Pascal SAULNIER Posté le 30 avril 2017 Share Posté le 30 avril 2017 Bonjour à tous, Changeant ma pratique, je cherche un vélo "gravel" mais pas cyclocross. Donc un vélo assez confortable pour pouvoir supporter des distances assez longues >80,100km groupe Shimano Ultegra ou 105, compact, frein à disc mécanique de préférence. La qualité des roues n'est pas primordiale vu que ce sont des roues tout chemin acceptant des pneus de 35 ou 38 et que je prendrai une deuxième paire de roues typées route à disc plus performantes. J'ai déjà vu le canyon inflite al 9.0 qui correspond en partie mais j'ai l'impression que la géométrie est plus typée cyclo cross, de plus il ne possède pas les points de fixation pour les gardes boue ou portes bagages. Je compte sur vous pour me donner votre expèrience, vos conseils et surtout les différents modèles dans les différentes marques. Merci. @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BOGNIER Posté le 30 avril 2017 Share Posté le 30 avril 2017 Un de potes a pris un Lapierre, alu, 105, il est ravi. Géométrie Gravel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal SAULNIER Posté le 30 avril 2017 Auteur Share Posté le 30 avril 2017 Oui en effet je suis allé voir sur le site LP le crosshill 500 (c'est bien ça?) Il est pas mal! mais en 105 + de 2200€ même avec la fourche carbone ça pique un peu et malheureusement hors budget pour moi. surtout que j'en veux 2, un pour moi et un pour ma partenaire de jeu💋 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 30 avril 2017 Share Posté le 30 avril 2017 Je viens de faire une recherche sur les gravel/cyclo-cross.J'en suis arrivé à la conclusion que ce sont les mêmes vélos. Il vaut mieux distinguer les bons vélos des mauvais vélos, plutôt que d'essayer de distinguer une pratique à travers le soi-disant "typage" de la géométrie.Le côté, "plus nerveux/plus confort", c'est du baratin. Un vélo de cyclo-cross, si c'est un bon vélo et qu'il est parfaitement à ta taille, tu peux faire 200 bornes dessus si tu es capable de faire 200 bornes...Sur les sites ou l'on commente les Gravel, on encense des trucs pas chers, mal équipés, réalisés en tubes de chauffage. Comme c'est en acier, on prétend que c'est confortable. En fait, ce sont des enclumes.Un bon cadre de cyclo cross, de la même gamme de prix, sera bien plus agréable, si c'est un cadre de qualité. Et en alu, il y en a, à des prix très abordables (Scott, Cannondale notamment).Je vais quand même te parler de mon choix (pour faire du cyclo-cross et des longues sorties Gravel, ce qui semble assez contradictoire). Après deux mois de recherche, j'ai acheté un Cannondale CAAD X. Et c'est top.Il est confortable sans aucun doute, surtout avec des pneus de 35, il est rigide juste ce qu'il faut, très précis en virage, excellent au train. Seule petite déception, il est un peu "lourd" à relancer. Je l'ai depuis une semaine seulement, mais j'ai déjà fait deux sorties de 100 bornes en mode mixte chemins/petites routes de campagne. Ni plus ni moins fatigué que si j'avais fait de la route avec le même niveau d'engagement.Le modèle que j'ai n'est pas le 2017, mais celui de la période précédente, il est équipé des points de fixation que tu souhaite. Je ne suis pas certain que le 2017 soit identique.Voilà, si ça peut t'aider... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BOGNIER Posté le 30 avril 2017 Share Posté le 30 avril 2017 Oui c'est ça, il est orange. Il avait beaucoup hésité, avait fait un tableau avec toutes les géométires, d'ailleurs le site Lapierre n'était pas à jour, du coup lorsque le vélo est arrivé, après vérification des côtes, il a franchement hésité à ne pas prendre.Au final, il est ravi justement par cette géométrie spécifique Gravel.Dans quel coin es-tu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal SAULNIER Posté le 30 avril 2017 Auteur Share Posté le 30 avril 2017 Je suis allé voir sur leur site, en effet pas mal, et à 1500€ en 105 il rentre mieux dans mon budget. Il à le mérite que je m'y intéresse, bien qu'on ne connaisse pas le poids et que malgré tout la géometrie est assez droite. En tout cas merci pour les infos, je regarde ça 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal SAULNIER Posté le 30 avril 2017 Auteur Share Posté le 30 avril 2017 Je suis en essonne. Ton amis a hésité pour quelle raison? trop droit, trop couché ou pas les bonnes dimensions? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BOGNIER Posté le 30 avril 2017 Share Posté le 30 avril 2017 Lui aussi, je t'envoie un MP.Il a hésité car le site Lapierre annonçait des bases bien plus courtes que la réalité. Je crois qu'il avait vu un article sur velochannel, du coup son étude était moins juste. Il pensait que l'allongement des bases rendraient le vélo pataud, ce n'est pas aussi marqué que ça et la balance des + et - donne avantage au plus. Il roule depuis décembre avec, franchement, aucun regret, il est très content du comportement global du vélo. De plus il est sensible du dos, là j'en entends plus parler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BOGNIER Posté le 30 avril 2017 Share Posté le 30 avril 2017 Il était dans la short liste de mon pote. Bon bike. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joël LÉONARD1639476558 Posté le 30 avril 2017 Share Posté le 30 avril 2017 Chez certaines enseignes la géométrie gravel ou cross est la même (à moins que des détails ne m'aient échappé), c'est le cas chez Scott par exemple. Du coup j'avais acheté plutôt un CX dont la couleur (on est pas toujours rationnel !) et les plateaux d'origine (46-34) me convenaient mieux que l'équivalent dans la gamme gravel. Sans regret pour l'instant, malgré une utilisation très route (je n'ai qu'un seul vélo). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 30 avril 2017 Share Posté le 30 avril 2017 Une précision, puisque ça t'intéresse, celui que j'ai est le modele 2015 ou 2016 (réduc importante...). Selon ce que j'ai lu, le cadre a changé en 2017, il serait moins polyvalent, plus orienté compétition... d'ou mon incertitude sur la présence d'oeillets pour porte bagages.Quoi qu'il en soit, les CAAD, ce sont de bons cadres. Ensuite, c'est le niveau d'équipement qui fait la différence de prix. Sinon, sur Troc, il y avait deux ou trois destockages intéressants il y a encore 15 jours... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 30 avril 2017 Share Posté le 30 avril 2017 Tu peux compter un peu plus de 10 Kg pour le CAADXC'est pas un critère très important sur un cyclocross il y a presque 1 Kg de pneus au départ. Le choix des pneus en fonction de la pratique est d'ailleurs plus déterminant que le reste.Son seul défaut est que les freins ne sont pas hydrauliques, c'est un peu dommage sur des freins à disques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 30 avril 2017 Share Posté le 30 avril 2017 ils y sont, on les voit sur les photos de Culture Vélo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal SAULNIER Posté le 30 avril 2017 Auteur Share Posté le 30 avril 2017 Pour info, ce n'est pas pour faire du cyclocross, je recherche un vélo "polyvalent" me permettant de faire des balades tout chemin et en changeant les roues d'avoir un vélo "performant" sur la route m'évitant d'avoir un VTT (vélo que je n'apprécis pas)et un vélo de route. Ma reflexion de départ, liquidant mon matèriel(1 course, 1 mulet, 1 clm)après arrêt des courses était de trouver un cadre avec un passage de roue suffisamment important acceptant les pneus de 35 voir plus et donc à freinage disc pour l'interchangeabilité des roues. De plus je souhaite des frein disc, mais à cables car pour moi le surcout et le surpoids de l'hydrau n'est pas justifié. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 30 avril 2017 Share Posté le 30 avril 2017 C'est ça pour le poids, avec des roues super lourdes... On peut donc faire descendre facilement le poids si on le souhaite.Cadre et fourche, je crois que c'est 2,2 kg. Après, ce n'est pas forcément souhaitable de faire trop light, vu les chocs que ça prend quand on est lancé sur des chemins. A la limite, le Gravel est plus méchant pour le matos que le CX, ou l'on est souvent sur de l'herbe ou dans des passages lents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 30 avril 2017 Share Posté le 30 avril 2017 tu demandais plus haut le poids du CAADX, j'ai répondu à ta question.J'ai bien compris que tu voulais un vélo "Confort" mais je suis d'accord avec Maurice ce sont surtout des labels commerciaux. Cannondale ne fait pas des purs vélo de cyclocross, il n'y a qu'à voir la possibilité de monter des gardes boues fixes, le passage externe des cables sur le tube inférieur, etc.J'ai un course, un mulet et un cyclocross, je peux faire 150 km sur les trois avec des pneus roulants. Il m'arrive de rouler en peloton à 40 kmh avec mon CAADX sans problème. Il se traine un peu plus mais je monte des 31c pour sol dur. Mais je préfère mes vélo de route parce que le freinage canti est aléatoire.Il faut surtout voir si la géométrie te convient au delà des a prioriLe freinage à disque ne rend pas l'interchangeabilité des roues plus facile et les pneus de gravel sont tellement lourds que le poids des durites est absolument insignifiant. Niveau polyvalence avec mon CAADX je peux aller de la route à un circuit VTT peu technique.Il vaut mieux un bon cross avec une géométrie pas trop spécialisée qu'un gravel mal né conçus à la va vite pour répondre à une tendance crée pour écouler le stock de freins à disque qui ne se vent pas bien sur les vélo de route Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 30 avril 2017 Share Posté le 30 avril 2017 J'avoue que le poids est secondaire pour moi, mon cross prend 1 kg de boue par tour 😃oui les roues des cannondales entrée de gamme sont merdiques.Le gravel pur et dur c'est pas terrible pour la transmission non plus. La plupart des gens roulent en réalité sur des chemins stabilisés en forêt ou des voies agricoles, plutôt terre et herbe comme tu dis. Le gravel pour vraiment en profiter il faut aller aux USA ou au Canada par exemple ou il y a des routes de plusieurs dizaines de km en gravier.J'ai quand même la sensation que cette tendance "gravel" c'est changer de nom pour mieux vendre un peu comme le jogging qui devient "running" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 30 avril 2017 Share Posté le 30 avril 2017 Bah, je reprends le nom de Gravel parce que c'est pratique. Disons que ça me permet de faire ce que j'aime, c'est à dire d'enquiller n'importe quelle voie qui se présente sous mon nez, en fonction de l'humeur du moment. En espérant que c'est roulant, parce que je ne suis pas fan du technique ou du cassant. C'est ce qui m'a éloigné du VTT. J'aime faire du vélo, pas éviter les arbres...Ca me permet également de me tenir à l'écart des tensions de la circulation, ce qui commençait à me pourrir la vie, bien avant les accidents et agressions de ces derniers jours.Pour le reste, il semble qu'on soit d'accord sur les caractéristiques du vélo idéal.Bien que je n'aie pas fait le tour du mien, je suis assez content. Je tiens le 40 km/h sur du chemin blanc, en me faisant un peu mal quand même 😛. Sur la route, pas de différence notable de rendement avec mon carbone route, vitesses d'entrainement identiques. Les sensations, en revanche, sont très différentes. Je ne m'attendais pas à rouler aussi facilement sur route avec des pneus de 35 (CX pour terrain sec). Et la motricité est étonnante sur un sol fuyant ou instable (graviers, calcaire...).Quand ça tabasse, que c'est technique, en sous-bois, j'ai du mal à juger, je suis trop gonflé pour le moment (4 bars). Mais c'est un compromis nécessaire, sinon je vais pincer. A l'avenir, je vais passer en tubeless je crois.Reste à tester en peloton, puis peut être dans une course sur route, pour voir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal SAULNIER Posté le 2 mai 2017 Auteur Share Posté le 2 mai 2017 Bonjour, J'ai regardé chez scott aussi et en effet, je ne vois aucune différence entre le speedster CX10 et le Speedster gravel 10 hors mis les plateaux. Le tarif rentrerait dans mon budget là aussi. Je continue mes investigations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 2 mai 2017 Share Posté le 2 mai 2017 Les sous-bois aucun pneu de cyclocross ne propose le bon compromis grip/résistance à la crevaison.Pour rouler à bloc sur un chemin de terre boueux avec des racines il n'y a que les boyaux gonflés à 1.5 bars ou les tubeless à la rigueur. Je suis toujours sur-gonflés sinon c'est juste impossible. Ce sont des pneus très souples et la jante tape trop souvent sinon. La les pneus typés VTT seraient mieux, un genre de 38/42.Je pratique unpeu comme toi mais en plus j'adore slalomer entre les arbres. Mais c'est une pratique assez peu répendue 😛En rando XC avec des VTTistes je serais largué mais avec des pratiquants occasionnels je passe mieux même les zones techniques. Pour moi un "hardtail" c'est bien dans les descentes techniques mais ca ce traine trop le reste du temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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