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Shimano Ultegra DI2 et Synchro Shift


Yorick KRUITHOF

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Tu peux passer de tout à droite à tout a gauche en jouant seulement sur la manette du dérailleur arrière. 

Quand la chaine va commencer à croiser le di2 va changer de plateau et compenser sur la cassette en même temps. C'est comme si tu avais un plateau et une cassette de 14 ou 15 vitesses. Il n'y a plus de gros écart lié au changement de plateau. 

 

Impossible de se retrouver en 50x28 ou en 34x11 (avec l'exemple d'un compact)

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Aaaaaahhh impressionnant. C'est la fameuse évolution du di2 qui est apparue avec le 9100 ? Le truc qui choisit pour toi la meilleure ligne de chaine ? Donc admettons que tu arsouilles avec les potes sur la plaque et qu'au pied d'une bosse tu choisisses de jouer du dérailleur arrière pour maintenir une bonne cadence de pédalage et monter en injection. Le système va de lui-même faire tomber la chaine sur le petit plateau et descendre les pignons pour avoir un rendement identique avec une meilleure ligne de chaine ? Ça doit faire bizarre comme sensation.
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oui mais il ne prend pas la meilleur ligne de chaine à chaque fois il ne fait la bascule qu'une fois et pas au même endroit à la monté ou la descente. Si il passe petit plateau dans une cote et que il y a passage plus facile, si tu repasses ta dernière vitesse il change que sur la cassette. 

De mémoire il doit basculer petit plateau à partir du 9ème pignon (au lieu de monter sur le 10e) et passer sur la plaque à partir du 6ème (au lieu de passer sur le 5ème) un truc dans le genre. Ca évite les basculements constants. Il ne passe pas par toutes les combinaisons possibles. C'est surtout apréciable pour les triathlètes qui restent à régime constant. 

il y a aussi un mode intermédiaire ou tu peux lui demander juste d'atténuer les changements de plateaux. Il y a pas mal de libertés sur la configuration. 

A terme il y a des pistes pour rendre les transmissions automatiques. En regardant la cadence et la puissance un module serait capable de gérer tes braquets tout seul pour te garder en zone de confort, avec toujours la possibilité d'imposer tes choix via les manettes

Des prototypes existent déjà, pour des cyclistes normaux c'est plus du lux que du confort mais par exemple pour des handicapés (bras, doigts) ca peut être un vrai progrès de tout controler à une main ou juste avoir à freiner

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