Aller au contenu

Problème collier de dérailleur


Simon RANO

Messages recommandés

Salut tout le monde, 

c'est la saison des galères pour moi en ce moment. En remontant mon vélo pour la belle saison j'ai remarqué que ma fourchette de dérailleur était brisée. Dérailleur Ultegra 6600 que je remplace par un 6700 neuf entièrement compatible normalement.

Problème, les deux dérailleurs ont des colliers de 34.9 mais impossible de fermer celui du 6700, il manque 1 mm pour engager le filetage de la vis de serrage.... 😕

Ca me semble un peu gros pour être un problème de tolérance d'usinage du collier. J'hésite entre le faire changer ou simplement serrer avec une vis plus longue de chez Casto...

Je suis assez perplexe devant la situation quand même... c'est cadre en carbone.

Si quelqu'un a une idée ou une explication je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vis identiques, colliers identiques visuellement. Les deux vis parviennent à fermer l'ancien dérailleur. Je vais récupérer un pied à coulisse pour vérifier tout ca. La précision de la mesure est importante parce que 1 mm au niveau de la vis c'est une différence de 300 microns (0,3 mm) sur le diamètre.

Le collier de l'ancien dérailleur a l'air un peu déformé au niveau de la fermeture donc possible qu'il se soit légèrement élargit. Il est d'origine sur le cadre et n'a pas dû être enlevé depuis (7/8 ans)

Je pense que si la courbure du nouveau collier suit celle du tube je vais opter pour une vis plus longue.

J'ai une autre option qui serait d'usiner un cylindre en alu sur un poste de tournage au diamètre réel de mon cadre et forcer le collier pour qu'il en prenne la forme mais c'est un peu prise de tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème en changeant un dérailleur à collier Shimano Sora (3303 ou 3403 ?) par un Ultegra (6703), j'avais utilisé la vis du Sora qui était plus longue.

Question bête, ce ne serait pas le même type de vis que pour les porte-bidons ? Si oui tu en trouve à différentes taille chez Dkt.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas forcer si la vis est trop courte, risque de détériorer le filet du collier.Ben, mets une autre vis! Le filet c'est du standard. Si la vis de remplacement est vraiment trop moche, une fois le collier serré, retire la moche et comme le collier sera bien plaqué contre le tube du cadre peut être que la longueur de la vis sera alors suffisante...peut être!

C'est toujours bien d'avoir une panoplie de vis chez soi quand on bricole😉 Quand je n'ai pas ce qu'il me faut je vais chez mon père, c'est la caverne d'Ali Baba😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...