Aller au contenu

Et les groupes, alu ou carbone ?!


Invité

Messages recommandés

Certes le carbone est peut être un peu plus fragile en cas de chute, mais il est aussi beaucoup plus facile à réparer quand tu as qques rayures. Sinon effectivement entre un groupe tout alu et un groupe avec le plus de pièces possible en carbone ont va gagner 300/400g même si quand on regarde les poids des différents éléments des groupes de moyen et de haut de gamme, le plus gros écart de poids c'est la cassette avec des matériaux plus ou moins cher et un usinage plus ou moins travaillé...

Concernant les groupes, pour l'esthétique, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, le DA9100 (mécanique) n'apporte pas grand chose en terme de meilleur fonctionnement par rapport au DA9001.

En terme de fonctionnement, par contre, bien que pro italien, je n'adhère pas à Campagnolo... J'ai monté un vélo tout italien (cadre de rosa, groupe chorus/record,péripheriques Fizik, roues Zonda, pneus Veloflex, seule concession les pédales look) et je n'arrive pas à apprécier le fonctionnement et l'ergonomie des leviers... par rapport au shimano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas monté mon 9100 donc je te fais confiance et je suis d'accord avec toi sur le fonctionnement. Et même plus, je pense qu'en fermant les yeux (délicat pour rouler) avec le 6800 je ne sentirai pas de différence...

J'ai voulu me faire plaisir et j'ai mis 1000€ de plus sur mon F8... j'aurai mieux fait d'acheter une nouvelle paire de skis :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bon compromis serait donc le Campa Potenza ?

Métal et ergonomie du haut de gamme, douceur et pièces détachées au détail... Apparemment étudié économiquement pour le coursier amateur ou le cyclo exigeant, avec des cassettes pour tous les goûts.

Je me tâte pour mettre ça sur un cadre ancien (Morati titane) histoire d'avoir la fiabilité 'alors que je suis plutôt un habitué de la récup/tuning de pièces anciennes ou bas de gamme pour en faire du sérieux (roulements haut de gamme, ponçage pour la finition/allègement, etc...

le seul truc qui me freine c'est les 11 vitesses (mes vélos sont en dix Campa, je préfère a priori pour la longévité de la chaîne et la compatibilité des roues d"un spad à l'autre).

Autre truc qui me chiffonne c'est aussi le PowerTorque, j'ai un gros doute sur sa qualité (ça reprend le principe de fixation de la manivelle en bout d'axe des FSA, Shimano et consors qui pour moi ne tournent pas assez bien, moins que l'Ultratorque ou le traditionnel carré en tout cas, je les ai testé sur différents vélos et c'est très net, à chaque fois j'ai été très déçu, c'est incroyable que ça ait pu s'imposer). Le Potenza en UT aurait été quasi parfait sur le papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"en Ultégra actuellement, que j'apprécie "

Je sais ce que cette phrase te coute Greg 😃😃. C'est bien d'être honnête😉

Pour le Potenza disque, attend qu'il ait fait sa maladie ou alors ne revend pas ton Ultegra trop vite, on ne sait jamais!😃

Pour en revenir au sujet groupe carbone/ alu, moi qui suit un inconditionnel du cadre carbone depuis 1992, sur un groupe çà se discute; disons que les parties exposées aux chutes dérailleurs surtout, j'aime mieux l'alu. Ce que je trouve horripilant c'est les manivelles carbone avec insert alu (car liaison pédale), c'est vraiment anti-mécanique, il y a eu beaucoup de problèmes avec Stronglight et FSA; Campa et Sram par contre pas entendu parler de soucis mais un pédalier est soumis a des contraintes énormes; associer carbone et alu sur les manivelles c'est chercher les complications et problèmes...pour gagner combien en poids?? Beau, certes mais...

Sur des éléments simples comme tige de selle, leviers OK pour le poids, par contre sur les rails de selle, non en cas de chute c'est cassé!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la durée de vie des chaînes avait raccourci avec le passage à 11v chez Shimano."

Je suis en 11v depuis 2013, je n'ai pas constaté çà, mes chaines étant des Dura Ace.

Si je compare mes chaines 11v avec des chaines 8 et 9v des années 90 je fais facilement 2000 km en plus sans soucis. Avec le 10v, c'est kif voir un peu mieux en 11v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La majorité des vélos sont choisi suivant leur esthétique et coloris"

Ah bon ? Pour ma part je n'ai jamais vu de vélo trop moche pour être acheté. En dehors de quelques coloris délirants invendables genre vert fluo ou rose bonbon.

Quant à regarder l'esthétique d'un groupe de transmission, ça ne m'est jamais venu à l'esprit... 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le groupe de transmission et freins (la qualité, pas l'esthétique), le poids, les roues, le prix, la réputation de la marque, la disponibilité proche de chez soi, la géométrie du cadre, l'étagement du pédalier et de la cassette, la qualité des accessoires... voilà mes critères, comme pas mal de cyclistes !

Ensuite si le coloris et le style sont sympa, c'est un plus, mais sûrement pas un critère majeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le "à peu près" justement qui me gêne. 2 cyclistes de gabarit et de pratiques différente ne vont pas avoir le même ressenti avec le même vélo. Et quand tu lache plusieurs milliers d'euros dans une machine, tu ne viens pas clamer sur les toit que tu as une *** qui ne te convient pas.

J'en vois beaucoup qui roulent avec des vélos de pro à 25 de moyenne en mode cyclotrèstouristes. D'autres qui se plaignent aussi d'avoir un vélo exigeant.

Le plus important reste le cadre et les roues qui tu y monte. J'en connais qui ont acheté un F8 pour faire de la longue distance. Finalement pour ces longues distances ils en utilise un autre plus confortable et tolérant.

Tu dis que tu ais à peu près où tu vas. Mais juste une question, si tu devais acheter une voiture qui fait le prix de ton vélo, lacherais tu chèque sans l'avoir essayé car tu sais à peu près où tu vas?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pédalier DA et un Record sont au même prix. Donc un alu n'est pas forcément moins cher. Et PAN, une idée reçue en moins (j'ai vérifié avant😉)

Et si tu peux te passer d'une voiture, tant mieux pour toi. J'estime que c'est un luxe. En couple et avec une fille de 8 ans, difficile de s'en passer, ne serait ce pas pour faire une sortie en famille ou aller à l'école.

Et quand à changer de vélo car il ne convient pas. C'est bien en pratique, mais c'est aussi un luxe. Tu mets en vente un vélo de 6 mois et 3000 km à 50% de son prix neuf et il a du mal à partir. C'est du réel, et pas de la caricature.

Et pour beaucoup, ils n'ont même pas vraiment conscience que le vélo ne leur convient pas par manque de repère, n'ayant pas essayer le vélo en question, ni ses concurrent. En général ils mettent cela sur leur niveau, tout bêtement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...