n'y avait personne ce jour-là (circuit réalisé vendredi 21 avril 2017), je l'ai pris en sens interdit, pour la bonne raison que je préférais continuer à monter plutôt que de redescendre puis de remonter (ce qui est le cas lorsqu'on suit le sens de circulation). Il s'agit d'une petite route, un peu abîmée sur quelques courtes sections, mais il n'y a rien d'insurmontable. Bien sûr, il vaut mieux éviter de faire la descente à tombeau ouvert, sinon attention au risque de chute et de crevaison, mais franchement ça passe en vélo de route classique (inutile de prévoir un VTT ou un gravel). Il faut juste faire un peu attention en descente. Après c'est sûr qu'on plombe un peu la moyenne globale de la sortie, mais dans mon cas ce n'était guère important.

Et je vous le conseille vivement, les paysages sont splendides. Et accessoirement c'est un beau défi sportif. Depuis Sospel, via Moulinet, ça représente une montée de 31 km et 1700 m de dénivelé (5,4 % de moyenne) jusqu'au point le plus haut de la route (2025 m d'altitude, sous l'ancien fort militaire de la Redoute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...