Aller au contenu

Quelles roues pour une personne très corpulents ?


Jean-Luc TAUPIN

Messages recommandés

Okidac, moi aussi je sais trouver des roues à 1000€ meilleures que la Neutron, c'est sûr.

Déjà qu'on passe de 325 à 580€ entre des Zonda et des Neutron Ultra, mais là plus de 1000€ c'est la totale.

De toute façon, une chose est claire, les Neutron Ultra, c'est pas des monstres de rigidité, donc pour 120kg, j'éviterais perso.

A bas prix, les Zonda sont des tanks pour 325€, c'est un fait. Après si c'est pour y mettre plus, Michel a fourni des références sympas. Je le remercie pour l'adresse d'ailleurs, je n'avais pas dégoté mieux que 580€ de mon côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Kinlin, les jantes proposées ici, je partirai plutôt sur les 30mm (XR300), 32 rayons DT Competition croisés à l'avant et à l'arrière, moyeux Shimano ou Campagnolo, plus chers et plus lourd que les Novatec certes, mais plus fiables et résistants.

Eviter les rayons profilés type Sapim CX Ray ou DT Aerolite, je pèse 80kg, déjà pour mon poids c'est limite sur le long terme sur la roue arrière quand on commence à sprinter ou à s'exciter en danseuse.

Je me suis monté ces 30mm en 28 rayons CN Spoke aero croisés par deux avant et arrière sur des moyeux Miche, c'est bien rigide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais que 80kg, mais j'ai voulu il y a quelques années une paire de roues très solides pour résister aux trous et autres aléas des mauvaises routes (mauvaise vue). J'ai fait faire des roues par mon vélociste et selon ses conseils : Mavic CXP33, moyeux Miche, 36 derrière, 32 devant. Etonnamment pas très lourd en périphérie, TRES solide, répond de suite... Ca ne bouge pas d'un poil même en sprintant n'importe comment comme un goret. Le système à oeillet interne et rapporté semble très efficace.

Inconvénient : quand tu conseilles ce genre de matériel on te rétorque que c'est "vieux", que ça fait antiquité. Ben ouaip, mais si c'est bien monté c'est quasiment du zéro entretien, pas de craquements, pas de flottements, c'est bon marché et une fois montés les pneus et la cassette on a un poids parfois même plus léger qu'avec des trucs à la mode et plus chers. Les rayons actuels sont bien plus résistants que du temps où ce genre de roue était la norme, on peut dire qu'il y a eu une révolution du côté de la fiabilité. Je vais sans doute les ressortir en milieu de saison pour remplacer des Mavic toutes montées qui sont jolies mais qui sont moins rigides, je le sens bien avec un peu d'entraînement (j'utilise des Mavic toutes montées, bonnes roues par ailleurs, pour l'esthétique, en blanc elles vont bien avec mon cadre actuel, vu que je n'avais plus trop le temps de rouler et que les arguments techniques ne me concernaient plus trop dernièrement, c'est juste la couleur qui m'a fait mettre les artisanales de côté). Sinon il y a le nombre de rayons qui peut un peu jouer défavorablement sur l'aérodynamisme, mais on gagne beaucoup en dynamisme tout court à avoir un rayonnage suffisant et bien réparti. A chacun de savoir s'il roule tout le temps à 50 à l'heure. Surtout que pour avoir peu de rayons les constructeurs utilisent souvent des jantes blindées pour encaisser de fortes tensions par rayons, donc plus lourdes (sinon c'est léger et beaucoup moins durable, il n'y a pas de miracle et rien de magique). Ceci vaut pour les roues avec jantes en alu, pour le carbone je n'ai pas d'expérience longue, mais il y a encore d'autres problèmes (à pneus il faut les crochets qui ajoutent du poids et qui font qu'il n'y a pas d'avantage par rapport à des jantes en alu mise à part l'esthétique, et pour la solidité et la résistance aux échauffements du freinage c'est connu pour être assez problématique s'il n'y a pas de piste rapportée en alu ou autre). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nombreuses personnes n'arrivent pas a comprendre qu'avec un montage artisanal, on peut vraiment choisir ce que l'on veut.

Que ce soit pour faire du light, du solide, de la roue d'entrainement ou de la roue de course, tout est réalisable.

Dans l'esprit de pas mal de cyclos, artisanal rime avec prix élevé.

Tes roues ont répondus a tes attentes et c'est bien la, le principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule dans les Pyrénées et aux alentours de Marseille. Je grimpe également des cols toute l'année.

Que reproches-tu aux Zonda par rapport aux Neutron ? Pourquoi les Zonda seraient-elles moins polyvalente que les Neutron ? Tu dis que dans les cols il n'y a pas photo mais quelle paire as-tu préféré sur ce terrain précis et pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'en artisanal on a ce qu'on veut.

Je présentais un montage de type traditionnel particulier en 32 ou 36 fait pour encaisser. Si on cherche du robuste performant (poids en périphérie tout de même contenu) c'est à mon avis l'idéal, pour un cycliste au poids élevé c'est sans doute ce qu'il y a de moins sujet à problèmes.

Sinon il y a encore plus blindé si on fait dans le bien lourd : un montage à base d'antique Rigida DP18. Lacées en 36 et bien montées ça donne des roues avec rigidité et robustesse garanties (j'en ai eu une paire qui après une chute était criblées d'impacts, surface de la jante bosselée et pourtant pas un pet de voile  , j'ai continué à l'utiliser pendant des mois en l'état). En principe les moyeux sont morts de chez mort bien avant que la jante donne un signe de faiblesse.

Il y avait aussi un truc fabuleux pour les jantes chez Rigida qui avait une image "bas de gamme", qui n'a pas dû en vendre beaucoup et qui est maintenant introuvable : les jantes "Carbide", avec les flancs renforcés au carbure (mieux que la céramique, ça n'éclate pas sous un impact ou une déformation), ça se trouvait sur un ou deux modèles légers et ça les rendait quasi-inusables en les rigidifiant même un poil par rapport au modèle "normal"(à une époque il y avait une série "TVM" du nom de l'équipe). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"pour MOI"

Ah ok, c'est uniquement pour toi. J'avais mal compris. Quand tu as écris "la Neutron, point barre" et "La Neutron est nettement plus polyvalente" ou encore "par excellence" j'ai cru que tu pensais que tes affirmations étaient universelles et objectives. J'étais étonné parce que mon ressenti avec les Zonda n'est pas du tout le même que le tien et que sur le papier il n'y a absolument aucune raison de sentir de différence flagrante.

On peut penser qu'un gars de 120 kg n'aura pas obligatoirement le même avis que toi, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonsoir,

j'apporte une réponse, tardive, à ma question initiale. J'ai opté pour un montage artisanal, dont voici les détails : 2 Jantes Mavic Open Pro 32Tr - Moyeux Hope Pro 3 Noirs 32 Tr Shimano - Rayons DT Competition Argents - Ecrous Laiton - Blocages Rapides - Fonds de jantes.

J'utilise ce roues depuis 5 mois et elles me donnent satisfaction.

J'ai changé de vélo et je me suis fait un "beau cadeau", un sur mesure en titane.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2006, lors de ma retraite, je me suis renseigné pour monter mon vélo et ce qui ressortait sur ce forum, était que les Neutrons étaient faites pour les costauds.

J'ai été obligé de changer la jante avant suite à un nid de poule mais ma roue arrière a un peu plus de 50 mille km sans intervention.

Je ne regrette pas mon investissement.

Sur un autre vélo, j'ai des Campa Scirocco plus lourdes et moins chères sur lesquelles je n'ai jamais rien fait.

J'ai aussi des Vento mais pas assez de km pour porter un jugement, je m'en sers quand je fais des cols avec la cassette adaptée.

 

Voilà mon expérience, nul doute que d'autres modèles puissent satisfaire un tel phénomène.

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point commun aux roues Campa/Fulcrum d'entrée de gamme, ce sont les rayons en acier, c'est ça qui assure leur solidité hors norme, beaucoup plus que le reste. Aucun besoin d'avoir 32/36 rayons quand ils sont en acier.

Après, l'artisanal, pourquoi pas, mais si on veut des roues rapidement (ba oui, moi je suis pas super patient), des Vento/Scirocco/Zonda font très bien l'affaire pour un prix super modique.

 

J'ai un montage moyeu Shimano jante Mavic CXP33 et 36 rayons alu sur un vélo de cyclocross, c'est sûr que ça craint rien non plus, mais bon, on atteint les 2kg la roue. Dans les cols, ça se sent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu Jérémie, perso je me demande toujours comment t'as fait pour casser 2 rayons à une Neutron, car moi je suis un cycliste pas léger du tout (entre 80 et 93 kg suivant le moment de la saison) et ma 1ière paire qui date de plus ou moins l'année 2000/2001 est toujours présente et de plus j'ai fait le "malin" ou plutôt l'idiot avec en voulant sauter un cordage de halage d'une péniche de plus ou moins 30 cm de diamètre et j'ai péter ma jante mais curieusement pas mes rayons comprenne qui pourra mais bon, alors que toi avec tes 61 kg tu pètes 2 rayons, faut m'expliquer comment t'as fait hein!   D'ailleurs je m'en suis repayer une paire mais ancienne génération c'est à dire sans moyeux carbone, et une paire de Shamal pour "la montagne".😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'avais cassé un rayon à l'arrière de mes roues Easton EA70 et maintenant, c'est un rayon de la roue avant qui a rendu l'âme. A moins que quelqu'un puisse me recommander des roues suffisamment solides pour mon gabarit (1m94, 120 kg), je crois que je vais me résigner à faire monter des roues avec des jantes Mavic et 32 rayons...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Luc,

J'ai le même "profil"😳 physique et je roule avec des Mavic Ksyrium Equipe montées en Continental 4 Saisons d'une section de 25. Confort, sécurité, et bon rendement sur terrain plat. J'évite les grosses bosses....😃

Bonne fin de journée,😆

Marco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...