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Des roues alu juste pour 10j de montagne par an


Matthieu FOLSCHEID

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Gregory a tout dit.

Quand à Fulcrum, c'est une filiale de Campa. La marque a été crée pour empiéter sur le marché de Shim. Comme ça les "tout shim" n'avait pas l'impression de mixer Shim et Campa.

Les pédalier étaient les mêmes que les Campa à part la déco. Les roues sont jumelles à quelques nuances près aussi.

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Globalement d'accord avec toi.

S'il est sûr que Contador a plus de chance de gagner le Giro avec mon vélo que moi une course en 2° caté FFC avec le sien, je pense également que l'amélioration matérielle a permit une progression des chronos à niveau physique égal.

Par contre, le haut de gamme, c'est bien, c'est sûr, plus léger, un peu plus durable, et puis le côté "prestige" est agréable. Mais à y regarder de plus près, c'est généralement d'un bien mauvais rapport qualité prix en comparaison de ce qu'il y a juste en dessous (Ultegra/105, Force/Rival, Campa je ne connais pas).

Au sujet de Merckx, je suis globalement d'accord avec ta conclusion, mais mon analyse diffère légèrement. Au delà de la mondialisation du cyclisme, c'est surtout l'ultra spécialisation des coureurs qui fait qu'il n'aurait pas pu avoir le même palmarès à l'heure actuelle.

A l'époque, les spécialisations se limitaient grosso modo à sprinter/grimpeur/rouleur/baroudeur, et les coureurs s'entraînaient pour marcher toute la saison en courant à peu près sur tous les terrains.

Maintenant, il y a le grimpeur de grand tour, le sprinter de course à étapes, le chasseur de classiques, et encore avec des différences notables entre Ardennaises et Flandriennes, les rouleurs de longs CLM, ceux de plus courts etc... etc...

Il n'y a guère actuellement au haut niveau que Valverde et Purito (et encore, un peu moins) voire Nibali qui ont davantage essayé de performzr sur tous les terrains. Et encore, pas comme Merckx (ou Hinault, ou Anquetil, ou Coppi etc...) tout le temps et tous les ans. Ils ont généralement ciblé leurs objectifs.

C'est plus cette spécialisation que la globalisation du cyclisme qui selon moi rend impossible l'éventualité de marcher au Ronde, à liège, à Roubaix, à San Remo, sur le Giro, le Tour, en Lombardie et d'envisager gagner un CDM la même saison comme pouvait le faire Merckx.

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Pour m'être arrêté en 2012 chez Corima et avoir discuté avec eux, ils étaient très réservé sur les roues carbone à pneus. Limite contre. Techniquement c'est beaucoup plus compliqué, il n'y a pas d'avantage de poids et il y a les contraintes de température.

Mais ils y venaient sous la demande des acheteurs et pour ne pas laisser tout à leurs concurrents. Cette franchise m'avait bien fait réfléchir.

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Même chose pour moi. Visite de l'usine de Loriol en 2013.

Et Stevan 11 (monteur reconnu de roues artisanales) m'avait dit lors du tour de l'Ain 2012 qu'il en faisait parce qu'on lui en demandait, mais qu'il n'en proposait jamais spontanément, et qu'il n'en utilisait pas à titre personnel.

Du coup, quand j'ai voulu acheter mes roues carbone plus tard, j'ai pris des carbone boyaux...

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