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Posté

Salut tout le monde, 

c'est la saison des galères pour moi en ce moment. En remontant mon vélo pour la belle saison j'ai remarqué que ma fourchette de dérailleur était brisée. Dérailleur Ultegra 6600 que je remplace par un 6700 neuf entièrement compatible normalement.

Problème, les deux dérailleurs ont des colliers de 34.9 mais impossible de fermer celui du 6700, il manque 1 mm pour engager le filetage de la vis de serrage.... 😕

Ca me semble un peu gros pour être un problème de tolérance d'usinage du collier. J'hésite entre le faire changer ou simplement serrer avec une vis plus longue de chez Casto...

Je suis assez perplexe devant la situation quand même... c'est cadre en carbone.

Si quelqu'un a une idée ou une explication je suis preneur !

Posté

Vis identiques, colliers identiques visuellement. Les deux vis parviennent à fermer l'ancien dérailleur. Je vais récupérer un pied à coulisse pour vérifier tout ca. La précision de la mesure est importante parce que 1 mm au niveau de la vis c'est une différence de 300 microns (0,3 mm) sur le diamètre.

Le collier de l'ancien dérailleur a l'air un peu déformé au niveau de la fermeture donc possible qu'il se soit légèrement élargit. Il est d'origine sur le cadre et n'a pas dû être enlevé depuis (7/8 ans)

Je pense que si la courbure du nouveau collier suit celle du tube je vais opter pour une vis plus longue.

J'ai une autre option qui serait d'usiner un cylindre en alu sur un poste de tournage au diamètre réel de mon cadre et forcer le collier pour qu'il en prenne la forme mais c'est un peu prise de tête.

Posté

J'ai eu le même problème en changeant un dérailleur à collier Shimano Sora (3303 ou 3403 ?) par un Ultegra (6703), j'avais utilisé la vis du Sora qui était plus longue.

Question bête, ce ne serait pas le même type de vis que pour les porte-bidons ? Si oui tu en trouve à différentes taille chez Dkt.

 

@+

Posté

C'est plutôt le même genre de vis que les potences, en tout cas au niveau de l'allure. Si une vis plus longue a marché je pense vraiment faire comme ca.

Pas de soucis de fixation sur le long terme ?

Posté

Attention de ne pas forcer si la vis est trop courte, risque de détériorer le filet du collier.Ben, mets une autre vis! Le filet c'est du standard. Si la vis de remplacement est vraiment trop moche, une fois le collier serré, retire la moche et comme le collier sera bien plaqué contre le tube du cadre peut être que la longueur de la vis sera alors suffisante...peut être!

C'est toujours bien d'avoir une panoplie de vis chez soi quand on bricole😉 Quand je n'ai pas ce qu'il me faut je vais chez mon père, c'est la caverne d'Ali Baba😃

Posté

La vis est trop courte pour être engagée de toute façon 🙁

J'ai pas mal de stock au labo niveau pièces mécaniques ca devrait aller, ca sauve tellement la vie le matériel de bricolage des fois !

Posté

Vis changée, passé à une M5x20, montage sans problème du dérailleur

Samedi cablage, guidoline, chaine neuve et réglages, il sera fin prêt pour son premier BRM (200) de la saison

encore merci

++





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