Aller au contenu

Plateaux pédalier Hollowgram SI


Laurent PHELIPPEAU

Messages recommandés

Il y a 4 pièces sur ces pédaliers : deux manivelles, un axe et l'étoile. L'étoile et les manivelles se placent de la même façon autour de l'axe le long de canelures. 

Il faut retirer la manivelle pour changer d'étoile. Si tu veux changer de denture soit tu achètes une autre étoile avec des plateaux différents, soit tu mets une étoile à 5 branches prévue pour visser des plateaux conventionnels (style FSA, ROTOR, TA, etc..)

Avec la dernière option il est possible je pense de changer les plateaux sans démonter le pédalier mais je trouve ca galère. Je ne change pas souvent mes denture dans l'année donc je préfère démonter le pédalier c'est plus facile pour dévisser les plateaux et j'en profite pour regraisser. 

Le problème des étoiles solidaires des plateaux est qu'il n'y a que 52/36 ou 50/34 (et 53/39 mais je pense pas que se soit ca que tu ais) Il te faudra aussi déplacer ton dérailleur à chaque fois. 

36 et 34 pour le petit plateau ca ne changera pas grand chose tu auras plus à gagner en jouant sur la cassette, tu peux monter jusqu'à 30 ou 32 chez shimano, 36 avec une chape longue. Question prix c'est avantageux de mettre un GS et avoir une cassette plat et une montagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en 52/36

"tu mets une étoile à 5 branches prévue pour visser des plateaux conventionnels (style FSA, ROTOR, TA, etc..)"

Oui, je souhaiterai partir sur cette solution pour avoir une certaine liberté

L'idéal pour moi serait de passer en 50/36 voir 50/38 (le 52 est trop gros pour moi)

De plus, je vais rouler prochainement en montagne pour la première fois (cyclosportive La Pyrénéenne) et par sécurité il faudrait que je passe en 34.

En résumé, je souhaiterai avoir une certaine liberté pour pouvoir adapter les dentures.

 

Faut-il des outils spécifiques pour réaliser les opérations que tu décris ?

 

Qu'entends-tu par GS ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50/52 c'est pareil en faite ca ne change pas grand chose.

Pour te situer 53x12 est très proche de 50x11 46x11 très proche de 50x12. 

Coté cassette 39x32 correspond à 34x28. 

Tu peux trouver une étoile hollowgram pour visser des plateaux. Dans ce cas ca te permet d'avoir un montage de plaine et un de montagne du style 50x40 et 50x34 sans avoir à changer de cassette ni de chaine. 

https://www.ultimebike.com/route/transmission/pedaliers/etoile-cannondale-pedalier-hollowgram-bcd-130-qc694.html?gclid=CKD3wP2fxdMCFbMy0wodxWIEHQ

en regardant l'étoile on comprend bien comment elle est montée sur l'axe. 

Tu devrais trouver des turoriels clair sur le net pour le démontage du SI

Les dérailleur GS sont les dérailleurs à chape longue, plus d'écart entre les galets ca permet de mieux tendre la chaine et avoir des cassettes plus grandes (+30 dents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le 52 j'ai perdu en fluidité. Avec le 50 je passai des bosses que je ne peux pas faire avec le 52. Je suis obligé de passer plus souvent sur la petite plaque. Dans ma région (Bretagne - Ille et Vilaine), le petit plateau ne sert que sur des pourcentages assez élevés. Chez nous les bosses ne sont pas très longues. J'ai même des collègues qui roulent en 49 pour avoir encore plus de souplesse et ne rouler pratiquement que sur la grande plaque (des gabarits plus légers qui roulent fort).

 

Apparemment, il faut des outils spécifiques pour pouvoir démonter ces pédaliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut un extracteur de manivelle, un vulgaire cylindre fileté vendu 50 €

ca marche aussi avec un extracteur park tool et un bout de tuyau de plomberie ou un cylindre en alu de 16 mm (5/8") de chez casto ou autre

sinon compte 200/230 € pour la totale si tu veux deux plateaux pour le plat (38) et la montagne (34)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider, je suis passé du 34x50 sur un pédalier sram red au 36x52 sur le fameux pédalier sisl2 de chez Cannondale.

Mon terrain de jeu est l'île de France, donc gentiment vallonné. Au début on flippe un peu et on se fait tout un monde de ce changement. Après quelques entraînements, on s'y fait très bien. Les petites bosses s'avalent sur la plaque comme avant, juste trouver le bon pignon, mais ça les cuisses et les sensations te donnent l'info rapidement. Sur le plat, quand on aborde les 45km/h, c'est pas mal le 52. Je t'assure, il n'y a vraiment pas de quoi en faire toute une histoire. Sois patient, entraîne toi et ça va passer. De plus avec une k7 11v, tu as du choix derrière pour retrouver tes sensations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça n'a rien à voir. Pourtant je sors successivement de deux tarmac s-works et mon mulet est un allez s-works.

Effectivement, le look assez vintage contraste beaucoup avec le cadre looping du tarmac. Mais une belle gueule ne fait pas tout.

Je te rejoins parfaitement aussi quand tu dis qu'il faut être à 100 tours minutes si on veut d'excellentes sensations et sentir vivre le velo ; mais on y arrive combien de temps à ce rythme ? Après de longues hésitations et les conseils avisés d'utilisateurs de supersix evo hm présents sur le forum, j'ai sauté le pas.

1/ le cadre faussement classique est hyper travaillé, aussi bien pour le confort qu'en aéro.

2/ au niveau confort c'est indiscutable

3/ l'arrière est suffisamment élastique pour une relance musclée sur la plaque même sans trop de vitesse de jambe.

4/ mes roues carbone que je trouvais'raides avec le tarmac sont devenues un régal, j'en viens même à mettre plus de pression dans les boyaux ce qui améliore le rendement sans même nuire au confort.

5/ sur mes circuits étalons, les sensations sont incroyablement plus agréables.

6/ au lieu de terminer mes sorties plutôt cassé, je termine vraiment détendu et avec le sourire. Je prend même plaisir à visser dans les derniers kilomètres alors qu'avant c'était plutôt "accroche toi ça va passer".

Non vraiment, autant le tarmac a été un super compagnon vif et réactif, vraiment le top, mais là, c'est une révélation.

Ce velo t'economise à force égale. Du coups il t'en reste sur la fin.

Donc je le redis : merci merci merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...