Aller au contenu

Votre course du jour - 2017


Guillaume EDMONT

Messages recommandés

Nocturne hier à Persan en 3-J-Dep, une course qui a la particularité d'emprunter un champ de patates qu'ils labourent avant le départ pour l'occasion... Ah non, c'est une rue en fait.😳

Bon nocturne classique, pas grand-chose à dire. Circuit très court (1300 mètres) et tout plat, avec 5 virages et 3 relances, certains tours on passe plus de temps en roue libre qu'à pédaler. Ca s'est fait à l'usure, une échappée de douze part un peu avant la mi-course avec un équipier dedans, l'écart monte à 40 secondes, je vais rouler un peu car on est encore trois du club dans le peloton, sinon surtout occupé à suivre les contres et à éviter les chutes et les cassures. On va rentrer à six tours de la fin sous l'impulsion de deux juniors d'Argenteuil et du Metro. On doit être une petite trentaine pour la gagne à ce moment, hélas dans un virage je passe mal mes vitesses (Note pour le futur : ne jamais changer de vitesse en plein virage, vindiou!📢), chaîne qui se bloque, le temps de martyriser le dérailleur pour revenir sur le plateau je me retrouve à 50 mètres de la queue du peloton, je recolle mais ma dernière cartouche est partie là-dedans, je fini en fin de paquet.🙁

Mais de bons petits efforts avant le chantier de demain soir, une cochonnerie à flanc de colline sur les bords de Seine qui s'annonce épique. 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier course pass à citer circuit usant de 8 km à faire 6 fois 

départ ultra rapide ,j ai le couteaux sous la gorge ,je sens de suite que ça tourne pas .pas de puissance .j essaie de me mettre à l abri dans les roues.les relances me font très mal .impossible de remonter.je subit toutes les relances et fait l élastiques .au deuxième passage de la bosse ça va pas du tout je recule , je recule ...et plus envie ça va pas je met le 36 et je bache.

J ai travaillé toute la semaine en me levant à 4 heures pas bien récupéré car mal dormi .repos et récup cette semaine .j ai regarder la course en spectateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit CR de l'Ardéchoise 220km, disputée ce week-end avec une équipe représentant mon administration et Ag2r La Mondiale, avec pour l'occasion de nouveaux maillots! Nous sommes 6 coureurs à porter ces couleurs. Malheureusement contrairement aux autres cyclo auxquelles nous participons habituellement, nous partons derrière et ne sommes pas autorisés à concourir au classement par équipe...

Nous partons donc 5 bonnes minutes après les premiers. Dès le premier col, le Buisson, nous montons sur un tempo régulier, solide mais sans plus, en se relayant efficacement. Nous reprenons des grappes de coureurs déjà bien éparpillés. Le retour en tête de course va être long. A la bascule de ce premier col, nous perdons un de nos meilleurs hommes, victime d'un ennui mécanique en passant le grand plateau... Il perdra de longues minutes à tout remettre en ordre. Pour nous la descente se fait sur un rythme très rapide, même s'il faut faire attention aux nombreux coureur qu'on double.

Le col des Nonieres est avalé tout aussi facilement, avec encore une fois une grosse descente. Dans l'ascension suivante,  le col de Mezilhac, nous commençons à lentement accélérer au train, et reprenons de gros paquet de coureurs. La descente qui suit est faite encore une fois à une allure supersonique. Toutefois, les fortes rafales de vent en bas disloquent notre belle unité et nous nous retrouvons à trois en bas. Deux de mes collègues peu à l'aise dans cet exercice se sont fait décrocher. Nous montons tranquillement le col de Mouchère, espérant les voir revenir, mais il n'en est rien. Nous hausson alors franchement le rythme dans le gros morceau du jour, le Mont Gerbier de Jonc. À mi pente, alors que nous revenons sur la tête de course après 110 km de chasse, je dois laisser partir mes deux compères, très costaud, qui iront faire la jonction alors que je passe un sale quart d'heure et tente de gérer la crise comme je peux. Le ravitaillement de St Martial est salvateur et permet de me refaire un peu la cerise. Mais sitôt le col Freydaparet débuté, je ne suis pas au mieux et perd de nombreuses places. En lice pour un top 10 jusqu'à maintenant, le moral en prend un coup. J'essaye tant bien que mal de me remobiliser, mais je me demande dans quel état je vais finir... La  chaleur et la distance font leur travail de sape. Je m'appliqué à bien me ravitailler et retrouve des jambes au sommet. Je fais une montée correcte du col de Rochepaule avant de donner tout ce qu'il me reste dans le col de Lalouvesc, passé à un bon rythme. La dernière longue descente, seul et vent de face sera pénible. Je finis complètement cuit, 35ème, en 7h46, bouclant ainsi ma plus longue distance sur un vélo  (177km jusque là).

Mes collègues terminent 6ème, 9em, 49em, 50em et 72em. Nous aurions remporté haut la main le classement par équipe si nous y avions participé...

Au final belle cyclo bien organisée avec beaucoup de portions privatisées, difficile, sur des routes ne rendant pas! Beau travail d'équipe et belle performance collective de notre équipe, nouvellement parrainée par Ag2r La Mondiale ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chantier dont je parlais, c'était la nocturne prévue le vendredi à Hardricourt... Malheureusement annulée, c'était à 20 minutes de vélo de chez moi, et le circuit s'annonçait difficile.

Mais c'était peut-être un mal pour un bien, car j'ai pu économiser mes forces sur le championnat de dimanche. Championnat disputé sur le circuit bien connu de Satory, dont j'ai déjà parlé ici... C'est la quatrième fois que j'y cours en un an et demi.

Alors les organisateurs (l'US Metro) on fait de leur mieux pour proposer une belle journée de courses, modifiant quelque peu le circuit dans le final, les dix derniers tours étant plus courts pour enchaîner plus rapidement les ascensions du petit raidard de Satory. On avait donc 16 ou 17 tours du circuit classique de 4,6 km et dix fois 3 km pour se départager, sous la chaleur.

J'aime pas râler après les organisateurs, mais franchement je trouve ça dommage. Un circuit aussi court pour un championnat (bon, championnat de troisième caté, ouké c'est du vélo de pinpins), en plus toujours au même endroit... Bon j'ai pas courru tous les week-end cette année, mais pour vous dire à quel point c'est moche ce que l'on propose aux coureurs en 3 et juniors en région parisienne, je n'ai fait qu'une seule course sur un circuit de plus de 5km cette année, plus une course en ligne. Toutes les belles courses que j'ai faite, c'est en "province".

Bref en ce qui concerne le championnat de dimanche, on était trois du club au départ sur les 120 engagés. Deux équipes venues en force et en masse, le Paris CO et le team Peltrax. On rate la première échappée à huit, je vais pas mal rouler pour éviter que l'écart ne grimpe trop. Un premier contre va sortir avec notre leader, il sera revu. Je me glisse ensuite un peu avant la mi-course dans un contre à quatre, on sort un peu en facteur en haut de la bosse, personne du PCO et du Peltrax avec nous, on décide d'y aller franchement. J'ai déjà fait pas mal d'efforts 😛 et c'est un peu dur pour passer, je saute des relais dans la portion vent de face, mais on recolle à l'échappée. Ce sera de courte durée car à douze devant, avec un seul gars de Paris et de Peltrax, ces équipes veulent réagir et on est repris après un peu moins de deux tours devant. S'ensuit une période de flottement où beaucoup cherchent à récupérer, c'est le moment que choisit notre leader pour attaquer, avec un coureur d'Argenteuil notamment. Ils formeront un bon petit groupe qui tiendra un longtemps en tête, avec cinquante secondes d'avance à un moment. Malheureusement à six tours de l'arrivée, alors qu'on est sur le petit circuit, ils sont repris.🙁

Moi à ce moment je suis en grande souffrance, avec des douleurs aux cuisses à chaque passage de la bosse, mais je serre les dents. Je m'arrose autant que je peux, 5 bidons consommés pendant la course, et j'arrive à remonter à trois tours de la fin dans les dix premières positions. A ce moment survient une chute dans la bosse, un coureur en cinquième position qui se prend la rainure au milieu de la route, j'étais à côté et j'ai de la chance qu'il ne me tombe pas dessus. Geste un peu dégueulasse d'un mec de Peltrax en tête du peloton, qui tire un bon droit énorme juste après, pour profiter de la désorganisation créée par la chute... Je m'arrache pour tenir la roue, c'étaient mes dernières forces, je m'écarte et laisse notre leader se débrouiller seul dans le final... Il fera neuvième du sprint massif, le regret c'est de ne pas l'avoir accompagné car avec quelqu'un pour le replacer dans le dernier tour il avait moyen de monter sur le podium.🙁

De mon côté le dernier passage de la bosse aura raison de moi, je passe le petit plateau et rejoint tranquillement l'arrivée, ligne franchie une petite minute derrière le vainqueur en 67ème position. Ouf!😛

Clairement une course difficile, j'avais de bonnes jambes au départ, mais j'ai fait beaucoup trop d'efforts en début de course, que j'aurais pu m'épargner car ce n'était pas forcément à notre club de beaucoup rouler derrière les échappées et les contres.... Mais bon, j'ai du mal à me limiter quand je me sens bien. Du coup le final a été dur, et je fini bien cramé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, critérium de Dammarie-les-Lys en 2-3-J-Open organisé par le Team Peltrax. Sur 90 partants, ils se sont pointés à 22...forcément l'équipe à battre ! Bon, de toute façon en tant que modeste D1, aucune prétention sur ce genre de course, et puis je suis là avec mon collègue de club, à 2 on est très loin des grosses écuries concernant l'effectif. Ca faisait 20 ans que je ne m'étais pas aligné sur un tel niveau, donc totalement dans l'inconnue.

Circuit triangulaire, 32 tours de 2,25km soit 72km, avec 3 relances par tour et un ralentissement faux-plat montant dans un RP. Moyenne de la course 43,2km/h.

Avec mon collègue, on part en queue de paquet, ayant un dossard dans les grands numéros, et forcément ça démarre à bloc...normal. Le temps d'arriver à remonter, on a déjà fait 4 ou 5 tours, et un groupe de 15 est parti, avec pas mal de pointures visiblement. Tout le reste de la course, ça bouge, des attaques incessantes, parfois reprises parfois non, je m'y essaye aussi par trois fois (mais bon, avec déjà plus de 20 gars devant), et puis je calme le jeu constatant à quel point le simple fait d'avoir à bien rester dans les roues coûte quand même pas mal à chaque relance.

Bref, au final 66 arrivants, bien content de finir quand même (à une très anecdotique 52è place).

En tout cas en 2è caté en région parisienne (ailleurs aussi j'imagine, mais jamais eu l'occasion de tester), ça roule quand même fort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien d'être venu te tester sur ce niveau de course. Belle perf d'avoir tenu toute la nocturne en partant de l'arrière, c'est pas facile.

Moi hier c'était nocturne aussi mais à Domont en 1-2-3-J-Dep, 60 partants, circuit de 1800 mètres avec une bosse à faire 40 fois, l'an dernier c'était 50 mais à cause de la chaleur les organisateurs ont décidé de raccourcir. Heureusement parce qu'en ville comme ça c'était étouffant.

Du coup distance plus courte, c'est parti à balle, je manque de giclette à ce niveau là et au deuxième tour je me prend une première cassure, le mec devant moi se gare en haut de la bosse et je ne saute pas tout de suite dans la roue du costaud devant... Là je sens que ça va être dur.😃 Bon regroupement, mais ça repart de plus belle, les meilleurs veulent faire la différence vite, au bout de dix tours en gros une petite vingtaine de coureurs se détachent, et on est une trentaine dans ce qui reste du peloton.

Ca roulotte 3-4 tours, gros effort dans la montée qui met tout le monde en file, et roulottage dans la partie plate du coup impossible (pour moi en tout cas) de remonter... Pas trop compris l'attitude de certains à ce moment de la course, mais c'est le jeu. Une fois remonté, avec un pote du club on a roulé en tête du paquet, des gars du PAC aussi sont venus faire le rythme, le reste c'était des attaques un peu inutiles, sur lesquelles j'essayais de lisser mon effort.

Un gros effort quand même quand le speaker annonce une prime pour le peloton au prochain tour, j'emmène un équipier dans la roue, on recolle sur les trois coureurs qui sont sortis et je dépasse dans l'élan de suite... J'écrase les pédales pour emmener le plus vite possible, et je lâche mon équipier au pied de la bosse d'arrivée, à 250 mètres de la ligne... C'était hélas trop tôt : il n'y a que deux coureurs qui ont suivi mais l'un le dépasse... Moi je suis pendu et je mettrais deux tours à "récupérer" un petit peu.😛

Logiquement à force de ne rouler que par à coups, notre peloton se prend un tour, moment de flottement, est-ce qu'on laisse partir les 15 rescapés de l'échappée ou est-ce qu'on suit... Finalement certains décident de suivre, donc il faut s'arracher, on recolle. 

Ensuite fin de course "tranquille" dans les roues, classé 32 au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, et chapeau à toi ! Sur une 1ère, ça doit vraiment être coton.

T'as l'habitude de ce genre de peloton ? Entre une course en 1 et une en 2, tu vois quoi comme différence ?

Parce que quand tu dis "ça roulotte 3-4 tours", j'imagine que la chaîne est bien à droite quand même...

Et la bosse à faire 40 fois ça montait comment ? Et en longueur, %, vent ?

Nous c'était plat, une petite descente, et une petite bosse (pas tellement plus de 10m de dénivelé et pas très raide) où on avait vent favorable. Mais évidemment la cuvette était en plein virage à 90°, donc relance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"T'as l'habitude de ce genre de peloton ?"

Oui, des nocturnes comme ça, si il ne pleut pas, j'en fait plusieurs par an. Après il y a rarement plus de 20 1ère caté au départ, donc disons que les 2/3 du peloton se composent d'un paquet de gars des catés en dessous avec qui j'ai l'habitude de courir.

Une nocturne comme Aubervilliers par exemple, toute plate, dans le peloton c'est beaucoup plus simple à faire que de faire la course sur un circuit difficile en 3ème caté. Mais bien évidemment, pas question d'espérer s'échapper pour moi. Si j'arrive à remonter le peloton et à disputer une prime, je suis content.

"Entre une course en 1 et une en 2, tu vois quoi comme différence ?"

La différence est pas énorme, sur des parcours comparables en tout cas. Ce qui change c'est quand ça accélére : en 2 quand je suis bien placé j'arrive à suivre une attaque sans trop de soucis. Là par contre quand un mec de 1ere a démarré juste 5 mètre devant moi, au deuxième tour, j'ai jamais pu combler les 5 mètres, j'ai insisté tant que j'ai pu, j'ai fini par plafonner puis perdre du terrain et c'est un mec derriére moi qui a bouché le trou. Seul je n'aurais jamais réussi. Je vois la différence sur ce genre d'efforts, plus intenses et surtout plus longs que ce que j'ai l'habitude de supporter.

Après c'était pas la grosse course avec 40 mecs qui courent en Elite non plus. Ca la seule fois où j'ai vraiment testé, c'était l'an passé au challenge estival des plages vendéennes, il y avait du Vendée U, du Sojasun Espoir, l'UC Nantes Atlantique, le POC au départ... au niveau du rythme j'avais jamais pu remonter, j'ai tenu tant que jai pu dans les derniers du peloton puis j'avais pété au bout de trente minutes...

"Et la bosse à faire 40 fois ça montait comment ? Et en longueur, %, vent ?"

Environ 400-500 mètres à 4%, un gros faux plat. Sur 70 km ça faisait 700 m de d+. Vent quasiment imperceptible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui course fsgt à danjoutin ,circuit de 10 km avec une belle bosse à faire dix fois 

Premier tour me place dans les 10 , premier passage de la bosse , grosse accélération .me met minable pour suivre .souffle court pas de jambes.au milieu du deuxième tour impossible de suivre je débranché plus envie .

Deux courses de suites même symptôme.dois faire une légère anemie en fer .cette semaine prise de sang .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @Guillaume Edmond, si tu retournes en Vendée et que tu veux re-tester l'expérience, court à Saint-Jean de Mont, c'est la plus simple, il y a juste un effort après le virage du bas du circuit, faut pas bouger une oreille sur les 20 premiers tours et arès ça finit par s'ouvrir comme par magie. Par contre, les autres :

- Saint-Hilaire, trop de relances,

- Notre Dame, t'as intérêt à savoir virer vite et à ne pas surgonfler

- Beauvoi, c'est trop nouveau ç n'existait pas il y a dix ans

 

Si ça te tente 3- 4 jours plus tard, t'as le prix de la Saint-Laurent à Blain, ça mérite d'aller se déchirer le groin. Critérium avec entrée payante pour le public. C'est franchement à voir et à vivre. Par contre, y a du niveau, c'est plus relevé que su les courses pré-citées.

Si tu es en 3 ou Pass, il y a Bournezeau le dimanche d'avant, c'est un grand circuit ou il y a un peu de course. Bref si tu y passes tes vacances, il y a presque moyen de courir tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y déménage, donc j'aurais l'occasion de tester tout ça! Si toutefois mon vélo est réparé, car j'ai eu un soucis dimanche... Fourche pétée au niveau de la jonction avec le cadre, le pivot est fissuré sur la moitié de la circonférence, a rebours je me dis que j'ai eu de la chance que ce ne soit que la moitié... On va voir ce que me dit le fabricant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Reprise des courses ce week end .une pass à louhans .circuit de 3 km à faire 22 fois 

Départ prudent car je sais pas où j en suis ,suite à ma baisse de forme du mois dernier .le vainqueur par au premier tour .après les coureurs du club organisateur venus en nombres cadenasse .j ai de bonnes jambes je suis facile .on tente à plusieurs fois chaque fois ça revient.je bouche les trous .un contre part sans moi raté ! .

Je décide de faire le sprint du peloton .je m applique à bien me placer dans les deux derniers virages , avant l arrivée qui est en faux plat montant .la porte s'ouvre et j envoie et à ma grande surprise je le gagne .

Pour finir je fais 10 à 38.5 de moyenne content la forme revient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Je remonte ce fil, cqr j'ai repris les courses... Après une belle frayeur en Picardie, sur le circuit de Saint-Just en Chaussée où j'avais cassé ma fourche au niveau du pivot de direction, j'ai passé un mois sans courir (et sans vraiment rouler d'ailleurs 🙁). J'ai repris le 6 août, sur un circuit usant, de bonnes sensations au départ, une petite dizaine de kilomètres dans une échappée, mais des débuts de crampes après 50 bornes, juste avant qu'une crevaison presque providentielle ne vienne abréger mes souffrances.

Hier j'étais à Vay, dans le 44, sur une 3-J avec en gros 90 partants. Circuit pas bien difficile, abrité du vent, avec des routes étroites. J'étais pas trop mal, entre la trentième et la quarantième place en gros. J'ai fait un bon effort vers la mi-course pour rejoindre un petit groupe à l'avant, mais une fois la jonction opérée, ça n'a rien donné. Pendant toute la course différentes échappées vont se former, sans jamais prendre plus de 30 secondes d'avance, ça c'est donc joué dans le final. Je me sentais les jambes pour en mettre une dans le dernier tour, mais je suis resté enfermé, et au final je dois faire aux alentours de la trentième place après avoir essayé de me placer, sans succès, pour le sprint.

https://www.strava.com/activities/1135523689

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...