Aller au contenu

Compatibilité coupe-vent/ceinture cardiaque


Philippe ROTA

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de m'acheter un coupe vent chez Décathlon. Et les trois fois que je l'ai utilisé depuis, j'ai remarqué que mon cardio indique des données complètement farfelu les 15 ou 20 premières minutes.

Je suis sur que cela vient du coupe-vent puisque quand je le tire avec la main pour le décoller de ma poitrine, le cardio affiche des données normales.

Je me demande si c'est pas un problème d’électricité statique.

Quelqu'un aurait une solution ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est le coupe vent qui frappe contre ta poitrine avec la vitesse ;  le cardio ne fait plus la différence entre les battements cardiaque et les vibrations du coupe vent.

Pur vérifier si mon hypothèse est juste, roule avec le coupe vent relevé au dessus de la ceinture du cardio ( si le coupe vent est muni d'un élastique en bas cela doit être possible).

Cela doit être plus net vent de face et s'atténuer vent dans le dos. Une solution mettre le capteur du cardio dans ton dos ( faire un essai préalable à l'arrêt ), ou bien tendre le coupe vent ...ou ne pas en mettre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon message fait état de mon expérience de la semaine dernière, j'ai eu le même problème, ma première réflexion fut la tienne, mais à l'arrêt pas de problème et cela recommençait en roulant, donc en disposant le coupe vent au-dessus du niveau de la ceinture fonctionnement normal.

MG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme que les battements du maillot par jour de vent fort peuvent agir sur le

fonctionnement du capteur cardiaque . ça dépend des maillots et des capteurs , je n'ai pas eu

de problème avec mon garmin mais le polar y était très sensible , mais plus avec certains maillots

qu'avec d'autres , le problème s’atténuait un peu avec le port d'un coupe-vent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement vous avez raison… Ce qu'en dit le site Polar :

"Interférences et lecture du rythme cardiaque anormal :
Il est probable que votre cardiofréquencemètre subisse des interférences qui affectent temporairement la lecture de votre fréquence cardiaque et vous donne des données erronées. (Si ces données erronées s’affichent occasionnellement et non en permanence, il s’agit certainement d’interférences et non d’un problème plus sérieux).
Les interférences peuvent être de différente nature, reste à déterminer celles qui pourraient être à la source du dysfonctionnement de votre cardio.
- Environnement : proximité de lignes à haute tension, caténaires, de champs magnétiques
- Météo : vent fort qui fait que vos vêtements claquent sur la ceinture émettrice (prendre soin de bien plaquer la ceinture sur le torse, de porter des vêtements serrés)
- Matières textiles : le Lycra et le Coolmax sont particulièrement chargés en électricité statique (isoler la ceinture avec un maillot en coton ou une bandelette humide autour de la ceinture si on porte ces matières
- Équipement : les fourche de vélo en carbone non peint peuvent créer des interférences. Les compteurs cyclistes, ou autres appareils électroniques aussi. Les équipement tels les téléphones portables, les CB, etc… aussi.
- Morphologie : les personnes qui ont un torse particulièrement velu captent parfois difficilement les pulsations (porter alors la ceinture dans le dos, le logo à l’envers)

Nous vous rappelons qu’il faut toujours bien humidifier les électrodes de votre émetteur pour favoriser la transmission des pulsations. Nous vous recommandons aussi d’utiliser un gel de contact pour améliorer la conductivité (vendu en pharmacie)
De plus, au niveau de l’entretien, n’oubliez pas de bien le sécher après chaque utilisation (car s’il reste humide il risque de continuer à se décharger) et de le nettoyer à l’eau et au savon régulièrement (pour des raisons d’hygiène et de conductivité)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord, c'est bien la bonne explication. Le vent fait flotter et taper le coupe vent contre le capteur. Plus tu roules vite, plus ça tape vite et cela peut afficher des fréquences de 250 pulsations/mn.

 

J'ai mis du temps à comprendre mais j'ai enfin compris... après m'être inquiété de voir mes puls monter sporadiquement à plus de 230 ; il m'est même arrivé de m'arrêter par trouille. 

 

Une batterie faible sur le cardio peut aussi accentuer le phénomène. 

 

ça n'a rien à voir mais il m'est arrivé de soigner une tendinite persistante à l'épaule par de la cortisone ce qui a pu aussi avoir un effet secondaire où mon palpitant tapait fort à 30 puls de plus qu'à la normale. Mon médecin m'avait fait arrêter le traitement.

 

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette réponse de Polar est de prendre les gens pour des c**

Soit la ceinture capte des champs électiques (comme lors d'un ECG) et dans ce cas elle peut être en effet sensible à la proximité d'une ligne haute tension, soit les enregistre des battements d'où les perturbations du à un vêtement qui claque.

mais les 2 ce n'est pas possible. A moins que cela soit la marmotte qui pilote le cardio😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...