Aller au contenu

Votre course du jour - 2017


Guillaume EDMONT

Messages recommandés

Salut à tous,

Bon je poste tardivement...dimanche dernier, course dans l'Orne, à Trun (mon ancien club il y a presque 20 ans). Ayant mes racines là-bas et étant dispo, je m'y engage, ainsi que mon collègue de club qui a aussi des proches pas loin.

Une météo de rêve (27°C et plein soleil début avril en Normandie, j'y croyais pas !!!), 11 tours de 6,8km avec 3 bons faux-plats à chaque tour, de quoi bien s'amuser. Dès le premier tour, à l'amorce de la dernière descente, sur un bout droit de route large et malgré un revêtement tout à fait honorable, un des coureurs fait un écart énorme (genre: il balaie la moitié de la route, sans doute un problème) et met au tas une dizaine de coureurs. 3, dont mon collègue de club, seront emmenés à l'hôpital. Je ne sais même pas comment j'ai pu arriver à éviter la chute, j'ai roulé sur des roues de gars à terre et puis ça a été. D'après le Polar, ça s'est fait à plus de 50km/h

Avec les allées/venues des pompiers/gendarmes etc, la course a fini par être définitivement neutralisée à mi-parcours.

Bon, mon pote a passé la nuit en observation et se remet doucement, rien de grave apparemment, le vélo a pris un peu plus.

Du coup demain pas de course pour lui, et au final pour moi non plus: une bonne excuse pour passer Pâques en famille.

Je souhaite de bonnes jambes à ceux qui courent demain !

Bonne soirée,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as eu du bol de pouvoir éviter la chute. Je pense que pas mal de chutes sont aussi dues au fait que certains coureurs ne sont pas passés par la case école de vélo étant plus jeunes ou la case VTT ou cyclocross et sont n'ont donc pas certains réflexes. Débat sans fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du bol, oui sans doute...car je ne suis pas un modèle de délicatesse ou de "doigté". Plutôt du genre "bourrin", à l'aise dans le clm ou dans les cols longs, ayant démarré la compétition à 20 ans; je n'ai jamais fait d'école de cyclisme. Mais n'étant pas casse-cou de nature, sans doute qu'inconsciemment je fais le nécessaire pour être à la bonne distance, sans trop tirer sur la corde pour être sur le fil du rasoir. Après, dans un cas comme celui-là, de toute façon le placement joue un rôle important aussi...mais passer sur des roues, ça ne m'était pas arrivé depuis un bon moment. Avec l'adrénaline, c'est fou comme on arrive parfois à se depêtrer de situations compliquées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour .course samedi en pass d3 d4 à Valentin près de Besançon.beau circuit de 10 km ,avec un beau raidar de 200 dont l arrivée et au dessus.quelques parties en faux plat et un autre coup de cul qui se passe en injection.circuit à faire 6 fois 70 coureurs au départ.

je me met au avant poste au départ ,et me glisse dans la première tentative d échappé ,mais vite avorté par le retour du peloton.la bonne part avec les favoris au deuxième tour , ils sont trois .

ils doivent rouler devant car derrière le peloton chôme pas , ça roule et ça frotte pas mal .je m applique à rester aux avants postes et tire même des bout droits sur les parties roulantes .la bosse se passe bien 

je paie mes efforts lors du derniers tours ,mes jambes sont lourdes peu plus rester devant et bien me replacer pour la montée finale .

Je fini milieu de peloton .content d avoir pris du plaisir et d avoir participé sans subir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Course de Paques en 3-J-Dep cet aprem à Conflans, dans les Yvelines... Un petit circuit urbain à faire 35 fois pour 90 km au total. 97 partants

J'arrive, on nous annonce un problème de circulation, course peut-être annulée... Finalement c'est maintenu, mias la descente un poil technique du circuit la chaussé est divisée en 2, à gauche c'est ouvert à la circulation avec les véhicules qui montent, à droite c'est la course qui descend. Au milieu, quelques plots et deux bottes de foin dans le virage le plus serré.

J'ai un bon dossard, mais il n'y a pas d'appel ce coup-ci... Du coup grosse pagaille sur la ligne, tout le monde veut être devant, j'arrive à prendre une bonne place. Je sens que tout le monde est nerveux, même le motard de l'organisation qui veut nous dire un mot, et pique sa crise parce qu'un mec discute au lieu de l'écouter😆

Sur ce on part sous quelques gouttes de pluie, le circuit est légérement mouillée, la descente se fait prudemment mais déjà un type part tout seul au tapis dans le fameux virage... Je fais l'effort pour rester placé, mais je n'arrive pas à être mieux que trentième en gros. Il y a des costauds au départ, les très bons juniors du comité sont là,et le bon coup part au troisième tour, une petite dizaine avec un pote du club dedans.

Moi je vais faire ma course tranquille dans le paquet, avec mes petits soucis en descente, j'ai du emmerder un paquet de mecs avec ma maitrise technique toute relative de l'exercice. Heureusement à la relance du bas de la descente je me trouve plutôt bon et j'arrive à enchainer les efforts pour boucher les trous.

Au fur à mesure, le circuit deviendra complètement sec, et j'arriverai à faire deux ou trois descentes propres... mais j'ai des progrès à faire, c'est plus dans la tête je crois car sur des virages "plats" et pas en descente raide je ne lache pas les roues en course et je vire bien plus vite même.

Côté course ça écréme bien, on doit être 40 à tout casser dans le paquet quand l'échappée nous double... S'ensuit un épisode que je ne comprends pas très bien, mais un contre sort peu après, je ne sais pas combien de bonhommes, et ensuite tout le monde finit à l'arrache, á se flinguer dans la bosse entre survivants.... A 7 tours de la fin, un deuxième petit contre à 3 sort, on se retrouve à un dizaine. j'ai plus trop la jambe et je ratonne comme un porc... enfin, je m’économise pour pas péter, faut dire que les jambes sont raides... bonne pate je tire quand même deux bouts droits dans le bas du circuit, on repêche deux ou trois types qui ont sauté du contre, et on termine.

Classé 42, classement bien fantaisiste vu que mes compagnons de fin de course sont plutôt entre la 25ème et la 35ème place... enfin bref, j'étais limite de toute façon, mais j'aurais aimé connaitre ma vraie place, avec un classement un peu plus fiable.🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe course hier près d'Abbeville (Picardie), à Long, en 2-3-J! Le circuit faisait 11 km, avec une longue bosse de 1500 mètres à 6% sur une route large, un peu granuleuse, montée avec un léger vent défavorable. En haut on arrive dans les champs de patates, un plateau à découvert, on commence vent de 3/4 face sur 2,5 km, un virage serré et on reprend une petite route vent trois-quart dos plutôt en faux-plat descendant, puis belle descente... On retrouve le pied de la bosse, où est jugée l'arrivée en empruntant une belle route abritée avec quelques bossellettes type pont d'autoroute. 9 tours au programme!

D'emblée deux coureurs prennent les devant, deux vrais costauds dont un de mon club. Ils creusent rapidement. De mon côté je prends mes marques sur le circuit, je remonte peu à peu. Peu avant le troisième tour, je me retrouve bien placé et je suis une attaque, on se détache à 5 et on aborde la bosse avec une quinzaine de secondes d'avance. On monte à notre rythme, sur le haut des costauds nous rejoignent et ça se met à visser dur sur  le plateau. Je participe, cherchant à rester aux avants-postes... Mais en fait ça a bien cassé et nous sommes sorti à 15! Je suis surpris de me retrouver avec les costauds, il y a le champion de France junior et des mecs qui marchent bien. Je prends un dernier relais et je me mets à l'arrière pour récupérer avant la bosse.

Hélas ça monte trop vite pour moi, et je pète à 50 m de la bascule. 🙁

Le peloton me reprends, je vais mettre plusieurs tour à récupérer de cet effort. Le contre sera à ma grande surprise repris, mais je ne m'intéresse plus trop à ce qui se passe devant. En effet vers le 5ème tour le peloton péte en deux en haut de la bosse, je suis derrière... J'essaie d'encourager les mecs à collaborer, en leur disant qu'on va rentrer, c'est juste une question d'organisation.... Mais je suis un des seuls à rouler. On réduit un peu l'écart heureusement car devant ils sont loin d'être en file indienne. Un mec de mon club nous fait le faux-plat descendant et la descente, et on va rentrer comme ça, mais pendant 5-6 bornes ça puait le gruppetto cette affaire.

Fin de course sans encombre, bien placé à l'avant dernier tour je vois des mecs sortir pour faire les places, pas la jambe d'y aller dans la bosse, je suis en mode gestion : je me replace avant la bosse, et je perd des places au fur et à mesure de l'ascension. Par contre je suis bien sur le replat en haut, quand il faut remettre du braquet... En fait ils seront une bonne dizaine à sortir, mais je vois ça de loin. Mauvaise nouvelle on récupère notre équipier échappé, qui a pété son câble de dérailleur... 53x11 ça le fait pas dans la bosse.😆 

Dans le dernier tour je tente ma chance pour finir la course sur une bonne note, on se retrouve à trois un peu devant le paquet dans le plateau, plutôt sympa mais inutile. J'évite prudemment le sprint (pour la place de 16), fin en roue libre au fond du peloton réduit à une trentaine d'éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier dimanche course fsgt à  montreux vieux .village limitrophe avec l alsace et le territoire de belfort.c est la première fois qu'elle est organisé.circuit roulant avec quelques faux plats de 11 km 1 faire six fois .ont est 70 au départ 

Ça part vite ,m applique à rester bien devant ,ça essaye de partir constamment.au bout de deux tours besoins de souffler ,après un gros effort et me laisse glisser au chaud du paquet .

Dans le dernier tour m applique à bien me replacer l arrivée se fera groupéaucuns coureurs n a put partir.à 500 de la ligne au pied du petit coup de cul avant l arrivée,un des costeau sort j embraye derrière car au sprint j ai aucune chance .hélas me fait rattraper à 50 mètres l autre devant moi gagne.avec l élan je fini 20 ,j aurais essayé.39 de moyenne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, bien tenté mais partir au 500 m faut être très costaud, tout le monde va sprinter derrière de toute façon.

De mon côté, à part prendre la bonne au début de course, j'ai constaté que ça marchait bien dans les petites catés de sortir à 5-10 bornes de l'arrivée avec un ou deux mecs... Généralement avant l'arrivée tout le monde se regarde et si la course est usante, y'a pas grand-monde pour rouler derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise des courses aujourd'hui, c'était donc ma seconde course de l'année en 3è cat UFOLEP.

Un circuit de 5,4 kms à faire 11 fois. 

Suite à ma coupure de 3 semaines, je mets beaucoup de temps à me mettre dedans et les jambes ne répondent pas vraiment. Je sens que la course va être longue. Quelques uns essayent de sortir et je suis ça de très loin, tout à l'arrière. Après 4 tours, tout le monde est encore groupé et je me décide d'aller me replacer pour essayer d'être un peu plus actif, les sensations s'étant améliorées. 

Rien de bien sérieux jusqu'au 7è tour où enfin un groupe arrive à sortir, on part à 6 mais un demi tour plus loin, un camion laitier bloque la route ... regroupement général ...

Tout le monde s'observe et j'ai le temps de voir qui est est en forme, je ne m'étais pas trompé. En effet, un petit jeune de 17 ans (je l'ai appris à la fin de la course), part seul dans l'avant dernier tour, on ne le reverra plus. Derrière on va se battre pour les places d'honneur. 

L'ambiance était cordiale mais vu la tête du dernier km (2 virages dont le dernier en épingle qui débouche direct sur le faux plat de 500m jusqu'à la ligne), je décide d'en mettre une petite à 2 kms histoire de voir. Mal m'en a pris et je me fais contré. Je décide donc d'accorcher le paquet de 15 qui va se jouer le podium avec l'idée de finir sans encombre, pas envie de retomber :D

J'aborde le dernier virage en dernière position du groupe, je me dresse sur les pédales et j'accroche une roue et aux 250m je déborde la roue que je suivais et là, tout est grand ouvert et seulement 4 mecs devant moi. Je remets une dent et je remonte. Je termine au niveau du dérailleur du 2e.

Bilan plutôt positif pour une reprise avec cette 3è place.

En chiffre, 59kms bouclés à  37,5 de moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui course fsgt à beaucourt .circuit difficile de 11 km  à faire 6 fois.

J ai passé la course dans le paquet en essayant de bien me placer.pas put faire autre chose sur ce circuit.je finis donc logiquement dans le paquet avec des crampes .66 km à 38 de moyenne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'etait donc ma premiere ce samedi circuit de 5k 6 tres tournoyant pas mal de relance les anciens sont déja affutés j'ai sauté à 2 tours de l 'arrivée mais assez rassuré 37.8 de moyenne pendant 42 km les dix derniers en roue libre la prochaine samedi dans l'avesnois .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux courses pour moi ce week-end.

Hier matin, une belle course en ligne, Paris-Pussay en 2-3-J, avec départ de Chevreuse (on a croisé le rassemblement de la Jean Racine avant le départ 😉), une grosse soixantaine de km vent pleine face pour rejoindre le circuit de Pussay, 4x15 bornes dans la pampa avec un petit raidard que tout le monde redoute et un terrain propice aux bordures.

Le départ est donné dans la confusion, un motard de l'organisation s'étant effondré par terre: Il est pris en charge, mais on apprendra à l'arrivée qu'il est décédé. AVC sans doute...🙁

On part quand même, j'ai des jambes moyennasses, je m'en rends compte dans la première bosse. J'arrive quand même à me replacer et à suivre ce qui se passe devant, un équipier arrive à s'échapper et (après 20 bornes à deux en contre) il fera la jonction avec la première échappée de 4 coureurs... Nous dans l'équipe à partir du moment où il est sorti, on a juste à surveiller qu'il n'y a pas de groupe de contre qui se forme sans nous... Vu le vent de face c'est pas trop compliqué, c'est facile de sauter dans les roues, ce que je fais quand je vois un groupe de 3 coureurs de l'ACBB prendre quelques longueurs.

Le vent fait son effet sur le peloton, et on progresse lentement, l'écart grimpe, jusque 2'40 à 15 bornes de l'entrée du circuit: Là le rythme augmente un peu, puis augmente franchement une fois sur le circuit : tout le monde veut être placé avant d'attaquer la bosse, qui se grimpe vent de dos et au sommet, ce sera vent de côté. A un moment j'ai cru que j'allais réussir à me placer, mais une vague m'enferme et c'est de la fin du peloton que je constate les dégats...

En effet, deux costauds (un certain Billon, de mon club, et un Durand, Elite l'an passé chez Auber) mettent tout le  paquet en file indienne, ça péte en 4, je suis dans le quatrième groupe...

Pas d'affolement, l'objectif est maintenant de tenir les roues et de reprendre les groupes devant un mettant un coup de vis si jamais ça ralenti... Pas mal de mecs commencent à sauter, je suis pas trop mal finalement, et au bout d'un tour on se regroupe, après avoir laissé partir les 2 lascars + un groupe de contre d'une dizaine d'éléments.

La course va gentiment se terminer, succession d'attaques infructueuses, j'arrive à suivre quelques coups, je tente même ma chance à un moment où je sens que l'on peut recréer un petit groupe... Un poil rapé, je termine dans le paquet, 55/77 (118 partants)

Content quand même, car Billon nous ramène la victoire, et on fait prix d'équipe.😄

Et ce matin, j'ai remis le couvert, en 3-J ce coup-ci, à Persan (Val d'oise), circuit plat avec deux ponts d'autoroute et un faux-plat, 14 fois un peu plus de 7 bornes, pour 105 km au total.

Beaucoup de vent, sur un circuit qui présentait de bonnes sections á découvert, ceci dit les routes étaient larges donc rien d'inquiétant. C'est longtemps resté en paquet avec une échappée à portée de fusil (un fusil de gros calibre quand même, capable de boucher une trentaine de secondes 😉). Je me suis un peu cramé la gueule entre le troisième et le quatriéme tour, en mettant deux minasses inutiles qui m'ont juste permis de bouffer un peu de vent en solo... Quand je sens que la bonne peut se dessiner, vers la mi-course, j'arrive à réagir aux premières attaques des costauds, mais pas aux suivantes, et ça part sans moi (mais avec un pote du club). Un premier contre se forme, qui arrivera à rentrer, pour former un groupe d'un dizaine à l'avant. Un deuxième part, puis un troisième... Moi je récupérais de mes efforts dans les roues, mais là ça fait beaucoup de monde de sortie et il ne reste plus que 5-6 mecs un peu fort dans le paquet, je décide donc d'y aller avant qu'il ne soit trop tard. A trois tours de la fin on sort à deux dans le faux-plat, on reprend vite un premier groupe, les relais passent bien. On aperçoit un autre groupe devant nous, ça tergiverse un peu et on se flingue dans les pattes car beaucoup aimeraient bien que ce soit les autres qui fassent le dernier effort... Mais finalement on rentre, on se retrouve à un vingtaine, ça fait beaucoup. Il n'y a plus que l'échappée devant, mais elle est loin et on ne s'entends pas... Du coup dans le dernier tour à 5 bornes de l'arrivée je profite du pont d'autoroute, monté sans attaquer mais énergíquement, pour casser le groupe. On se retrouve à six, les relais passent à nouveau. Hélas au sprint je suis cuit et je fais six du groupe.😃 petit top 20 quand même a priori, c'est sympa sur une course à 100 partants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...