Aller au contenu

Choix Canyon pour jurassien: Ultimate ou Endurace ?


Mah LUDO

Messages recommandés

Bonjour aux passionnés,

 

Voilà c'est tout simple: pour un usage jurassien, j'hésite entre les Endurace et les Ultimate. Le prix n'est pas le même du tout car les Ultimate débutent plus cher que les Endurace d'une part, et il faut que la transmission tire "court" pour les côtes d'ici et "long" pour les descentes qui vont avec de 'autre coté, sans oublier évidemment les faux-plats inhérents à cette région.

Budget: 1500€ maximum

Utilisation: env 100km/semaine à la belle saison car j'ai aussi un VTT "à coté" .

 

Vos avis ? 

 

MERCI !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mah

Pas certain que la région joue dans le choix d'un vélo hormis peut-être en habitant en haute montagne. Je connais bien le Jura pour y avoir roulé pendant des années.

Prend plutôt un cadre convenant a ta pratique. Avant, j'avais un titane et je faisais de la montagne aux beaux jours. J'ai depuis un cadre bien plus rigide et cela ne m'empêche nullement de rouler en haute montagne, bien au contraire. Je ne me suis jamais senti aussi bien sur un vélo mais c'est un sur-mesure....

Tu es de quel coin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mah,

Si tu aimes les changements de rythme et la vivacité, placer une mine après chaque virage, prends l'ultimate. Si tu préfères rouler au train (même très rapide) et que tu recherche une certaine stabilité, prends l'endurace.

A+,

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien. Mon club est à Authume près de Dole et nous roulons souvent par là bas. Enfin, c'était avant car je ne suis plus assez dans la région pour rouler avec eux.


Il me semble qu'un des deux modèles est typé confort donc à toi de voir ce que tu recherches vraiment. Le mien est assez rigide mais je le trouve quand même confortable. Attend d'autres avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci à vous deux, et à David: concrètement j'aime rouler vite. Là où c'est possible et pas stupide évidemment, surtout en descente quand c'est droit, tenir une certaine moyenne sur le plat. Je ne fais pas de compet' et ne roule pas sur de grands trajets. Pour l'instant c'est une quarantaine de km, je ferai peut être plus pares quand je connaîtrai plus les environs...

Vu la différence de prix, je me demande si par exemple, un Endurace AL 7.0 est suffisant ou alors si Ultimate CF 7.0 est nécessaire.  Le deuxième tire plus long, pèse 300g de moins: mais pour le reste ça me semble "kif-kif" (Ultegra vs 105, boitier BSA contre Pressfit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BSA la maintenance est bien plus simple, sachant que le SAV de Canyon n'est pas irreprochable et que certains vélocistes n'en veulent pas, au moins tu pourras tout faire toi même avec une caisse à outil et pas de risque d'abimer le cadre. La différence de poids ne sera d'aucune influence, si tu cherches une géométrie de confort et que la nervosité n'est pas le plus important ca ira bien sur un endurance. 

Aucun vélo en alu de ce type n'est insuffisant nulle part. Le jour ou tu veux grimper des cols tranquille tu n'auras pas besoin de te poser la question du braquet. Si tu fais très souvent de la plaine tu peux monter une cassette un peu plus serrée avec un minimum de réglage.

Vu ta pratique tu as une bonne marge de progression c'est ca qui fera la différence sur le long terme, bien plus que le vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Simon, toujours aussi efficace sur les conseils  ;-)

Donc si tu me conseille le BSA au lieu du Pressfit, je devrais me pencher sur l'Endurance AL 7.0 alors... 

J'ai juste un peu "l'impression", au moins sur le papier, que le pédaler 50/34 va être trop court pour rouler très vite en descentes par rapport au 52/36. Ici c'est plein de descentes et de trèsssss longs faux-plats lesquels j'aimerais descendre en me faisant plaisir coté vitesse de pointe.

 Pour l'anecdote, avec mon bon vieux VTC je mouline au grand maximum à 60 km/h dans les meilleures descentes permettant cela sans trop de risque (avec 48-13 engrené !). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens du fameux VTC ! Je vois que finalement tu t'orientes plus faire la route pure et dure 😉 

Oui BSA c'est très facile à remplacer et l'outil et vendu dans toutes les caisses outil vélo du commerce, le boitier ne coûte rien (17€) et les pédaliers shimano sont les plus faciles à démonter. 

50/52 c'est la même chose. Pour mettre en perspective 50x11 c'est plus gros que 53x12 donc faux problème. Je suis en 50x12 j'ai fait du 70 kmh dans le Mont Ventoux. Au delà de 60 kmh pour pédaler "normalement" il faut du 54 ou 56 de toute façon.

Au pire tu mets une 11/25 et t'auras des braquets pour le plat et bien étagés. Si tu gardes ta grosse cassette tu achètes un 38 pour toute l'année et tu mets le 34 la semaine ou tu va en montagne. 

Attend de faire pas mal de route avant de te décider sur les braquets, si tu veux 52/36 plus tard tu pourra changer toi même. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tsss,tsss,tssss "j'ai fait du 70 kmh dans le Mont Ventoux" --> t'avais le compteur en panne !!! le Ventoux c'est 90km/h sans pédaler !

Plus sérieusement, comme dit Simon, 50x11 c'est déjà bien solide... tu peux effectivement rouler en pédalant à 55/60 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...