Aller au contenu

Si ce n'est pas de la vente forcée...


Simon RANO

Messages recommandés

1000 € d'écart en faveur du Canyon Ultimate haut de gamme à disque par rapport à son homologue classique (Red E-TAP et ZIPP 404)

On voudrait faire disparaitre les freins classiques on s'y prendrait pas mieux...

Un marketing qui se mord la queue 

"Avec les freins à disques, il ne s’agit pas d’avoir plus de puissance de freinage, mais avant tout, plus de contrôle"

oui

"cela ouvre de nouvelles possibilités de profils de jantes, spécialement pour ceux qui seraient à la recherche d’un aérodynamisme accru."

certes

"Testé en soufflerie, un Ultimate Disc ne rend que 1.5% [...] A moins d’être champion du monde de contre-la-montre, vous ne sentirez probablement pas la différence."

par contre un profile de jante sans bande de freinage c'est un gain de ouf malade alors ? j'ai l'impression qu'on me prend pour un pigeon... 

"Compenser la puissance hors-norme du freinage à disque implique l’ajout de matériel, qui se traduit par l’augmentation du poids total d’un ensemble cadre-fourche de l’ordre de 70 grammes [...]Nous parlons de grammes, pas de kilogrammes."

Je croyais que le freinage à disque n'était pas plus puissant, je suis perdu

700g d'écart entre les deux vélos, heureusement que c'est pas 0.7 Kg, soit le poids moyen d'un pigeon commun (genre columba) coïncidence ?


Je précise que je ne suis pas un détracteur du freinage à disque mais j'aimerais continuer à trouver et à payer le freinage classique à un prix juste les années à venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle du Tour du Yorkshire. Je viens de faire un weekend dans la vallée de la Loire avec des amis venus du Nord et Sud de l'Angleterre. Sur les 6, 5 avaient des vélos de routes avec disques. Aucun ne regrette son choix : surtout lorsqu'il pleut et pour descendre les grosses pentes qu l'on retrouve en GB. Certes il ny a pas de montagne mais les collines de l'Angleterre , du Pays de galles ou de l'Ecosse proposent bcp plus de murs de 15-30%. Pour finir ce groupe n'hesitait pas à prendre des pistes de vélos que l'on ne devrait prendre qu'en VTT ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour Mars 😄 

Si seulement les enfants d'Afriques pouvaient se contenter des freins Shimano invendus 😇

A force de matraquage les disques finiront bien par se vendre malgré tout, il suffit de regarder la listes des artistes aux victoires de la musique pour s'en convaincre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre option est qu'ils essayent d'acheter le marché. Le disque sur les vélos de route est pour les fabricants comme le passage des VTT de 26" à 27.5 ou 29", une aubaine pour remplacer et donc vendre...

Ou alors ils essayent de compenser la prise de masse de la version à disque qui prend 800g sur la balance en taille M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire, peut-être qu'ils ont des prix inférieur sur les groupes hydraulique par les fabricants qui essayent d'implanter (c'est surtout eux qui ont fait le développement). Si un fabricants (groupe) deviens leader d'un marché c'est tout benef pour le marché de la pièces détachées qui est une mine d'or pour eux. Bon après t'en mieux pour ceux qui veulent acheter ce vélo.

Moi t'en que je n'aurai pas essayé un vélo route avec frein à disque mon avis sera tout sauf objectif. Le disque à quand même pas mal d'avantages dans certaines conditions et défavorables d'en d'autres. Pour ma part je suis plutôt ouvert à ce marché. Ce ne sera pas comme pour le VTT ou le frein à disque est quasi monté sur l'ensemble des vtt et heureusement, sur la route c'est différent l'utilité du disque n'est pas le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que moi, plus c'est voilé, plus j'ouvre les freins.

C'est toujours pareil en vélo. Que faut il privilégier ? Avancer ou s'arrêter ? J'ai résolu le dilemme quand je roulais à Vincennes avec mon cyclo-cross et juste le frein avant, bien poussif. S'arrêter, ça ne sert à rien. De toute façon, si tu freines trop fort, ça tombe derrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frein avec patin sur jante est très bien que tu soit en Durace 😄 ou en .... sur le sec mais lorsque tu est en condition humide avec une route sale ou sous la pluie tout simplement çà ne freine pas, tu défonce la surface de freinage de ta jante, tu peux te retrouver avec des morceaux d'alu dans ton patin qui va encore plus creuser ta jante si tu ne le retire pas enfin bref c'est l'horreur sous la pluie ou en condition humide.Pour ces deux raisons je me monterai bien un vélo de route disque en mullet pour l'hiver ou condition humide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu t'en sort mais sous la pluie ce n'est vraiment pas l'idéal. Sur l'étape Stelvio du Giro 2014 (très belle étape au passage) je suis quasi sure que hors camera si tu demandai à un coureur pro si il aurait préféré descendre avec des freins à disque il te répondrait que oui surtout avec la piquette aux doigts et par sécurité, descente très dangereuse dans ces conditions.

Bon par contre çà me ferait super chié que le frein à patin disparaisse. Ça m'étonnerai quand même, le disque est utile que dans certaine conditions pour la route. Je vais peut-être faire du stock aussi on ne sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est les marques se retrouvent toutes avec 2 fois plus de cadres que d'ordinaire, ils cherchent à réduire.

La première étape a été la disparition du canti en cyclocross (justifié), puis maintenant la disparition progressive sur les gammes "endurance/confort" (peu se comprendre avec les 28" etc..) par contre les vélo montagne et aéro ca va être difficile d'imposer le disque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du sujet de base à savoir la différence de prix : 

Canyon Ultimate CF SLX 9.0 Aero Disc ou classique :

- les roues affichent une différence de 400€ prix constructeur (ZIPP) ça ne justifie pas les 1000€ d'écart je te l'accorde,

- et encore quelques dizaines d'euros pour la selle, les pneux.

- Il reste environ 500€ de différence à justifier et là il faut peut-être se tourner du côté du cadre et de la fourche, des composants SRAM qui peuvent différer, exemple les leviers.

Les 1000€ peuvent se justifier si on creuse un peu, après je pense également qu'un petit côté marketing se glisse aussi là-dessous mais juste pour quelques centaines d'euros.

 

Hors sujet

 

Je roule sur un Giant TCR Advanced Pro Disc 2017 depuis plus d'un mois et comme souligné plus haut : je ne regrette pas non plus mon choix.

Sur l'aspect freinage, aucune différence! C'est avant tout psychologique pour moi qui ne suis pas un fou de la descente cela m'apporte une certaine sécurité et un peu moins d'appréhension.

Aspect esthétique, chacun se fera son avis. On aime me chambrer dans mon groupe le weekend (Hey pourquoi tu as deux assiettes sur tes roues!!) et j'aime à leur répondre qu'il faut qu'ils s'y habituent car ils vont les voir souvent à être toujours derrière moi :D

Pour l'aspect pratique, j'aime bien l'idée que mes jantes ne s’abîmeront pas avec le temps car pas de bande de freinage.

Bref cela ne m'apporte rien de plus que des patins en terme de performances mais je ne regrette pas et ne reviendrai sûrement jamais à un freinage classique.

Comme tout c'est une histoire de goût et on sait tous ce qu'on dit des goûts de chacun...

Aucune différence chez Giant concernant le prix le même modèle en freinage classique est au même prix (4000 €).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...