William PAUVERT Posté le 19 mars 2017 Share Posté le 19 mars 2017 Pourriez vous m'aider pour le choix de roues entre Campagnolo Bora 35 et Mavic Cosmic Pro Carbon Sl C 40 et plus particulièrement au niveau des roulements ( USB céramique contre cartouche étanche ) longévité, réglage, entretien. J'ai déjà utilisé des Bora 35 et ce sont de très bonnes roues, les roulements Mavic sont ils à la hauteur des Campa. ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 19 mars 2017 Share Posté le 19 mars 2017 Je confirme les propos de Christian sur les roulements campa et Mavic.Si ton critère n°1 est les roulements, choisi Mavic. Je ne connais pas ton niveau, mais perso, je ne suis pas sur de bien sentir la différence entre ces 2 roues Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludovic LALLIER Posté le 4 janvier 2018 Share Posté le 4 janvier 2018 Je relance ce sujet qui m'intéresse. Pour les roulements mavic j'ai bien compris le système. Je crois que dt swiss a les mêmes roulements si je me trompe pas. Pour les roulements campa c'est apparemment comme shimano. Mais je me pose la question suivante. Les billes sont directement en contact sur l'axe donc si l'entretien est mal fait c'est tout le moyeu qu'il faut changer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe BIERLEIN Posté le 4 janvier 2018 Share Posté le 4 janvier 2018 mavic comme pour d’ailleurs beaucoup de marques utilisent des roulements fermés pas toujours étanches selon le niveau de gamme, ce sont des roulements annulaires, sans entretien. A la différence de Campagnolo qui utilisent des roulements à contact oblique, billes et cones d’une fluidIte et qualité incomparable, l’entretien n’est pas non plus aussi fastidieux que l’on veut bien le faire croire.....pas,besoin de graisser tout les mois, une fois par an, ou tout les deux ans suffit largement. Quand au réglage du jeu, c’est tellement bien foutu que le réglage est précis et durable. J’utilise les deux systèmes j’ai des campagnolo, artisanales moyeux AMC, Mavic, en fluidité y a pas photo. Après mes AMC sont montés avec des roulements annulaires de quailié ce sont de très bonnes roues, quand aux mavic ksyrium, sont sur le mulet pour l’hiver, vraiment pas bon.....mais ont dû faire des progrès, enfin j’espère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 4 janvier 2018 Share Posté le 4 janvier 2018 Quand tu as de l'eau dans des roulements à cône (Shim, Campa) la première chose qui rouille ce sont les billes. Si c'est le début de l'oxydation, c'est rattrapable. Mais si tu laisses les choses ainsi la rouille gagne les cônes, l'état de surface se dégrade, etc jusqu'à la ruine de l'ensemble. Bon çà c'est quand il n'y a aucun entretien pendant des années, rouler souvent sous la pluie ou le pire : utilisation de nettoyeur haute pression.Comment contrôler ses moyeux? les retirer du vélo et les faire tourner dans la main, si les roulements "grattent" qu'il y a des à-c oups dans la rotation, il est plus que temps de les ouvrir pour les entretenir et/ou éventuellement remplacer les billes oxydées.Quand à la question initiale, les roulements USB des Bora One ont une douceur de fonctionnement incroyable et comme les billes sont en céramique il faut très très longtemps pour que les cônes puissent rouiller ou alors y mettre beaucoup de mauvaise volonté. Les miennes ont 2 saisons, çà tourne impeccable, je n'y touche pas, surtout qu'il faut une graisse spéciale dont Campa n'en fait pas la pub pour être obligé d'entretenir leurs roues chez un spécialiste! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludovic LALLIER Posté le 4 janvier 2018 Share Posté le 4 janvier 2018 Merci pour ces réponses très précises 😄.Pour les roulements campa céramique c'est du céramique complet ou hybride ( juste billes en céramique)? Ce n'est pas du tout un critère de sélection mais pendant qu'on y est ça m'intéresse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 4 janvier 2018 Share Posté le 4 janvier 2018 Le roulement céramique pour le cycle est hybride car le céramique complet serait beaucoup trop fragile à cause des chocs. Les roulements complets en céramique çà existe, mais ce n'est pas conseillé pour le vélo. Ceramicspeed qui est la Ferrari du roulement cycle ne fait que de l'hybride. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludovic LALLIER Posté le 4 janvier 2018 Share Posté le 4 janvier 2018 Tu es calé sur le sujet apparemment. Merci pour ces infos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Ce que tu dis, c'est la théorie. En pratique c'est très différent.Avec les campa, si tu roule par tous les temps et pas uniquement sur routes sèche, soit tu dois souvent nettoyer tes roulements et graisser, soit bourrer de graisse au point que cela déborde car c'est cette abondance de graisse qui va protéger tes roulements. Et là tu perd forcément en fluidité car cette graisse abondante se révèle être un frein.Ensuite la fluidité incomparable, excuse moi, mais comment la mesure tu? Si c'est en faisant tourner la roue à la main, je me marre. Dans ce cas un roulement à billes et plus performant qu'un roulement annulaire car la portée de chaque bille est plus réduite et donc génère moins de frottement. Mais en charge c'est autre chose.Quand au réglage, non, sur campa il n'est pas plus simple, et il ne tient pas mieux que sur les mavic. C'est même plutôt le contraire. Avec Mavic, tu prends la clé ad-hoc et tu pourras toujours la positionner. Avec campa, si ta vis de réglage est mal positionnée dans la fourche ou les patte à l'arrière, tu dois démonter la roue pour faciliter l'accès. Ensuite lorsque tu fais tourner la flasque de réglage du jeu, tu t'expose à ne plus avoir l'accès à la vis de serrage de la flasque. Bref, c'est moins pratique. J'ajoute, que suivant le niveau de serrage de la roue, l'effort axial va être différent et donc que cela va influencer sur le jeu du roulement.. Et ça ce n'est pas top non plus.J'ai des shamal et des mavic, alors je connais le sujet. Et pour moi, il n'y a pas photos. J'ajoute que pour mes "tests" de fluidité, la différence n'est pas mesurable. Lors des sorties club, que je monte les mavic ou les campa, dans les descentes en roues libre, la hiérarchie ne bouge pas d'un iota. Pour moi c'est bien plus fiable que de faire tourner à la main une roue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludovic LALLIER Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Comme toujours chacun a un avis différent selon son matériel et ses expériences. Ça fait des semaines que je tente de choisir une nouvelle paire de roues selon 4 critères et je n'arrive toujours pas à choisir. Et ce sujet m'aidera pas plus. Mais au moins j'aurais encore appris des choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Le chois d'une roue c'est un compromis pour beaucoup. Campa fait de très bonnes roues d'un aspect dynamique, bien rigide latéralement.A l'automne j'ai racheté des roues. Le concept UST mavic me séduisait et avec les shamal pour les TL c'était un peu la loterie suivant le modèle de pneus. au point que j'étais prêt à sacrifier un peu de cette rigidité. Et bien je suis agréablement surpris par les ksyrium pro UST avec moins de soucis coté roulement. Mais j'ai gardé les campa. Elles ont migrées sur mon second vélo, celui que j'ai en déplacement et qui voit rarement la pluie, car il est compliqué de le nettoyer.Si tu prends des campa, tu ne seras pas déçu. Mais soit rigoureux sur l'entretien des roulements. Bien plus qu'avec des ST swiss ou des mavic, surtout si prendre la pluie n'est pas une conditions rédhibitoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe BIERLEIN Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 que de la théorie, laisse moi à mon tour me marrer........le nec plus ultra du roulement c’est ce qu’utilise Campagnolo entre autre, l’utilisation de roulement annulaire est juste pour économiser les coûts de fabrication dès moyeux et des dits roulements, là dessus les fabricants ont voulu nous faire croire que c’était une avancée. le reste c’est de la littérature. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 C'est sacrément argumenté comme contre argument🆒Avec cette attitude tu as du avoir mention excellent au BAC non?😃C'est indiscret de te demander ton cursus, domaine professionnel? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe BIERLEIN Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 je Ne vais pas te faire le plaisir de rentrer dans ton jeu, comme tu le fais si souvent avec d’autres....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludovic LALLIER Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Chez Mavic c'est justement les ksyrium pro ust qui seraient mon choix. Sur la facilité d'entretien des roulements Mavic l'emporte et sur le SAV aussi. Mais mon poids me freine un peu. Pour mon poids fulcrum est plus rassurant mais les roulements demandent plus de rigueur. Bref je tourne en rond... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludovic LALLIER Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Je sais bien qu'il y a rien de sorcier surtout que j'aime entretenir mon vélo mais il faut quand même le faire régulièrement surtout que je vais régulièrement rouler sous la pluie.Les mavic acceptent théoriquement mon poids mais il y a des retours de fragilité pour les poids lourds. Mais bon ce n'est peut être pas représentatif. J'ai un faible pour les Mavic pour tout le reste. Je vais finir par choisir mes roues à chi fou mi 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Je ne connais pas en effet ton poids. Moi je tourne autour des 80kgs? Macic donne ses roues pour 120 kgs cycliste + vélo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe BIERLEIN Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 pardon ? Ou ai-je mentionné que les roulements annulaires n’étaient pas fiables et pratique ? J’ai juste dit que les roulements à contact oblique (connes billes ) sont plus fluides si bien réglé, avec une lubrification sans excès ça je suis d’accord avec igor, par contre dire qu’il faut tout le tèmps s’en occuper c’est faux. Une vérification 1 fois par an on peut pas dire que ce soit fastidieux Et c’est aussi plus rigide en latéral. Après il est certain que si Ludovic investit dans un ou l’autre système en y mettant un minimum d’euros aura une bonne paire de roue ! Donc oui et ça va vous faire plaisir, si ne pas entretenir est la clé, alors oui des roue à roulements annulaires sont préférables...... Pour IGOR, moi aussi j’utilise plusieurs paires de roues, et à prix et segment égal, et bien moi en descente les Campagnolo ça file mieux, mais je dois me faire un film ou rêver.....je ne sais pas.....et pourtant ce ne sont pas celles que j’utilise le plus....comme quoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludovic LALLIER Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Je pèse 85 kg. Les données constructeurs je m'en méfie mais vos commentaires me rassure sur le sujet. Si l'instant drive 360 est plus fiable que le FTS-L j'arriverai peut-être à me décider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 5 janvier 2018 Share Posté le 5 janvier 2018 Shimano fait du roulement à contact oblique, pas campa. Regarde un éclaté de moyeu campa et tu comprendras. Et si tes campa ne sont pas celles avec lesquelles tu roule le plus, à fortiori par temps sec, normal et heureusement que l'entretien ne soit pas trop fréquent. Et mon expérience est corroborée par mon vélociste qui en vend pas mal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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