Aller au contenu

Des roues alu juste pour 10j de montagne par an


Matthieu FOLSCHEID

Messages recommandés

Que d'idées reçues et d'aveuglement.

Dans les années 80 j'avais des roues jantes GP4, moyeux Mavic RD501 36r rayons. Bref loin d'être de la daube pour l'époque.

par rapport à des elite 2009 elles sont des enclumes molles. Et c'est factuel.

Aujorud'hui ligaturer des roues en route n'apporte pas grand chose. Ce qui n'était pas le cas le siècle dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'ai eu des mavic entrée de gamme dans le temps que j'ai encore quelque part et je roule maintenant en dura ace c24 (pneus): jour et la nuit entre les deux à moins de ne pas vraiment vouloir voir les différences"

Je me fais la même réflexion pour le moment en passant de mon vieux Cervélo R3 monté avec des Cosmic Elite (roue basique) pneus 4 saisons à mon plus récent R3 monté en C24 CL : ce ne sont vraiment pas les mêmes vélos! Et pourtant le cadre du plus vieux est légèrement plus léger; comme quoi les roues c'est fondamental dans le comportement du vélo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir roulé avec les Ferrus, tu peux y aller franco

Par contre ce ne sont pas des roues faites pour durer car fragiles mais au regard de ce que tu cherches à faire elles te conviendront.

Vérifies avec SD que les rayons sont collés désormais car pas mal de problèmes au début de leur mise sur le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Christian pour le retour d'expérience.

J'imagine que ça doit dépendre de la jante carbone et du bonhomme. J'avais lu qqpart un test fait par un mag allemand dont les résultats après des descentes appuyées étaient assez inquiétants (genre jante qui se délamine) : est-ce une légende urbaine? Là pour le coup c'est pas une question de "pour ou contre" comme le port casque, c'est une question de sécurité pure.

En tout cas ce que je remarque c'est que le freinage avec mes roues carbone n'est pas dément : faut globalement freiner plus fort que des alus, donc en cols, pas convaincu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parle de ce test https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2015/03/12/roues-carbone-a-pneus-gare-a-la-surchauffe

Tous on réussit les deux premiers test, c'est sur le freinage d'urgence que çà a flambé, je ne sais pas à quoi correspond la décélération de ce test mais bon ce doit être un cas extrême. Il existe maintenant des résines qui tienne à de très haute températures les choses évoluent.

Après si tu es lourd avec un équipement lourd il faut savoir gérer son freinage et ces distances, forcément si tu fais plus de 100 kg tu va éviter des jantes carbones pneu et gare aussi au boyau (déjantage) et tu va descendre tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ;je ne freine pas plus fort que sur des jantes alu ,je ne fait aucune difference jantes alu ou carbone sauf pluie ;il faut partir avec des patins propres , je roule sur look 695 equipé shimano ultegra .il ne faut pas oublier que certaines roues carbones sont fabriquées en chine ou ailleurs sans etre franchouillard ,j'ai plus confiance dans les roues corima ,jantes montage se font à l'usine .Cest mon point de vue et une question de confiance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai descendu le Galibier ,la croix de fer ;le ventoux ,le compteur affichait 90km/H .je n'ai regardé le compteur une fois en bas ,il ne faut pas oublié quand tu es derriere ,tu subis son freinage .Les coureurs au tour de France ne change pas de roues à chaque etape...n'oublie pas que corima fournissait les jantes en carbone à campagnolo,je ne sais pas si cela se fait toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desolé mais quand tu descend tres vite et que tu arrive dans les virages ,c'est là que je freine avant le virage donc tu es à grande vitesse,ensuite corima fournissait des jantes à pneus pour campagnolo,beaucoup savait faire des jantes à boyaux ,mais tres peu des jantes à pneus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je suis en plein dedans pour savoir si je prend du carbone ou alu,le truc qui me fait hésiter a prendre du carbone c'est justement la bande de freinage car a force de freiner tu uses cette bande,et le jour ou tu toi faire un freinage d'urgence ...... un mec assez caler,me disait "les roues carbones c'est très bien,mais il faut les changer souvent au moins tout les 2/3 ans max a cause de la bande de freinage"donc c'est pour cela que je viens vers vous pour avoir plus d'info,si je par sur de l'alu ça sera des fulcrum 0,après pour le carbone je sais pas encore .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris le vélo il y a presque 10 ans. Et je n'ai jamais vu de roue campa sur lesquelles était préconisé exclusivement les patins  liège. Or c'est le cas de Corima. Corima ne garanti plus ses roues si des patins autres que les siens, en liège, sont utilisés.

Les Bora et hypéron ont, à ma connaissance, toujours été fabriquées par Campa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,chaque constructeur de roues à ses fournisseurs de patins , chaque marque preconise une marque de patins sur ces roues en carbone ;certains patins freinent mieux que d'autres mais attaquent la bande en carbone ;les jantes bora à pneus etaient fabriquées par corima ,je ne sais pas si c'est encore d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...