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Tige de selle : alu ou carbone?


Cédric PAIN

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Salut!

 

J'ai débuté le vélo il y a peu, 3 ans environ. Etant étudiant je chine les bonnes occasions et petit à petit je commence à être satisfait de mon matériel.

Actuellement j'aimerais beaucoup remplacer ma tige de selle (une Giant TCR Vector Composite basique j'imagine du vélo d'origine).

Ayant un cadre aluminium (Giant TCR) est-il préférable de continuer à rouler avec une tige de selle en aluminium ou une tige de selle en carbone convient aussi bien? Les différences de matériaux sont-elles à éviter?

J'ai aussi récemment acheté une nouvelle selle, Fizik Antares R1 avec des rails en carbone. Est-ce que cela a une influence avec la matière de ma future tige de selle?

 

Sportivement

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Salut, 

Pour la tige carbone : 

Quelques grammes sur la balance (sans effet)

Possible filtration des vibrations de la route et meilleur confort (les pneus et leur pression vont bien plus jouer) et en focntion de la tige ce n'est pas garanti

Rigidité (mais on pédale pas avec les fesses)

Au montage : risque de collage alu/carbone sur le temps, utilisation de pâte spéciale à chaque montage, contraintes en plus

Si t'as un cadre très sloppy avec une longue sortie ca peut se comprendre mais sur un cadre alu de cette géométrie vraiment pas besoin

A moins que les vis de ta tige de selle soient usées et corrodées ou que le recul ne soit pas bon pas vraiment intérêt à changer (ce n'est que mon point de vue)

Je n'utilise que des tiges Deda RS01 à 20/30 € sur le net je me casse pas la tête et j'ai toujours la même fixation sur les différents vélo. Si tu veux te faire plaisir prend une carbone mais ca sera surtout dans la tête

Je te conseil de garder ton argent pour ne pas hésiter à remplacer te chaîne, ta cassette ou tes pneus quand ils fatiguent

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Je ne sais pas si la R1 avec rails carbone à des rails ovales (ce qui est généralement le cas avec les rails carbones) certaines tiges de selle n'accepte pas ce type de rail.

Également pense au recul de tige de selle qui te positionne sur ton vélo. Tu as des reculs de 0 mm, 20 mm, 32,5 mm en gros. Si sur ton montage actuelle tu es bien positionné et que ta selle et centrée (position du rail min/max) prends le même recul. Si ta selle est réglé en arrière tu peux prendre une tige de selle avec un peu plus de recul et vis versa. Le recul pour la mesure c'est la distance centre tige de selle et centre fixation selle de la selle.

Mais si tu es un peu juste en $ ce n'est pas un élément essentiel sur le vélo sauf très bonne occasion pour le plaisir de l'esthétique et les éléments que ta indiqué Simon.

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  • 2 weeks later...

J'arrive un peu en retard, en tout cas merci à vous tous pour ces conseils et précisions!

Chaîne, cassette et pneus, je fais attention à bien changer quand c'est nécessaire, là j'avais pourquoi pas envie de me faire plaisir sur la tige de selle.

Je remarque vous allez dans mon sens, les gains paraissent marginaux pour une tige en carbone donc à mon niveau ce serait surtout pour l'esthétique. Comme vous dites je vais guetter les bonnes et belles occasions et si une se présente alors je me laisserais peut-être tenter pour du carbone.

J'ai des rails ovales donc je ferai attention à cela, sinon il existe des "adaptateurs" il me semble. Je pense que je prendrais un recul similaire (12mm apparemment pour l'actuelle), ma selle est bien centrée.

Concernant la pâte à appliquer sur une tige en carbone dans un cadre alu, mieux vaut une pâte anti blocage ("anti seize") ou une pâte de montage pour pièces carbone ("fiber grip")?

Et pour une tige alu dans un cadre alu, que faudrait-il appliquer?

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Salut,

pour les pâtes, du moment que l'un des deux composants est en carbone il faut utiliser une pâte d'assemblage carbone. 

C'est vraiment un problème serieux une tige de selle avec une couche de carbone "cosmétique" est restée coincée dans un de mes cadres alu. J'ai du faire usiner la tige pour la sortir.

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