Damien VAILLANT Posté le 2 mai 2017 Share Posté le 2 mai 2017 @SimonOui, par contre en CX il est fort possible que çà disparaisse et çà serait certainement une évolution logique dans cette catégorie "dit de quelqu'un qui ne pratique pas le cx". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent CHARRA Posté le 2 mai 2017 Share Posté le 2 mai 2017 je suis d'accord sur le fond, et je pense que ça va faire pschitt, comme le tubeless il y a 5 ans (là aussi on nous avait dit " de toute façon bientôt il n'y aura plus que ça") ;mais c'est quand même rare les messages dans lesquels un gars se plaint que le matos n'est pas assez cher 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 2 mai 2017 Auteur Share Posté le 2 mai 2017 C'est difficile de juger le prix des composants SRAM. Le E-Tap est surtout vendu sans pédalier ni étriers au détail. Le HRD complet presque que en première monte. Je ne pense pas qu'on gagne 500 € en passant d'un E-tap à câble à un E-Tap hydraulique, plutôt l'inverse.Ce sont des cadres de même facture donc étrange à nouveau que la différence de prix vienne de là. Je pense qu'il y a un dumping manifeste sur ce cas précis (de Canyon ou de SRAM ou un peu des deux) Le disque a ses pours et contres mais leurs arguments marketing se mordent la queue à un niveau ridicule, c'est de la mauvaise fois.Cannondale s'est arrangé avec les périphériques (roues) pour que leur modèle phare, le EVO HM soit moins cher en disque qu'en étriers, ca n'était pas le cas au début de la saison, le HM classique a pris 200 € au passage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 2 mai 2017 Auteur Share Posté le 2 mai 2017 En CX ça a déjà disparu (en même temps que Sven Nys) Là on a la tentative sur les vélos "confort" qui ont plombé le PR de Niki Terpstra par exemple à courir sur un S-Works Roubaix fabriqué pour l'occasion et "déguisé" avec la fausse suspension avant. Les disques se vendent pas aussi bien que prévu mais mine de rien, il y a un public de gens sans culture vélo qui émerge et qui en veulent. En caricaturant un peu :D'un coté les triathlètes friands de "plus il y a de technos compliquées avec des noms en S, R, L ou X, mieux c'est"et de l'autre les nouveaux cyclistes trentenaires urbains (avec une grosse barbe, un casquette, maillots en mérino...), qui ont des revenus et veulent un bon vélo à tout faire clé en mains (route/rando/gravel) avec des gros pneus et des freins à disqueJe met de coté les pratiquants réguliers depuis des années qui savent très bien pourquoi ils prennent du disque, c'est pas la cible la plus facile des sirènes marketing, eux font un choix plus raisonné que les autres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 2 mai 2017 Auteur Share Posté le 2 mai 2017 Avec des jantes carbones et du plomb dans les bidons 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 2 mai 2017 Share Posté le 2 mai 2017 Le tubeless est trop technique pour certaines personnes (réparation et entretien) pour qu'il remplace le tubetype en première monte. Pour le disque c'est différent et çà ne touche pas le même public. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 2 mai 2017 Share Posté le 2 mai 2017 Oui comme tu le dit en grande majorité on doit être sur une clientèle bien spécifique reste à voir l'évolution dans le temps. Je suis même très étonné que d4 n'est pas encore sortie un vélo de route disque c'est très curieux.Après moi le marketing je m'en fou totalement ce qui m'intéresse c'est d'avoir le choix du matériel et de faire mon propre choix suivant mes besoins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 2 mai 2017 Auteur Share Posté le 2 mai 2017 si tout le monde raisonne comme toi ca explique que le disque ne se vende pas bien. Moi j'ai déjà un stock de vélo et de roues, si j'ai un nouveau vélo à disque je ne peux plus échanger les composants et roues au gré de mes envies. Mon cyclocross j'ai plusieurs paires de roues avec différents pneus, me casse pas la tête, ca ce change en 2 sec sans précautions. Le disque c'est le coté jungle de standard et outils spécifiques qui me rebute plus, le poids ou l'aéro ca ne me concerne pas. Pour la même raison que je suis encore en BSA et 10V sur toutes mes machine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy LORIOT Posté le 2 mai 2017 Share Posté le 2 mai 2017 Bah, objectif tout le monde en disques et groupe élec'...Comme ça, comme pour les bagnoles, impossible de faire ton entretien toi-même...Je crois que c'est le projet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 2 mai 2017 Auteur Share Posté le 2 mai 2017 Tu oublies les feux avant et arrière intégrés au cadre et le compteur dans la cintre/potence monobloc, autant faire les choses à fond En faite le Roadmachine de BMC en est déjà pas loin... 😳 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 2 mai 2017 Share Posté le 2 mai 2017 Tu as déjà des cyclistes qui pour un simple réglage de dérailleur arrière (3 tours à gauche ou à droite) vont voir leur vélociste alors tu imagine avec le disque et l'électrique mais bon ont est encore loin d'en arriver là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy LORIOT Posté le 2 mai 2017 Share Posté le 2 mai 2017 Pas si loin si tu y réfléchis bien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff SKI Posté le 2 mai 2017 Share Posté le 2 mai 2017 Les cyclistes trentenaires urbains ne jurent que par le PX10 de février 77 "tout campa moins les freins et les dérailleurs" 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 2 mai 2017 Auteur Share Posté le 2 mai 2017 Il y a pas mal de Cinelli alu avec jantes en plastiques ali express de 80 mm qui trainent encore.Effet maximal avec une casquette "casquetteur", potence de 40 mm et cuissard Raphou 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent BECAVIN1639476548 Posté le 2 mai 2017 Share Posté le 2 mai 2017 Oui c'est vrai mais mes jantes sont plus belles sans bande de freinage :DPour l'anecdote par rapport à ta phrase sur le "progrès", j'avais un alu équipé en Tiagra et quitte à changer de vélo je me suis dit autant parier sur l'avenir et m'équiper avec ce qui se fait de nos jours (je n'ai pas dit avec ce qui se fait DE MIEUX aujourd'hui nuance :D ). Et surtout me faire plaisir car c'est bien là l'essentiel de notre discipline LE PLAISIR !!!Résultat : carbone, DI2 (avec possibilité de synchroshift), Tubeless, Disques, ...Alors beaucoup diront que certaines choses sont gadget etc.. Mais c'était un achat réfléchi + coup de coeur et je suis pleinement satisfait de mon achat après plus de 1000 kms et ne regrette absolument rien.L'avenir me dira si j'ai eu raison de penser que le tubeless et les disques allaient se démocratiser dans les années à venir et si donc j'aurais la bonne base pour suivre les évolutions du matériel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 2 mai 2017 Share Posté le 2 mai 2017 Déjà, les pro roulent souvent avec des roues carbone dont le freinage sur le mouillé est inférieur à celui de l'alu. Mais tu parle là de 2014.D'après ceux qui ont testé les dernières roues carbone mavic et Zipp, le freinage sous la pluie est supérieur à celui des alu. Donc les pro ne seraient pas franchement gênés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent CHARRA Posté le 2 mai 2017 Share Posté le 2 mai 2017 Les constructeurs ne gagnent pas un sou de plus que tu changes toi-même ta chaine, ou que tu le fasses faire par ton velociste. Si tu veux faire dans le complotisme, il faut plutôt accuser les grandes chaines de magasin de vélo, soyons cohérent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joël LÉONARD1639476558 Posté le 2 mai 2017 Share Posté le 2 mai 2017 L'avantage majeur des freins à disques, c'est que ça fait un sujet de conversation quand tu te retrouves dans un groupe :-)Ceci étant, vu que je ne peux pas dire beaucoup plus que "ben ça freine", ça ne va pas très loin... 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier THYM Posté le 2 mai 2017 Share Posté le 2 mai 2017 Pour la même raison que je suis encore en BSA et 10V sur toutes mes machine. Idem, pas de BB30, BB386 ou autre, que du classique qui se visse et qui n'a surtout pas besoin d'être collé quand ça couine 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 2 mai 2017 Share Posté le 2 mai 2017 Sans leur manquer de respect je ne compte pas sur l'avis des pros ou le discourt peut être dirigé, tu ne va pas cracher sur ton sponsor quand même, je préfère l'avis d'amateur. Je ne comprends pas ton raisonnement dans ta première phrase tu indique que les pros roulent souvent en roues carbone dont le freinage est inférieur et après tu indique qu'avec les roues Zipp et Mavic en autre le freinage sous pluie est supérieur aux alu. Tu parle peut-être d’évolution matériel et des nouvelles surfaces de freinage rainurées et c'est fort possible qu'avec une surface rainurée le freinage soit bien meilleur que se soit sur la pluie que sur le sec et c'est logique.L'évolution matériel n'est pas figée est heureusement, il y aura des évolutions sur les deux systèmes de freinage et c'est t'en mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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