Aller au contenu

Qring


Jean-jacques TABARY

Messages recommandés

Bonjour.

Mon vélo, que j'ai depuis 3 mois est équipé en 50/39 Q ring, ce qui me convient parfaitement, je m'y suis vite habitué et je crois que c'est efficace ( pour moi ).

Cependant, ce qui m'insupporte, ce sont les bruits de frottement de chaine sur le dérailleur avant, et je n'arrive pas à les supprimer. Mon vélociste me dit que c'est normal avec les Rotor, quelqu'un peut il me renseigner ?

Je passe correctement du 50 au 39 et vice versa, mais je n'arrive pas à trouver le reglage qui fera que je n'aurai plus ce bruit de ferraille !!!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une autre roue ou une autre cassette essaye de voir si en changeant le bruit est encore existant.

Pour la tension de chaine, tu devrait avoir environ 6 mm entre le galet supérieur du dérailleur et le bas du petit pignon cassette.

Vérifie également si ta gaine dérailleur est bien coupée (suffisamment longue pour formé une belle boucle pour que le câble coulisse bien).

Bon normalement un bruit de dérailleur avant et un grattage de chaine sur pignon doit facilement se différencier.

Ton dérailleur avant est peut être mal réglé tout simplement, le dérailleur avant est toujours délicat et encore plus avec un plateau ovale. Il y a plein de possibilité, un bon vélociste devrait pouvoir trouver une solution ou le défaut de pièce peut-être.

Moi c'est pareille je déteste qu'il y ait le moindre bruit parasite sur mon vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damien, merci de ton aide.

Après vérif, c'est bien au sein du groupe pédalier dérailleur avant qu'il y a des bruits de frottement; J'ai réglé la fourchette et ça continue, je me demande si en définitive, ça ne viendrait pas du pédalier. Or ce n'est pas facile à déterminer, car quand le vélo est sur le pied et que je tourne les manivelles, je n'ai pas le bruit et quand je roule ( donc en pression ) je l'entends !!!! Est-ce qu'un très léger jeu dans le pédalier peut etre à l'origine de ce bruit ????? ça ne m'amuserait pas de changer mon pédalier pour un jeu aussi minime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà posté ici sur le fait que j'ai un vélo Ultegra 6800 + pédalier Rotor, je n'arrive pas malgré des réglages très pointus à avoir un résultat aussi bon au niveau bruits de transmission que sur mon autre vélo full Dura Ace 9000. La rigidité des pédaliers n'est surement pas la même, ni le concept, ni la qualité de fabrication!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un réglage sans charge et avec charge change tout, des fois çà se joue à très peu pour le réglage du dérailleur mais il y a quelque chose qui me dérange si ton problème arrive en milieu de cassette un contact avec la fourchette n'es pas possible. Souvent la fin de réglage du dérailleur avant qui se joue sur le petit pignon / grand plateau et sur le grand pignon / petit plateau est compliqué et si l'ensemble pédalier / boitier manque de rigidité sa frotte en charge et tu n'y peux rien et c'est la tout l'avantage des dérailleurs électrique ou le dérailleur avant se déplace en fonction du dérailleur arrière sans vouloir rouvrir le débat sur l'électrique.

Essaye de voir à vide sur l'ensemble des pignons la position de ta chaine si il es possible qu'elle touche en charge, également le haut de la chaine. Est-ce que le bruit est continu ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, une Ultegra aussi, mais les couronnes plus petites près de la fourchette extérieure pourraient expliquer un moindre bruit, j'aurais le temps de chipoter je jouerais sur la hauteur de la fourchette par rapport au dents du grand plateau; Shimano préconise entre 1 et 3 mm de mémoire, j'ai mis ce qu'ils recommandent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...