Aller au contenu

Roues hautes carbone et montagne


Dominique DAVRE

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède des roues carbone 50mm à pneus. Je roule dans les Hauts de France où il y a peu de réelles difficultés, même si j'aime bien passer par les monts des Flandres pour ceux qui connaissent, histoire de faire un peu de grimpette.

Je prépare tranquillement Lille-Hardelot, et l'Ardéchoise (Ardèche verte) du mercredi.

 

Je suis en grande réflexion sur le fait de prendre une paire de roues moins hautes pour ces événements sur lesquels il y a 1500 D+, voire plus pour le second.

Mon but n'est pas de faire un chrono, mais juste prendre du plaisir au travers les différents paysages de ces 2 régions.

Que me conseilleriez vous ? Acheter d'autres roues, ou pas ?

Merci d'avance pour vos avis 

Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thibault,

Merci du conseil, il est vrai que je suis novice en montagne, et chaque conseil est bon à prendre.

Par contre ce que je n'arrive pas à comprendre sur les roues dites "hautes", à moins que je me trompe, c'est la difficulté de les emmener sur les routes de montagnes.

Mes roues hautes en carbone font entre 1,3kgs et 1,4kgs.

Dois-je réellement changer pour des roues moins hautes alu ? En général, elles font entre 1,9kgs et 2kgs.

Où est le gain dans ce cas ?

Merci,

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La principale cause de ne pas emmener mes carbones en montagne, c'est le freinage en descente. 

Par contre il est vrai que pour les avoir tester en ascension sur des petites cotes, il ne faut pas avoir un jour sans, sinon tu restes collé à la route. 

Mes R0 pèsent 1,5 kgs avec une hauteur de 30mm à l'arrière et 27mm à l'avant. C'est explosif, c'est rigide et sur le plat entre 30 et 40 je ne sens pas de réelles différences avec mes carbones. C'est un bon compromis à 700€.

Et surtout, tu peux serrer les freins sans trop t'inquiéter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1,4 kg la paire de carbone pneu en 50 mm j'ai un doute c'est quoi ta paire de roues. Ce qui est important en montée c'est ta masse périphérique y compris pneus et chambre à air. Une jante alu pneu et une jante carbone pneu basse sont généralement de même masse mais sur la carbone là rigidité sera plus importante mais elle sont plus délicate pour le freinage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ayant fait l'ardéchoise l'année dernière (220km), je peu te dire que les descentes n'ont rien à voir avec une cyclo de haute de montagne, tu peux mettre tes carbones sans risque je pense sur l'Ardéchoise. C'est très roulant et les pentes font entre 4 à 5% en général et un peu de 7% mais pas de quoi faire chauffer les jantes.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eddy, merci de ton retour.

Voilà qui me fait vraiment réfléchir en effet.

 

J'ai juste la crainte de psychoter en descente... Et d'un autre côté, prendre des roues basses alu plus lourdes pour une ou deux occasions dans l'année dans mon cas... Même s'il fallait le faire, je le ferais sans hésiter... Ah ben non en fait, j'hésite là 😛 !

 

Que feriez vous à ma place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement des 50mm en montée, pas de soucis. Voir même un gain si elles sont plus légères que des alus plus basses !

Pour la descente, je pèse 100Kg et descends sur les freins mais j'ai jamais eu de soucis de freinage (zipp 404). Le problème me concernant est plutôt dû aux vents qui peuvent être présents dans les descentes, renforcés par la vitesse, te forcant à bien tenir ton guidon (malgré mon poids !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit...

En revanche, petite précision, je pèse 68kgs (allez... un bon 70 tout équipé 😄). Cela a sans doute de l'importance en descente ?

Outre la roue carbone en elle-même, je présume qu'il y a des techniques de freinage en montagne...

Et la qualité des patins aussi ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépends surtout de ta masse périphérique (jante + pneu + chambre à air) mais comme les fabricants n'indique que généralement la masse globale des roues, tu peux avoir pour un même poids de roues une paire de roues avec un moyeu ultra léger avec peux de rayons et une jante massive et une paire de roues avec un moyeux lourd avec un peu plus de rayon ou des rayons plus gros et une jante plus légère,... Cela dépends surtout de la conception de la roue.

Mais bon comme te l'indique Eddy qui à fait l'ardéchoise si le dénivelé est de 4/5 % ne te prends pas plus la tête et prends tes carbones tu gagnera même de l'aéro. Il suffit que du descende proprement s'en rester bloqué sur les freins et tout se passera bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais roulé sur autre chose de mieux que mes R5, donc je ne suis pas en mesure de comparer le plus que cela apporte et je ne me lancerai pas dans ce genre de comparatif.

Dimanche dernier à la Corima sur le 110km ils étaient nombreux les gars avec des roues carbones à sucer les roues de mon Canyon AL avec mes R5, et peu ont osé prendre des relais avec les rafales de vents à 75km/h que l'on à eu... comme quoi c'est bien les jambes qui font avancer et pas les roues. Après de là à dire que ce sont des ventouses, je fais 70kg je roule sur un vélo de 8,2kg, j'habite à 13km de Grenoble et je fais des grimpées chrono sur des pentes de 7 à 10% de moyenne... je n'ai jamais eu l'impression d'être "ventousé" à la route, avec mon Btwin vélotaff de 11,5kg et les RS10/R500, un peu à partir de 8%, alors du 3-4%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu les jambes et le cœur font le taf et çà dépends également de l'état de forme, il y a 3 semaines j'étais en bonne forme sur une sortie extrêmement venteuse, tempête avec des rafales à plus de 100 km/h et je m'amusai à partir en chasse patate, par contre dimanche dernier avec encore du vent (beaucoup moins environ 50 km/h) j'étais petites jambes et j'étais plus en train de sucer les roues que de faire le malin devant. Mais tant qu'à faire autant prendre du matos adéquat qui te fera économiser de l'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

tu arrive à rouler dans le nord avec des roues en 50mm et des rafales de vent  entre 50 et 100 km/h avec 70 kg !

Moi avec mes 60 kg avec du vent de cette intensité, et des jantes de 50 mm c'est direct dans le fossé !

Sinon si tu veux j'ai des shimano rs11 neuve pour 99€.

Rouler avec des jantes en carbone même dans des col pas très important est plus une question d'habitude, si tu freine une grande partie de la descente je ne donne pas chère de tes roues carbone.   

A plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...