Aller au contenu

Problème de roue libre


Didier MARCHOT

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récemment monté des roues neuves (reynolds assault slg) et je remarque qu'en descente je suis obligé de pédaler pour rester au contact du groupe alors que cela ne me le faisait pas avec mes anciennes roues... Lorsque que je retourne le vélo pour tester la roue libre c'est flagrant et pas très fluide...

Avez-vous des expériences similaires avec ce type de roues?

Connaissez vous un moyen de corriger ce problème ou de l'atténuer?

Merci d'avance,

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes roues sont neuves, c'est normal que ce soit pas encore très fluide, comme le dit Christian il faut quelques kms pour que la graisse soit chassée vers l'extérieur.

Chez Mavic ils fournissent une clé pour régler le jeu, c'est le top, il m'est arrivé d'avoir le moyeux avant complètement bloqué, j'ai sué sang et eau avant que je m'en rende compte, au sommet d'une côte de 4 bornes et ce jour-là j'avais pas la clé, quel c.., je suis rentré aussi sec, heureusement en descente et plat sur 15 kms 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super dangereux ce que tu décris, un moyeu avant qui serre😬. Tu les avais resserré avant de partir?? Attention aussi qu'un moyeu qui ne parait pas trop serré la roue n'étant pas sur le vélo peut être trop serré une fois le blocage de roue actionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas touché au réglage, juste mis le vélo dans la voiture pour un départ différé, roue avant enlevée, j'ai jamais compris ce qui était arrivé, ça ne s'est jamais reproduit, juste une fois le contraire, moyeu desserré au départ dans une descente, au premier freinage je m'en suis rendu compte et j'ai réglé aussi sec, j'avais la clé dans la poche.

Sinon y a pas de danger à rouler avec un moyeu trop serré, à condition bien sûr de ne pas rouler des milliers de kms, c'est juste un peu épuisant.

Anecdote : après démontage et graissage de pédales Shimano, remontage trop serré, après pas mal de kms celle de droite casse net dans une montée en danseuse, je me suis retrouvé au sol, le montage trop serré avait scié la pédale de l'intérieur.

C'étaient des Shimano qui permettaient de pédaler au plus près de l'axe, celles avec un seul roulement au plus près de la manivelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si un roulement trop serré , en vélo ou ailleurs , ca endommage  les billes , les rouleaux, les cages, les portées... bref ca marque le métal et ca donne au minimum un roulement qui prend du jeu et qui n'est plus fluide, au pire un roulement qui finit par casser. 

 

Pour la roue qui ne tourne pas toute la nuit , je pense qu'il est temps de changer la batterie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tu m'as pas bien lu ou je me suis mal exprimé, j'ai dit à condition de ne pas rouler des milliers de kms, j'aurai dû écrire pas de danger immédiat, si roulement trop serrés, tu termines ta sortie et tu règles une fois rentré, j'ai bon comme ça ?

Pour mes pédales j'étais jeune et insouciant, promis ça se reproduira plus 😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...