Aller au contenu

Votre course du jour - 2017


Guillaume EDMONT

Messages recommandés

Bonjour,

hier je faisais ma rentrée sur les route de la course FFC 2/3/J d'Orthez.

12°C, de la pluie, du vent (beaucoup même par moments...).

141 partants pour un "petit" 90 km fictif compris, avec quelques beaux talus au programme (4 MG).

ça part fort, comme on pouvait s'y attendre. Les passages pluvieux et plus secs alternent lors de la première demi heure. Je bataille pour me replacer devant, ce que je n'arrive que modérément à faire. Pas mal de bordures, ça écrème déjà pas mal au hasard des relances.

Bon, j'arrive quand même à remettre le nez devant au pied de la première bosse, où le rythme adopté me semble largement surmontable. Je me dis alors que les jambes ne sont peut-être pas si mal.

Descentes rapides, (70 km/h) de l'eau, mauvaise visibilité. Pas top.

2° grimpeur, ça écrème encore un peu mais le rythme est là encore dans mes cordes, si bien que je monte même en sous régime. Par contre, derrière, sans descente, ça enchaîne avec une succession de faux plats qui sont passés à gros tempo, et là, c'est dur. Mais bon, ça passe. Là, y'a du ménage. L'échappée du jour se constitue il me semble à ce moment, à 5/6, dont le meilleur représentant de notre club. On aurait pu avoir moins de chance... On ne l'a pas trop aidé, mais il est vraiment costaud. Tant mieux.

Là, niveau météo, c'est l'apocalypse. De l'eau... à seaux ! Toujours du vent. Et le mercure qui baisse...

Le 3° grimpeur arrive. La ligne est franchie un peu plus dans le dur, mais bon... Par contre, après une courte descente, enchaînement de montées "douces" (4/5%), mais à gros tempo. Là, j'en chie. Et 300 m avant la bascule, m'arrive un truc qui pour moi est une nouveauté. Les muscles des cuisses tétanisés. Pas de crampes, mais impossible de tourner les jambes, peu importe le braquet utilisé... On est au km 62, ma course s'arrête là. J'essaie quand même de rouler le plus vite possible, avec un compagnon d'infortune, pour arriver à la bosse suivante, que je sais être très très dure (mur à plus de 20%) dans l'objectif de récupérer d'éventuels lâchés pour reformer un groupe. Je n'y arrive pas. Impossible de monter ce talus correctement avec mes jambes toujours tétanisées. Bon, je boucle le parcours, en roulant tant bien que mal.

En parallèle, notre échappé a un ennui mécanique dans la bosse dure, à un moment où il se trouve obligé de marcher à côté du vélo sur quelques dizaines de mètres avant de pouvoir remonter dessus... Il revient sur certains de ses compagnons d'échappée, mais cuits. Bref ils se font reprendre par le groupe de derrière juste avant la ligne. il fait une placette, mais largement décevante alors qu'il pouvait peut-être prétendre à la victoire...

Je finis transi, trempé, déçu.

Le genre de journée qui me donne envie de faire autre chose que du vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"@Guillaume , nous attendons la tienne."

Soyez patients alors! 😃

Bravo à Josquin gagner seul contre trois gars du même club il faut être costaud!

De beaux récits de courses ce week-end, avec des fortunes diverses mais ne lâchez pas les gars. Félicitations aussi à Rémy qui est allé jouer sur un beau chantier j'ai l'impression. C'était course en ligne?

Moi je recours le 26, a priori un critos en 2/3 sauf si le club propose un déplacement ailleurs. En attendant je suis vachement fier, j'ai été filmé le week-end dernier (enfin... la course a été filmée quoi 😃) :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

Sympa ta vidéo de Satory. Dis donc, y avait sacrément du monde...

Rémy: pas beaucoup de courses dans ta région, mais t'as au moins la qualité: en ligne c'est carrément plus sympa, je trouve.

Dimanche prochain pour moi, c'est une 3-open avec clm de 10km le matin, et 90km l'après-midi. Ca va faire 16 ans que j'ai pas recouru en 3 (reprise de licence l'année dernière)...l'idée c'est de voir où j'en suis sur le chrono. Après, on verra...et à part des prolongateurs, j'ai aucun matos spécifique.

Bonne semaine à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Josquin, Salut Guillaume

Bravo pour la victoire, j'avais oublié de le dire dans mon premier message ;-)

Vidéo sympa de Guillaume. En revanche, j'ai pas trop compris s'il s'agissait du défilé Gabba pour la collection automne/hiver de Castelli ou une d'une bien course ? En tout cas beau peloton et vive l'IDF avec ses circuits en ZI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les maillots et cuissards fushia c'est Les Mureaux ou Argenteuil ?"

Ceux qui passent leur temps à flinguer c'est Argenteuil en fuschia et blanc. Ils ont une très belle équipe junior, une partie de l'équipe dont le vainqueur Julien Noël sortaient de Kuurne-Bruxelles-Kuurne junior.

Au niveau des juniors il y a de belles équipes en Ile-de-France, avec un programme intéressant et de bons encadrants. Grâce à ça Argenteuil a attiré pas mal de juniors de Picardie par exemple les années passées.

Les Mureaux le maillot est rose pâle et gris.

"Tu es où sur la vidéo?"

Sur la vidéo on me voit à 20mn13 en danseuse tête baissée devant le peloton, maillot jaune et casque noir et jaune fluo... Ca se voit que je suis bien cramé. Sinon le plus souvent à l'arrière toute la première partie de course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai vu , avec un vélo Giant ."

Perdu, mon sponsor c'est Scott.😃

En ont-ils sortis des bons devenus des élites ou des pros ?

Oh oui, en élite on en retrouve un paquet. Chez les pros, le plus connu et qui a sa licence au club c'est Kévin Reza, mais il n'a été à Argenteuil qu'en minimes. En ce moment le gars que l'on suit avec plaisir c'est Jérémy Lecrocq qui a fait ses deux années junior à Argenteuil et qui fait maintenant des places au sprint chez les pros sous le maillot de Roubaix-Lille-Métropole.

Sinon beaucoup de bons coureurs Elite, Christopher Piry par exemple qui gagne en Elite. L'année où j'ai démarré le vélo les juniors gagnaient un peu tout dans les courses en région parisienne, Guillaume Millasseau qui est maintenant à Chambéry Formation avait gagné 15 ou 16 fois je crois. Sébastien Havot aussi comme nom connu, il avait gagné le challenge national junior en cyclo-cross avec le maillot d'Argenteuil et maintenant il court en DN à Nogent. Il y en a plein d'autres dans le peloton élite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, vu aussi. Bon, pour quelqu'un de cramé, t'étais encore devant...

2 questions : 1/ il passe où celui qui sort seul et qui réussit à revenir ? On ne le voit plus/pas sur l'arrivée 2/ J'ai pas vu les maillot de Corbeil (même s'il m'a semblé voir quelques cuissards) ? Plus personne dans ce club ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corbeil le club a eu de gros problème de budget l'an passé, un trou de plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Ils ont arrêté l'équipe de DN, leurs 1eres et 2èmes catés sont partis (notamment le jeune Fabio Do Rego, qui vient de faire podium sur la classique amateur Bordeaux-Saintes, c'est ton sud-ouest 😉). Ils ont quelques coureurs en 3ème caté, sûrement dans les catés de jeunes et en dép aussi. 

Du coup avec l'arrêt de la DN de Corbeil, il y a aussi l'arrêt de leur organisation de leur nocturne en toutes catés... Plus que 3 courses toutes catés en Ile de France cette année je crois. Autant en junior l'Ile de France cartonne, autant après au niveau Espoirs les bons doivent "s'expatrier" pour courir.🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

Merci pour les infos. c'est bien triste tout ça... J'avais vu sur DV qu'ils avaient des soucis d'argent, mais j'ai pas trop suivi... Effectivement, le jeune Do Rego marche bien. Je ne savais pas que l'ASCE organisait une nocturne, alors que j'ai vécu 6 ans à Corbeil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on peut toujours se dire que seule la victoire compte, et que côté règlement, uniquement les 15 premiers marquent des points.

Mais il est vrai que pour celui qui en a chié pour terminer une course dure (bordures, vent, pluie, profil accidenté...) dans la douleur, c'est toujours sympa de voir son classement. Surtout les jeunes.

D'autant que là, la météo et le final ont fait qu'il n'y a pas du avoir de groupe de plus de 10 coureurs à passer la ligne. Dès lors, le classement n'était pas trop compliqué. Il fallait juste accepter de rester un peu plus longtemps dans le froid.

Pour la petite histoire, ils ont quand même réussi à faire au moins une erreur sur le classement.

Et le plus drôle, c'est qu'ils se battent bec et ongles contre les transpondeurs...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va dire à un mec qui fait 20 sur une course dure (profil,etc...) de 100 types que "culturellement" son classement compte pas...

Si tu mets un dossards, que tu passes à la caisse, que tu fournis les efforts, etc...c'est la moindre des choses qu'on prenne en compte ton classement.

Pas non plus fan des abandons parce que sinon ça voudrait dur que des qu'on joue pas la gagne on lâche l'affaire...

C'est pas très sportif ni très humble il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première participation ici :)

Première course de ma vie en 3è catégorie UFOLEP sur un circuit de 4,6 kms à faire 13 fois avec pour seule difficulté un faux plat vent de face.

Départ prudent, je laisse partir un premier coup dans le premier tour. Dans le second regroupement général je sors avec 4 gars dans la roue, on fait 1,5 tours et le peloton revient sur nous et la bim le contre à 2. Ils prennent 45 secondes d'avance donc je me décide à sortir mais seul, personne ne prend la roue. Je me fou dans le rouge écarlate dans le faux plat et je reviens juste avant de rattaquer le plat. Je récupère un peu et on se relaye. Le peloton mettra 3 tours à nous revoir. J'ai bien récupérer sur le dernier tour. On passe tous ensemble sur la ligne et là j'entends le speaker qui annonce une prime au prochain tour. Je sors donc pour le fun dans une relance ce qui a pour bénéfice de tout faire péter et on se retrouve à 3 avec enfin une belle avance et 3 costauds à bien se relayer. Il reste 4 tours, le peloton ne nous reverra pas et passera la ligne à plus d'une minute. 

Au final, je suis en deuxième position quand le sprint se lance à 300m et dès que je me mets en danseuse, deux pointes derrière chaque cuisse ... Le bonhomme se remet de suite sur la selle :D Je m'arrache pour faire 2 avec des regrets car sur les 100 derniers je reviens sur le premier qui était à bloc. 

 

Bilan : pour une première course je me suis fais vraiment plaisir à partir dans les coups et en étant à l'origine du bon coup de la journée. Une belle deuxième place pour ma toute première course. Mais malgré tout, un peu de regret car sans ces pointes, la victoire était au bout ... dommage ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La course la plus courte de ma vie...à oublier au plus tôt.

Départ du clm, sur la rampe de lancement. Au moment où le gars me lâche pour démarrer, en me rasseyant, la tige de selle se casse net.

J'ai dû pédaler une dizaine de mètres. Rien à faire.

Bon, il faut positiver: pas de bobo. Ca aurait pu se passer un chouïa plus tard, cet aprèm par exemple, en plein peloton...et avoir de fâcheuses conséquences...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin... il y a une différence entre abandonner quand tu es lâché, et terminer au peloton (ou dans un groupe quand ce dernier a explosé).

Sans classer tout le monde, on peut quand même faire l'effort, d'autant plus facile quand il n'y a plus de peloton à proprement parler, d'aller environ jusqu'à la cinquantième...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, hier, course 2/3/juniors à Tarnos. Circuit d'environ 5 km à faire 18 fois. 120 environ au départ. Beau, 15°C, un peu de vent.

Départ rapide. 2 "cadors" du peloton local partent, je suis. Bon, je comprend rapidement que je vais passer un sale 1/4 d'heure... Presque content quand on se fait reprendre.

Je passe l'essentiel de la course à remonter, suivre un coup ou un autre, rouler quand c'est nécessaire, et me refaire la cerise à mi paquet quand je suis top entamé. Le reste de l'équipe fait plus ou moins la même chose selon le cas, certains étant un peu moins présents que d'autres.

La course suit son cours. Un coup de chaud néanmoins vers le 10 ou 11° tour, où un groupe d'une dizaine sort sans aucun de l'équipe. Faut chasser. Je m'y colle, épaulé par un équipier. On rebouche. Ouf ! Je redescend (pas volontairement) et en profite pour gueuler un peu sur certains de l'équipe "qui se la coulent douce" dans les roues.

A une 20aine de km de la fin, on tente de former une file pour verrouiller un peu et préparer le sprint, conformément au plan de course. Sauf que même si on est nombreux, et que les jambes ne font pas défaut, certains n'adhèrent pas et ne font pas le job... Du coup, autres tentatives, mais aucune ne permet de se mettre devant correctement pour préparer le sprint correctement. Dommage. Au résultat, rien de très bon. Celui qui gagne, lui, bien qu'ayant une équipe moins nombreuse, a bénéficié d'un train efficace...

Au moins, comme c'est tout plat et que le vent n'était pas trop fort, à plus de 44 km/h de moyenne, ça n'aura pas été trop long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...