Aller au contenu

Problème avec 1 et 2 pignons


Anthony QUINTIN

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'entends a chaque coup de pédales comme un craquement ou plutôt un frottement, mais cela ne se produit que sur le premier et second pignon, comme si cela venait de mon dérailleur avant.

Je suis en Shimano ULTEGRA 6800 compact (50/34 et 11/28).

J'ai remarqué que lorsque je mets ma manette de changement de pignons en forçant légèrement sur la droite, cela s'atténue.... car j'ai un léger jeu avec le levier me permettant (léger léger).

Pensez vous que cela soit dû à un déréglage de mon derailleur avant ou éventuellement de mes roulements de pédalier ? Car pas évidant de déterminer d'ou vient le bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/2 cm c'est énorme dans certains cas. 

Quelle manipe fais tu quand tu corriges ce jeu ? tu parles du levier pour mettre plus gros (détente du câble d'un coup en cas de pression) ou plus petit (tension progressive du câble jusqu'au changement de pignon)

En général quand c'est un problème de tension on joue avec le grand levier pour aider à passer le pignon en décallant un peu plus le dérailleur mais sans aller au clic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est alors possible ton câble soit trop tendu mais dans ce cas là tu devrais avoir un problème sur plusieurs passages de vitesses. 

Possible que ce soit au niveau de la butée inférieure, si un 1/2 tout en devissant le barriet du câbmle ne change rien, tu peux essayer desserer la vis "H" (au tourne-vis) d'un quart de tour avec ta manette réglée en dernière vitesse (11). le dérailleur devrait s'écarter un peu plus. 

La dernière chose que me vient en tête serait un problème avec l'engagement de la tête du cable dans ta mécanique de manette. Normalement dans cette position ton câble doit être détendu au max. Retire ta cocotte et dévisse l'attache du cable du dérailleur. En poussant dessus tu devraios faire sortir la tête du câble de la manette et regarder comment elle est. Si elle est bien retend ton câble et ressert sa fixation au dérailleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela se produit sur le 11 dents (1er pignon) et le 12 dents (second pignon) et très légèrement sur le 13 dents (3ème pignon) et celui que j'utilise le plus souvent et toujours sur le plateau 50 dents.

Par contre le le 3ème pignon (13 dents), cela se produit uniquement lorsque je force un pue, c'est à dire que j'appuie fort sur les pédales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de bidouiller les différents réglages comme indiqué (tension et butée) et le cas échéant examiner la tête du câble.

Il est possible que tu ais des pertes au niveau de tes gaines mais comme elles sont récente ce ne serait pas une situation d'usure normale

ca a pas l'air trop grave 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les manettes gauche shimano il y a des crans intermédiaires qui permettent de corriger ce problème, un petit clic sur la droite (celle qui monte les vitesses sur le dérailleur avant) et le dérailleur avant bouge d'un poil et ça devrait plus gratter, si ça ne règle pas le problème c'est que le câble est peut-être trop tendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite à ce qu'à dit olivier il est possible que ta fourchette de dérailleur frotte sur la chaine lorsque le pédalier et le cadre se tordent sous l'effort. Ca doit vraiment pas se jouer à grand chose à vide regarde la distance entre ta chaine et ton dérailleur en 50/11. Tu dois pouvoir tirer un peu ta chaîne vers toi avec un doigt et venir taper la fourchette. C'est plus facile d'avluer le jeu comme ca que juste à l'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...