Aller au contenu

Passer a un pedalier compact ? votre avis


Laurent BENET

Messages recommandés

bonjour

j'envisage de changer ma transmission

actuellement en 50-39 et 10/12-25 (si je ne me trompe pas) je m'en sort à peu prés bien sur les route de la seine-maritme et de l'eure en Normandie

exemple cette courte sortie https://www.strava.com/activities/902366836

ou j'ai passé les 2 "grosses" coté en majorité sur le 39/25 en essayant de garder une cadence entre 80 et 90 (bonne ou mauvaise idée...)

ou sur du plus long

https://www.strava.com/activities/880358021

ce qui est sur c'est que ce genre de combinaison ne passera pas dans quelques semaine dans la région d' Aubagne et entre La ciotat et Marseille ou du moins avec difficulté (pour l'avoir déjà fait l'été dernier https://www.strava.com/activities/660639132.

ni cette été ou je vais passer une semaine en Ardèche du coté d'Aubenas (j'envisage aussi peut etre pas cette année de faire l'Ardéchoise)

je pense donc passer sur un compacte 34-50 et sans doute une cassette 11v peut etre en 12-28 

ce qui donnerait ça 

http://www.gear-calculator.com/?GR=DERS&KB=39,50&RZ=12,13,14,15,16,17,19,21,23,25&UF=2099&TF=80&SL=2.6&UN=KMH&GR2=DERS&KB2=34,50&RZ2=12,13,14,15,16,17,19,21,23,25,28&UF2=2099

 

vous en pensez quoi ?

 

merci d'avance de votre éclairage avisé 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39x25 à 34x28 ca sera le jour et la nuit en montée 

Si tu es souvent sur le 39 en faux plat tu trouvera que tu passes un peu plus de temps sur le 50 avec une cassette de 11/28

Ta cadence est bonne mais il faut voir l'effort fournit, si tu es relaché c'est bon mais si tu est dans le rouge sur des montées longues il te faudra plus petit pour supporter la même cadence et donc une vitesse un peu plus faible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut mieux une 11/28 plutôt que 12/28 ?

si je me mets sur le 39x25 c'est que j'ai du mal sur 23 ou 21 donc ont peut pas dire que je sois relaché

apres j'avoue que sur les 2 montées d'hier mon but été de les faire rapidement

j'aurais surement pu y aller un peu plus cool (cadence plus faible) et peu etre sur un pignon plus petit (quoi que pas sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11/12 ca dépend des vitesses maxi que tu fais sur le plat

je suis en 50x12 je ne me sens pas limité avant les 50 kmh. 50x11 c'est autant que 53x12 à titre d'exemple.

Les petit braquets c'est bien pour les gros murs ou les cols. Les bosses courtes je passe en 50x25 ou 50x27 mais en montagne j'utilise 34x27 ou 34x30 dès 8 %. 

Va voir avec la fonction recherché il y a pas mal de sujets ou on est plusieurs à bien détailler l'approche pour choisir ses braquets (logique Vitesse -> Puissance (Strava) -> Cadence -> braquets)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ultégra et 105 10 v aucune différence. L'ultegra est un peu plus fluide au niveau du passage des vitesses mais surtout parce que c'est la version avec les câbles à l'extérieur du cintre, c'est un très gros avantage, le mécanisme est plus simple et le cable moins courbé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je partage l'avis de Simon. Je viens de passer d'un 52/36 à un 50/34. L'avantage est que sur les petites bosses je peux rester sur le 50 et jouer sur les pignons et dans les bonnes montées (>6% pour mon niveau) il me reste un peu de jus et je ne suis pas tout de suite sur le 25 (j'utilise davantage le 23 voire le 21). Je suis sur un 50/34 et une cassette 11/28 SRAM mais ça ne change rien par rapport à Shim'.

Pour l'instant (après quelques centaines de km) je tâtonne encore un peu surtout sur le plat ( ai tendance à descendre un pignon pour retrouver développement que j'avais avec le 52), mais pour moi le 50 me laisse plus de flexibilité avec ma cassette (entre le 14 et le 23 sur le plat et surtout en montée où j'ai une "réserve" avec le 25 et le 28.

 

Maintenant ce n'est qu'un retour d'expérience après quelques semaines et malheureusement je viens de me casser la main donc pas de vélo pendant 6 semaines...

 

Suis les conseils de Simon qui a l'expérience.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...