Aller au contenu

Pédalier : roulement acier ou céramique


Julien DEGALLAIX

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Actuellement j'effectue la révision de mon vélo de route et une petite question me taraude : y a t'il un réel intérêt à remplacer les roulements acier de son boîtier de pédalier par des roulements céramique ?

L'écart de prix en vaut-il la chandelle, et y a t'il une réelle différence au niveau du rendement pour justifier cela ?

Je précise que j'ai lu différent article sur cette question et je souhaiterais juste avoir des avis d'utilisateur.😉

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un FSA k-light BB30 roulement céramique. Les roulements céramiques n'étaient pas un critère, mais je l'ai eu neuf pour le prix du k-force.

Et bien même à vide (monté mais sans la chaine) la différence n'était pas énorme, et même à peine perceptible, avec un fulcrum RS (campa) en roulement acier.

Donc il vaut mieux de bons roulements acier, c'est tout aussi performant et bien moins cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais "ce truc" semble être plus un effet "marketing" permettant de faire encore dépenser plus le consommateur sans qu'il y ait véritablement un gain à effet direct.

Et puis ça tombe bien, je suis également sur du FSA avec des roulemants BB30 mais en Acier... Lors de la révision annuelle, je sentais des petits craquements dans les roulements (faut dire que le vélo cela fait deux ans que je l'ai et les roulements approchent les 25 000km)

Après nettoyage et graissage, on ne sent plus rien mais bon il est temps de les remplacer tout de même et lorsque l'on voit le prix des céramiques...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fluidité, surtout au niveau d'un boitier de pédalier ca ne va jamais être significatif entre les deux types de roulement

Le seul argument qui serait en faveur des roulements céramiques serait l'absence de corrosion une usure moindre et une durée de vie nettement améliorée... Visiblement ce n'est pas ce qui est constaté d'après les témoignages qu'il y a déjà eu sur le forum.

Le pire sont les roulements à billes céramiques et cage acier, des machines à faire de la marge, la cage se corrode et s'use très vite pour un prix plus élevé.

Si ces trucs pouvaient tenir 10 ans à 10 000 km/an avec un simple graissage annuel pourquoi pas acheter un boitier à 200 €, mais c'est en faite destiné à ceux qui cherchent un gain psychologique surtout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part les produits Ceramicspeed à la rigueur mais bon, ils vendent des galets de 17 dents à roulements céramiques et des chaines recouverte de poudre de téflon à 100 € 

un attrape gogo pour les cadres sup' qu'on croise sur l'Ironman de Nice à 25 kmh 😃 

😇 je plaisante... à moitié 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...