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Choix Canyon pour jurassien: Ultimate ou Endurace ?


Mah LUDO

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Bonjour aux passionnés,

 

VoilĂ  c'est tout simple: pour un usage jurassien, j'hĂ©site entre les Endurace et les Ultimate. Le prix n'est pas le mĂȘme du tout car les Ultimate dĂ©butent plus cher que les Endurace d'une part, et il faut que la transmission tire "court" pour les cĂŽtes d'ici et "long" pour les descentes qui vont avec de 'autre cotĂ©, sans oublier Ă©videmment les faux-plats inhĂ©rents Ă  cette rĂ©gion.

Budget: 1500€ maximum

Utilisation: env 100km/semaine à la belle saison car j'ai aussi un VTT "à coté" .

 

Vos avis ? 

 

MERCI !!

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Salut Mah

Pas certain que la rĂ©gion joue dans le choix d'un vĂ©lo hormis peut-ĂȘtre en habitant en haute montagne. Je connais bien le Jura pour y avoir roulĂ© pendant des annĂ©es.

Prend plutĂŽt un cadre convenant a ta pratique. Avant, j'avais un titane et je faisais de la montagne aux beaux jours. J'ai depuis un cadre bien plus rigide et cela ne m'empĂȘche nullement de rouler en haute montagne, bien au contraire. Je ne me suis jamais senti aussi bien sur un vĂ©lo mais c'est un sur-mesure....

Tu es de quel coin?

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Salut Mah,

Si tu aimes les changements de rythme et la vivacitĂ©, placer une mine aprĂšs chaque virage, prends l'ultimate. Si tu prĂ©fĂšres rouler au train (mĂȘme trĂšs rapide) et que tu recherche une certaine stabilitĂ©, prends l'endurace.

A+,

David.

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Je connais bien. Mon club est à Authume prÚs de Dole et nous roulons souvent par là bas. Enfin, c'était avant car je ne suis plus assez dans la région pour rouler avec eux.


Il me semble qu'un des deux modĂšles est typĂ© confort donc Ă  toi de voir ce que tu recherches vraiment. Le mien est assez rigide mais je le trouve quand mĂȘme confortable. Attend d'autres avis...

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OK, merci Ă  vous deux, et Ă  David: concrĂštement j'aime rouler vite. LĂ  oĂč c'est possible et pas stupide Ă©videmment, surtout en descente quand c'est droit, tenir une certaine moyenne sur le plat. Je ne fais pas de compet' et ne roule pas sur de grands trajets. Pour l'instant c'est une quarantaine de km, je ferai peut ĂȘtre plus pares quand je connaĂźtrai plus les environs...

Vu la différence de prix, je me demande si par exemple, un Endurace AL 7.0 est suffisant ou alors si Ultimate CF 7.0 est nécessaire.  Le deuxiÚme tire plus long, pÚse 300g de moins: mais pour le reste ça me semble "kif-kif" (Ultegra vs 105, boitier BSA contre Pressfit).

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BSA la maintenance est bien plus simple, sachant que le SAV de Canyon n'est pas irreprochable et que certains vĂ©locistes n'en veulent pas, au moins tu pourras tout faire toi mĂȘme avec une caisse Ă  outil et pas de risque d'abimer le cadre. La diffĂ©rence de poids ne sera d'aucune influence, si tu cherches une gĂ©omĂ©trie de confort et que la nervositĂ© n'est pas le plus important ca ira bien sur un endurance. 

Aucun vélo en alu de ce type n'est insuffisant nulle part. Le jour ou tu veux grimper des cols tranquille tu n'auras pas besoin de te poser la question du braquet. Si tu fais trÚs souvent de la plaine tu peux monter une cassette un peu plus serrée avec un minimum de réglage.

Vu ta pratique tu as une bonne marge de progression c'est ca qui fera la différence sur le long terme, bien plus que le vélo

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Merci Simon, toujours aussi efficace sur les conseils  ;-)

Donc si tu me conseille le BSA au lieu du Pressfit, je devrais me pencher sur l'Endurance AL 7.0 alors... 

J'ai juste un peu "l'impression", au moins sur le papier, que le pĂ©daler 50/34 va ĂȘtre trop court pour rouler trĂšs vite en descentes par rapport au 52/36. Ici c'est plein de descentes et de trĂšsssss longs faux-plats lesquels j'aimerais descendre en me faisant plaisir cotĂ© vitesse de pointe.

 Pour l'anecdote, avec mon bon vieux VTC je mouline au grand maximum à 60 km/h dans les meilleures descentes permettant cela sans trop de risque (avec 48-13 engrené !). 

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Je me souviens du fameux VTC ! Je vois que finalement tu t'orientes plus faire la route pure et dure 😉 

Oui BSA c'est trĂšs facile Ă  remplacer et l'outil et vendu dans toutes les caisses outil vĂ©lo du commerce, le boitier ne coĂ»te rien (17€) et les pĂ©daliers shimano sont les plus faciles Ă  dĂ©monter. 

50/52 c'est la mĂȘme chose. Pour mettre en perspective 50x11 c'est plus gros que 53x12 donc faux problĂšme. Je suis en 50x12 j'ai fait du 70 kmh dans le Mont Ventoux. Au delĂ  de 60 kmh pour pĂ©daler "normalement" il faut du 54 ou 56 de toute façon.

Au pire tu mets une 11/25 et t'auras des braquets pour le plat et bien étagés. Si tu gardes ta grosse cassette tu achÚtes un 38 pour toute l'année et tu mets le 34 la semaine ou tu va en montagne. 

Attend de faire pas mal de route avant de te dĂ©cider sur les braquets, si tu veux 52/36 plus tard tu pourra changer toi mĂȘme. 

 

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tsss,tsss,tssss "j'ai fait du 70 kmh dans le Mont Ventoux" --> t'avais le compteur en panne !!! le Ventoux c'est 90km/h sans pédaler !

Plus sérieusement, comme dit Simon, 50x11 c'est déjà bien solide... tu peux effectivement rouler en pédalant à 55/60 km/h

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