Aller au contenu

Votre course du jour - 2017


Guillaume EDMONT

Messages recommandés

Ah, la Ferté Alais, c'est sûr y a des coins sympas pour rouler, et de la bosse à souhait (bon, 1km de long, guère plus mais avec du bon % quand on cherche). J'y ai habité un an, et 10 ans que je bosse à Cerny.

Pour moi course D1 à Puiselet, hameau de St-Pierre-les-Nemours. 10 tours de 7,2km, avec une bosse d'arrivée franchement costaud, dont 300-400m à un bon 9% régulier sur presque 60m de dénivelé total. Visiblement c'était la seule course en région parisienne dans la catégorie, donc très relevée au niveau de la concurrence.On devait pas être loin d'un niveau 3è.

J'essaye d'être dans les coups, mais la bosse me fait perdre pas mal de places à chaque fois...et entre les groupes de D1-D2-D3-D4 qu'on reprend régulièrement, pas facile de garder sa trajectoire au fur et à mesure, des coups de patin sur du 9% à chaque tour, on y laisse aussi des plumes.

Au final je termine dans le peloton, 42è sur 63 classés, 76 partants, j'aurais pas pu faire mieux; fcmax 186, et 166 de moyenne, bien mal aux pattes aujourd'hui. En tout cas, pas habitué à ce genre de parcours casse-pattes (en course s'entend), je préfère les longs cols!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Y a pas de belles courses dans la campagne vers Dourdan, La Ferté-Alais, Fontainebleau, la campagne briarde ?"

Sud de Paris ça me fait un peu de route, je suis du Val d'Oise.

Clairement cette année ça me blase un peu, je vois le calendrier les deux belles courses prévues dans notre département sont annulées (Paris-Vallangoujard, course en ligne avec de la bosse en 2-3-J et Arronville, circuit vallonné de dix bornes dans la campagne, en 3-J) , il reste comme beaux circuits Chennevières (3-J, début septembre, pour rouleurs) et peut-être une course le premier mai... Après c'est dans les Yvelines que ça se passe, j'ai Paris-Pussay de prévu et peut-être Bois d'Arcy-Bazainville, deux belles courses en ligne. Plus le Tour des Yvelines, mais je suis absent... Enfin ça fait jamais que 3 courses potables dans l'année à moins d'1H30 de route dans le comité, le reste c'est du vire-vire. Les clubs du coin râlent quand on va courir en Picardie et en Normandie, mais là-bas ils proposent autre chose en qualité d'organisation quand même. Je n'organise pas donc c'est facile de râler, mais ça blase un peu. En tout cas j'espère que dans quinze ans quand je n'aurai plus le niveau pour faire 100 bornes en course, je serai organisateur et je proposerai aux coureurs des trucs un peu plus sympa que 50 tours sans une prime ni même un challenge sprint autour d'un pâté de maisons.😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas, quand je suis sur mon terrain, je tente aussi, parfois. Mais pas assez fort, en tous cas dans ce rôle là pour jouer la gagne su ce genre de course. Dans ce cas là, vaut mieux filer un coup de main pour celui qui peut gagner. D'autant qu'il passe de plus en plus proche de la gagne... ça va finir par payer ! 😉

Et puis le rôle d'équipier, ça peut paraître bizarre à certains, mais j'adore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes !

J'ai le souvenir d'une course à Clamart avec genre 100 km, 110 tours ou quelques chose comme ça. A peine mieux à Villeneuve la Garenne etc...

Mais je me rappelle aussi quelques circuits sympas en pass et en 3° vers Fontainebleau, et quelques courses en ligne sympa en début de saison dans les Yvelines (avec départ 8h, presque nuit, froid etc...). Bon, je courais moins à l'époque. Mon rythme de vie Parisien était plus contraignant qu'en province...

Courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes. C'est ça !

Elle a aussi existé il y a des lustres. Un ancien de chez ancien du club (genre 75 balais) l'a eu faite aussi quand il avait la trentaine. Donc bien avant que Vincent n'y gagne. Je lui demanderai de confirmer s'il l'a gagné quand je le croiserai. Actuellement, il est à fond dans le trail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prem's à poster ce week-end!

Pas premier de la course par contre. C'était dans l'Eure, à Rugles, une 2-3-J à 120 et quelques engagés. 105 km au programme (102 en vrai, sur un circuit annoncé à 7 km, mais qui en fait 6,8 en vrai)

J'arrive un peu à la bourre mais j'ai le temps de roulotter un quart d'heure, le temps de découvrir le début du parcours. Et je sais déjà que ça va être un carnage ; 2500 mètres en très léger faux plat, vent trois quart-face, pour arriver à une bifurcation, on tourne à gauche et c'est vent trois quart dos sur une route pour tracteurs, le tout ouvert au vent, sauf 100 mètres où un petit bois fait figure d'île au milieu des champs...  Pas le temps d'en découvrir plus, c'est l'heure du départ, mais déjà je pense bordure, jambes autour du coup, mecs qui pétent de la ficelle sans penser á ouvrir un éventail (quelle idée, après tout)

L'organisateur nous remercie d'être venu aussi nombreux, nous dit de faire attention, y'a une voiture mal garée, et nous annonce que le circuit est dur, avec le vent, et la petite bosse à la fin du circuit, que tous les ans y'en a à peine 40 qui finissent. Bon,encourageant! 😃

Sur ce, on démarre, et déjà que j'étais vers la 80ème position, je n'arrive pas à enclencher! Du coup, je me retrouve plus ou moins dernier. Bon, j'ai un peu l'habitude ceci dit, je ne m'inquiète pas plus que ça. Ce qui va m'inquiéter, c'est au bout de deux minutes de course, une chute! En plein milieu de la route, faut dire que tout le monde était enthousiaste pour essayer d'aller se placer, mais c'est pas une route où on peut rouler à quinze de front... du coup, embouteillage. Je ne m'affole pas, je garde mes pieds clipsés, et en slalomant un peu je repars. Forcément y'a des petites cassures, il faut rentrer, mais comme tout le monde est frais je ne me fais pas de soucis, on est au moins soixante à avoir été géné, donc je suis la roue devant moi, je saute quelques coureurs déjà en galère, et on fini par rentrer.

Ensuite rien de spéciale, ca va bordurer à chaque tour, et la petite bosse fait mal, surtout qu'il n'y a pas de descente après. Je vais faire 50 bornes dans les roues, l'échappée est partie avec un coureur de mon club, et un contre avec deux autres. En tout vingt coureurs sortis du peloton. Mais ca continue à flinguer, du coup je me dis que ca peut être bien de remonter des fois que... Le vent à tourner, et c'est la petite route qui est maintenant vent plein face. Je me replace À cette endroit, en emmenant un équipier dans ma roue. Pendant deux tours, on va rester à l'avant, attentifs. Avant la bosse, je fait l'effort pour un autre équipier (on est 4 de l'équipe en tout encore dans le paquet), et on rentre en tête dans le talus... Là ca flingue, et le bon contre sort à ce moment sur le haut. Il aurait fallu lever son cul, moi j'étais bien assis (enfin, j'étais mal, mais se lever aurait encore aggravé les choses 😃), du coup je loupe le contre, mais mes deux équipiers y sont, petite satisfaction, yébienbossé.

Ca se bat un peu, une équipe qui a loupé le contre nous fait toute la ligne droite en relais, certains insistent encore un peu, mais ça se calme... On va finir en se relayant à une petite dizaine, certains plus que d'autres, je suis un peu dans le dur et je saute quelques tours, mais à 35-36 de moyenne en tournant on boucle les 30 derniers kilomètres. 

#grupetto🙄

Classé 48ème, le contre est rentré en fait, ils étaient en tout une trentaine devant, derrière y'avait plus grand monde à l'arrivée, 60 classés en gros. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne rien te cacher, la gagne est pour nous!

http://www.velopressecollection.fr/route/classements-route/eure-27-classement-courses-cyclistes-2017/rugles-27-classement-1er-avril-2017-15627-html

Mais bon le vainqueur il n'a pas eu besoin de moi pour faire ce qu'il a fait, je suis bien incapable de l'aider. Je suis assez content par contre pour les deux qui ont pris le deuxième contre, l'un a tenu et fini dans le peloton de tête, c'est un mec de 19 ans avec qui je cours souvent depuis 2 ans.

Contrairement à Rémy, on n'est pas structuré "course d'équipe" chez nous.... chacun fait sa course, après on ne se roule pas dessus et on se file un coup de main si possible. Là le jeune dont je parle c'est un gars avec qui je m'entends bien, et comme on a des niveaux proches, j'ai pu l'aider et c'était avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres lui avoir tourne au tour depuis debut mars, 1ere victoire du fiston hier en minime.

IIl fait la pige aux 2eme annees.

EN 5 courses: 7,2,3,6,1.

Dimanche prochain , 1ere des 3 epreuves de selection pour le TRJC.

IIl va falloir assurer une place dans les 4.

IIl a deja sa qualif en cyclo cross.

Les entrainements du mercredi montent en puissance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier la blé d'or : parcours de 160 km, avec une petite appréhension car j'ai rarement fait cette distance et surtout jamais à plus de 30 km/h. Mais le temps est de la partie et il n'y a pas trop de vent ce qui est rare en Beauce. 

Dès le départ je suis loin dans le sas et ça je sais que c'est pas bon pour ce genre de course, je regrette de ne pas avoir été me placer plus tôt avec mes collègues de club. Les premiers kilomètres se font sans encombre, pas de chutes, la première cote se monte bien j'arrive à grappiller quelques places. Ce que je craignais arriva, 2 groupes se forment devant le miens. Notre troisième groupe est assez conséquent, j'essaie de rester dans les 20 premiers en prenant quelques relais et je suis plutôt bien quand arrivent les premières côtes. Au bout de 2h de courses nous revenons sur le deuxième groupe, je n'y croyais plus trop. Malheureusement ça craie des ralentissements, ça freine de partout, j'entends que ça chute derrière moi. La route est étroite je ne peut pas me replacer. Viens ensuite la première grosse difficulté, alors que je rejoins un équipier de mon club je coince un peut et j'ai un saut de chaine qui me fait perdre le contact avec le groupe. Je me retrouve un peut esseulé puis ensuite à 5 ou 6 pour enchainer les côtes suivantes. Dans la plus grosse difficulté on se retrouve plus qu'à deux, on décide de temporiser pour attendre les autre mais plus personne. Un bon grimpeur nous rejoins puis un autre gars et on en reprends d'autres, nous voilà à 7 pour finir les 60 derniers kilomètres, nous en reprendrons 5 de plus sur le retour. Le groupe est bien organisé, pratiquement tout le monde prends des relais, on temporise dans le vent défavorable pour mieux repartir ensuite. Dans la dernière côte j'arrive à prendre la 3éme place de ce petit groupe de 12. Je boucle donc les 160km en 4h41' soit 33.5km/h à une anonyme 111éme place.  J'ai la satisfaction d'avoir finis sans avoir trop mal, mais enchaîner des cotes à fort pourcentage après 2h de braquet c'est vraiment pas mon truc même si je suis plutôt bon grimpeur. A refaire en ce plaçant mieux au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bravo, c'est une belle cyclo, je l'ai faite il y a quatre ans!

De mon côté deuxième course du ouikènde hier aprèm à Crégy-les-Meaux, un critérium de 2,5km à faire 30 fois en 3-J-Dep. Super circuit pour puncheurs avec une bosse de 600 mètres à 5% de moyenne, qui se faisait en deux parties : première rampe à 7% sur 200 mètres après un virage un peu en dévers, un long faux-plat, puis 100 mètres à 10% pour finir! Le reste du circuit, une descente avec des coussins ralentisseurs au milieu de la route, une longue ligne droite exposée à un petit vent de côté et quelques rues sinueuses! En tout plus de 1000 mètres de d+ sur 75 kilomètres au programme!🆒

On était au moins 120 au départ, avec le commissaire qui fait l'appel et mon dossard 86, j'ai encore démarré la course par une opération remontée du peloton... Assez content de moi, après 3-4 tours je me retrouve correctement positionné, sans avoir fait trop d'efforts vers la trentième place. Plutôt content, j'ai bien réussi à me faufiler et à gérer les montées de la bosse, sans me faire piéger par les coureurs qui laissent des cassures dans ce début de course rapide.

Devant trois coureurs se sont échappés, trois costauds dont l'un a déjà deux gagnes cette saison en 3, l'autre une en 2. Le paquet qui s’écrème par l'arrière va passer toute la course à 20/40 secondes de ce trio! Je trouve que ça roule fort, mais je vais quand même tenter ma chance vers le dixième tour. Je suis une attaque sur le plat, puis j'aborde la côte en tête, un coureur attaque à ma gauche et j'y vais! Là je suis fixé : j'ai pas les jambes!😃  Dans le 10% je rétrograde et je me retrouve en vingt-trentième position le tour suivant.

La fin de la course va être difficile, le haut de la bosse fait de plus en plus mal. A 7 tours de la fin, je suis dans les derniers du peloton réduit à une grosse trentaine de concurrents. Le haut de la bosse me pète de plus en plus les jambes, ma chaine fait bien la gueule à cheval sur le 52x25. Au tour 7 je fais un petit hommage à Mancebo, rictus et tête complètement en oblique. Tour 6 c'est pour Elissonde dans l'Angliru, balancement d'épaule et arrachage de guidon. Tour 5 c'est chaud, je prends un trou et je rentre à la Voeckler juste au sommet. En plus à chaque fois en haut de la bosse, il y a des cassures, entre lâchés on se fait la peau pour se relayer dans la ligne droite et rentrer ! Tour 4, c'est dédicace à mamy en route vers le marché, 39x25, 25 tours de pédale/minute, c'est fini. Je termine comme je peux, début de fringale en plus, le peloton me mettra un tour, soit un peu plus de 4 minutes, en à peine 8 bornes. 

Niveau classement, je dois finir vers la trentième ou la quarantième place, assez content de moi, surtout la toute fin de course où j’ai passé 4 tours bien à bloc avant de péter, j'ai donné tout ce que j'avais. Et la part de flan et le coca à l'arrivée m'ont fait du bien.  😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli m'arrêter au marché, enfin à la buvette, à ce moment là d'ailleurs. les parts de flan me faisaient déjà de l'oeil. Et puis je me suis dit que ce serait dommage de pas finir, j'ai eu quelques encouragements à finir au bord de la route, donc j'ai fait mes tours... Par contre ravi que le peloton m'ai dépassé, ça me permet de finir classé "à 1 tour", comme c'est la règle sur les critos.

Juste au passage, pour ceux qui ont des gamins ou des proches sur le vélo pendant les courses : ça sert à rien de dire à son coureur depuis le bord de la route "remonte, t'es mal placé" à dix tours de la fin quand tout le monde est à bloc et que déjà, la difficulté c'est de tenir les roues. 😃 Y'a pas dix mille moments pour remonter dans ce genre de course, soit on le fait au départ en filochant, soit pendant la course en anticipant un ralentissement de l'avant du peloton. Mais à dix tours de la fin quand y'en a plus que 40 dans le paquet et que ça n'arrête pas de flinguer devant, celui qui est dernier il est là parce que c'est sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Remonte", c'est le terme le plus employé sur les courses de jeunes par les parents, qui barrissent à chaque passage sur les pauvres mômes à l'agonie.

T'as éperdument envie de leur coller le cul sur un vélo, ce que la plupart n'ont jamais fait. Généralement, les parents de coureurs qui étaient coureurs eux-mêmes sont plus discrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...