Aller au contenu

Votre course du jour - 2017


Guillaume EDMONT

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je sais qu'il n'y a pas énormément de coureurs sur V101, mais l'an passé on était quatre ou cinq à avoir des choses à raconter. Du coup avec la reprise des courses, je vous propose ce sujet pour raconter vos exploits et vos déconvenues sur les courses ou cyclosportives de l'année à venir.

J'avais bien apprécié l'an passé de faire partager mes quelques expériences en course, à titre personnel cela m'avait aussi permis de réfléchir sur ma façon de courir et d'identifier des comportements à changer grâce aux remarques de quelques-uns (notamment sur mes coups de gueule pendant les courses, je remercie Brice qui m'avait dit "mais tu peux aussi demander calmement aux autres", la voix de la raison 😉)

Cette année la reprise pour moi c'était dans l'Eure, à la course 3-J-Dep de Ezy, dans l’Eure. Un beau peloton de 172 coureurs, des clubs de Normandie et de région parisienne surtout. Circuit de 12,6 km à faire sept fois sous un ciel bien gris, avec une bonne bosse d’une borne qui se passait sur la plaque et débouchait sur une longue ligne droite en grande partie à découvert où le vent venait de la gauche. Le reste du circuit doucement vallonné, avec plusieurs passages sinueux dans des villages.

J’étais stressé pour la reprise, impatient de pédaler et de voir où j’en suis après un hiver où j’ai beaucoup roulé seul dans mon coin. Un peu inquiet aussi du bordel qui s’annonce, car une reprise à 170 gars, pour moi, ça sent la gamelle. Dix minutes d’attente au départ, globalement ça rigole pas trop, tout le monde est un peu tendu je pense. Je pars dans les derniers. Au bout de 50 mètres première gamelle à cause d’un gars qui déraille dès le départ, je le sent venir ce beau bordel ! 😃 On freine, on relance, pied de la bosse à bloc pour raccrocher l’arrière du paquet, en haut j’ai déjà le cœur qui bat fort et le goût du sang dans la bouche. A l’arrière les niveaux sont assez disparates, il y a du Dép avec de la bedaine, du J1 qui bouge dans tous les sens, des mecs qui tentent désespérément de remonter le long peloton. Ca freine, ça sent le patin par endroits, ça relance à bloc pour gagner 5 places, ça se retourne après le passage à découvert pour voir si ça a bien borduré derrière, ça fait des écarts et ça chute tout seul en pleine ligne droite… Le bordel intégral quoi, je suis en plein dedans !😃

Après 3 tours à user les freins, la situation se décante un peu, on se retrouve en gros à 80 et c’est moins nerveux. Aucune échappée n’arrive à se former. Ca écrème un peu dans la bosse à chaque tour. Dernier tour, c’est monté fort et le peloton explose en haut, je vois un premier éventail se former, un deuxième, je me retrouve dans le troisième, on se met à tourner. On plafonne à 50 mètres des gars devant nous et ça rechigne à passer, du coup je décide de faire le jump seul et je recolle. Finalement le peloton se reforme à l’occasion de la traversée d’un village, on est une cinquantaine, je manque un peu de réactivité et de jambes à ce moment-là car c’était vraiment l’occasion de se replacer dans les 20 premiers.😳 Derrière c’est mort, les routes sont étroites et je n’ai pas la foi pour aller frotter. J’aborde la côte d’arrivée en dernière position, j’ai le temps de voir que ça embraye à bloc devant pour le sprint et je remonte une quinzaine de morts pour terminer aux alentours de la 40ème place environ.

 

Bilan : une course à l’arrière, à s’accrocher, va falloir être plus tranchant quand je cherche à remonter le paquet. Après c’est bien de finir dans le premier paquet, course de 89 bornes à 38,5 de moyenne, un peu moins de 1000 mètres en d+ cumulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux plages les mecs essaient de se montrer, il y a l'envie de passer pro derrière, on parle de coureurs Elites quand même... J'ai lu qu'il y avait eu une grosse chute cette année lors d'un sprint là-bas, mais bon, il y a un vrai enjeu sportif. Ca justifie la prise de risques.

Après même dans les petites catégories la prise de risque est là, on se fait prendre par la course. Quand tout le monde est pris par la course au point que les règles de base (ne pas balayer la route de droite à gauche brusquement, ne pas se retourner, s'écarter proprement quand tu sens que tu vas péter de la ficelle...) ne sont pas respectées, je me sens mieux à l'arrière, avec un mètre de sécurité par rapport à la roue devant moi. Après c'est subjectif et chacun évalue le danger à sa façon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier course à Uchacq et Parentis dans les landes en 3 ufo, 73 coursiers pour un circuit à parcourir 8 fois pour un total de 66km.Je finis avec 38,9 de moyenne sans souffrir. J'étais agréablement surpris en ayant fait une fois de Ht dans la semaine et 70km la veille.

Après pour reparler des risques l'organisateur prévient chaque année sans succès de rester à droite de la route quand nous debouchons sur une partie du circuit sur route ouverte mais peine perdue ! Tous ceux qui n'ont pas réussi à remonter sur la petite route profite de se moment et là ça frotte et ça gueule en plus ça roule très vite..route large en faux plat descendant.

J'ai du mal à comprendre aussi ceux qui sprintent alors que la course est pliée, les cinq premiers sont passés. Les grosses gamelles je les vois souvent là. Mon credo : autant que possible toujours devant,jamais se retourner et solide sur son vélo, J'en ai encore deux qui ce sont appuyés sur moi hier ..d'ailleurs je suis toujours obligé de sortir un put...ym sonore ça conjure la chute et rassure l'entourage car c'est pas un put...ym angoissé. Dernière chose je n'ai jamais peur je pense arrêter si celà m'arrive.Bref je me suis régalé hier.

jr 

envoi depuis mon phone

j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j aime bien lire vos courses , cela me semble beaucoup plus proche que les courses pro et me rappelle un peu les quelques unes que j ai faites ,avec aussi les bourdes de ceux de devant rattrapées , moins un tour, et qui restent au milieu de la route quand le peloton déboule ,maintenant j aime mieux quand cela se passe a une petite dizaine sur chaque bosse entre potes ,là je suis sur qu il n y aura pas de casse

continuer tous  ,je suis lecteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ce dimanche ouverture de la saison à liesle en pass .vu la météo exécrable , les organisateurs ont supprimé un tour .donc 6 tours de 8 km à faire .pluie vent , grêle mais bon m accroche surtout que mon mois de février à été perturbé par  une blessure au genou .pas de bol crevaison au quatrième tour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question :

Ces mecs qui semblent jouer leur vie, ne sont ils pas conditionner par toutes ces images teles et se prennent pour des "pros" ?

Tu le vois des les categories cadets , certains hiers sous la pluie avec un vent de folie sur des routes de campagne avec la securite limite prennent des risques insenses.

Ils ne frottent plus ils geulent et jouent des coudes.

Stop au carnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième course de l'année hier, sur le circuit de la base militaire de Satory, que je commence à bien connaître! 😃

Le genre de journée où tu te demandes ce que tu vas foutre sur ton vélo. Le tableau de bord de ta voiture qui t'annonce 6 degrés, les essuies-glaces qui ont du mal à balayer la vitre et pour te remonter le moral la perspective d'affronter un paquet de doux cinglés... #pastrèsmotivéunpeuinquiet 😃

Heureusement en arrivant sur la base, la pluie cesse et de beaux rayons de soleil réchauffent mon petit coeur inquiet. On était 191 inscrit, pendant que je prépare mon vélo je vois un type avec le dossard 200 dans le dos. Vu comment ça tourne, comment c'est mouillé, je sens que ça ne va pas être une partie de plaisir. Finalement d'après les résultats on n'était que 169 partants, certains inscrits se sont découragés vu la météo.

Pour moi c'est quand même parti pour 21 tours de 4,6 km, comme d'hab je pars dans les derniers, ce qui est vraiment un mauvais plan : à la première épingle. je vois la tête du peloton relancer à balle alors que je n'ai même pas commencé mon freinage. Dès le premier tour il y a des cassures à l'arrière du peloton en haut de la petite bosse du circuit, je dois sauter deux groupes pour raccrocher les roues.

Pendant deux tours, je chasse dans les cassures, le vent est plutôt fort et j'en bouffe pas mal. Il me faudra une dizaine de tours à l'arrière pour "récupérer", avec une deuxième sévère alerte quand la ficelle casse dans la ligne droite vent trois quart face et qu'il me faut faire un gros effort seul pour recoller à nouveau. Je remonte au tour suivant, mais une chute devant moi m'oblige à ralentir, presque à l'arrêt, et je repars en dernière position du paquet. J'arrive quand même à enfin remonter à l'avant, j'échange avec mon équipier de club qui est resté bien placé lui. Niveau course, il ne s'est pas passé grand chose, beaucoup d'attaques pour rien.

Finalement le bon coup sort, 4 coureurs alors que le peloton est bien rincé par les averses et le vent parfois violent. On se retrouve à un moment en mode Gand-Wevelgem, avec le vent de travers qui te pousse littéralement dans le bas-côté. A part ça, ça dort à l'avant du peloton, je décide du coup d'attendre les deux-trois derniers tours pour suivre les coups et tenter quelque chose. A trois tours un premier contre se dessine, je sors derrière en suivant une attaque, je prends un gros relais et me retrouve seul en chasse-patate dans le vent... 4 coureurs me reprennent, on rentre ensemble sur le contre, mais ça revient. En haut de la bosse j'en remet une, mais personne ne suit, j'hésite un peu et puis j'insiste, et je m’essouffle tout seul dans le vent. Repris dans l'avant-dernier tour, raccroche les roues, fini fin de paquet, classé 48ème.

Content quand même d'avoir passé une course sans grosse frayeur, avec de bons efforts... Mais à l'arrière la plupart du temps 😃. J'ai tenté ma chance car je sais que je ne vaux rien à frotter dans le dernier tour, je n'avais pas les jambes pour faire la différence... Simplement un peu déçu de ne pas m'être mis totalement à plat vu que j'ai pu raccrocher les roues du paquet après mon effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative !

Je commencerais à servir la rubrique à compter de dimanche, quand je ferais ma rentrée à Orthez en 2/3 FFC.

Cette semaine, j'étais sur la Ronde du Sel à Salies de Béarn , mais en DS... Un p'tit voyage ayant retardé mon arrivée en forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"48 sur 169 content de ta course tout de meme."

Content d'avoir pu être là dans le final, même si à deux tours de la fin l'échappée avait plus de trente secondes d'avance et que c'était difficile d'imaginer que l'on reviendrait. Après le résultat en lui-même est moyen, mais comme sur 169 il y en a bien 120 qui ont pété pour diverses raisons, je me dis que j'ai ma place à ce niveau et que je peux m'aventurer sur des 2-3.

Petite moyenne au passage, à peine 37,5 alors que le dénivelé cumulé doit peser moins de 500 mètres. Comme j'entends souvent que ça roule régulièrement à 40 en dép ou en Ufo, je tiens à rassurer ceux qui voudraient s'essayer aux courses. A petit niveau, ça roule à 40 de moyenne quand il fait beau, que le parcours est plutôt plat et qu'il n'y a pas beaucoup de relances. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta gouverne, hier, à peine 32 de moyenne en D3-D4, un peu plus de 34 en D1-D2 sur un circuit fait de faux plats dans le vent (mettons 40 km en moyenne et 60-70 km/h pour les rafales). Des tous petits groupes, un peu partout dans la nature. 

En dep, 40 de moyenne, c'est jour de fête. Sur des nocturnes au bitume parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhh, un vrai temps de ragondin hier !!!

En D1, circuit de 5,1km à faire 16 fois à Fontainebleau. 91 partants sur 102 engagés au départ, 33 gars à l'arrivée seulement.

N'aimant pas trop frotter et craignant les chutes, je fais mon possible pour rester devant. C'est pas vraiment plus dur, notamment pour limiter les relances. J'essaye de partir au maximum dans les coups. Parfois ça marche, mais pas longtemps. Et forcément, à un moment où il me faut un peu récupérer, un groupe de 8 finit par se détacher, on ne les reverra plus. Néanmoins, je reste dans le contre, où on est 3-4 à tourner, pour essayer, quand même, de revenir. Au fil des tours, le groupe s'allège (élimination par l'arrière). Bon, finalement ça ne rentre pas, et en "super non-sprinteur" je termine plus ou moins dernier du groupe, à une 16è place que je qualifierais de satisfaisante. Les jambes sont là alors que dans les conditions dantesques (le mot est à peine exagéré, je pense), d'habitude j'ai les cannes dures.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir course pass à noroy le bourg cet après midi .9 tours de circuit avec une bosse qui se passe bien sur le 52 .

70 au départ .beau temps.étant juste dans ma préparation je crains le départ.et effectivement les deux premier tours ça roule .je m accroche et ça passe bien .je reste au chaud dans le paquet de toute façon peux pas me mêler à la lutte devant .la bonne échappée par à deux tours de la fin .

J évite une chute qui implique plusieurs coureurs dans le derniers virage .ultimes  efforts et fini dans les 20 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une victoire, une !

En fait, la même que ma première l'année dernière. J'aime bien ce circuit...avec des beaux faux-plats et surtout dans le vent.

Donc en D1, à Cormainville (28). Départ ultra rapide sur une portion de 3km vent de face, un groupe de 6 tente une bordure dès le "baisser de drapeau", avec 3 gars de la même équipe. Etant parti un peu en queue de peloton, et voyant les dizaines de mètres d'écart se creuser, je parviens à gicler in extremis pour rentrer sur le groupe après 2 gros km de chasse. On tourne plus ou moins tous, en faisant ce qu'il faut pour que ça ne rentre pas de l'arrière. 

Bref, au final j'attaque à 8km de l'arrivée et relie l'arrivée seul avec une petite minute d'avance.

Et puis les primes étaient sympa, je repars avec un gros jambon de 8,3kg et 2mètres de saucisson sec. Ainsi qu'un bon paquet de bricoles, et évidemment un beau bouquet pour ma chère et tendre.

C'est marrant, l'année dernière je la gagnais avec le dossard 13, et elle avait lieu au même moment, à savoir le 13 mars. Et là le hasard a voulu que je porte à nouveau ce même dossard. D'ailleurs en allant le chercher, l'organisatrice m'a demandé si j'étais superstitieux, si ça ne m'embêtait pas d'avoir ce numéro. "Ben pas vraiment !", j'ai répondu...

Le tout avec la météo qui va bien. Une belle journée de vélo, quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le déluge de Nohic la semaine dernière, course PC/PCO du club en banlieue de Montauban.

Avec 100 bornes par semaine, course comprise, cette année l'objectif va être de survivre le plus longtemps possible.

Circuit de 3 bornes en forme de triangle isocèle très pointu. Donc 3 relances, dont une à 180°. Un peu plus de 55 coureurs. Route plus dégradée que l'année dernière et qui a occasionné des crevaisons, des vagues et des jurons...

En souffrance sur tout le début car j'étais au rupteur (177 bpm de moyenne sur le 1er tiers !). Ensuite, malgré le départ de l'échappée et le rythme moins soutenu qui en a découlé, toujours autant dans le rouge, par la faute de cette sorte d'asthme à l'effort qui se déclenche lorsque les bronches sont prises. Je manque sauter à 5 tours de la fin, mais les encouragements de Yannick et Laurent, deux copains qui tiennent un carrefour et font des photos, et le peloton qui coupe me sauvent des affres du dépit... Je ne fais pas le sprint mais je suis l'accélération finale pour finir comme en course. 39.9 de moy pour 270w moy et 301 normalisés (pour ceux qui aiment les chiffres et veulent pouvoir mesurer l'intensité de la course). Milieu de classement ?? Un coup d’œil sur les survols Strava est assez comique ; je roule seul derrière le peloton toutes la course :-D Un décalage du GPS ?

En ne pouvant quasiment pas rouler cette année, ça va vraiment être la misère sur les courses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maurice,

Oui, c'est toujours PC/PCO mélangés, sans catégorie de niveau. On ne serait pas assez nombreux pour 2 pelotons assez fournis et tout le monde s'est un peu adapté : lorsque certains veulent courir à un niveau où ils sont plus à l'aise et/ou dans un peloton moins nombreux, ils vont généralement ou en ufolep ou en FSGT, dans leur caté respective. A noter que le comité a décidé de ne plus délivrer de carte à la journée, ce qui a fait disparaître à la fois ceux qui voulaient avoir un entraînement dur et ceux qui venaient se faire une victoire facile. Les deux bouts de l'échelle ont été écrémés ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier 2eme course sur route en minimes pour le fiston.

2 epreuves pour la journee:

1 sprint de 60 m en faux plat montant+ course en ligne avec le faux plat montant.

7,32 sec lui donne la 3eme place au sprint

Des le depart un groupe de 7 sortent dont le fils.

Il ne seront plus jamais revus.

Ils tournent bien tous les 7 et ils vont se disputer la victoire au sprint.

Tous dans le meme temps.

7eme pour la course avec 35, 4 de moyenne.

Au cumul il fait 3eme.

Samedi 1ere course sur piste et dimanche course en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte à la journée, c'est national, je ne sais pas si ça durera. Je suppose qu'ils feront le bilan en fin de saison. C'est sur que ça fait perdre quelques participants chez nous, mais finalement assez peu sur les premières courses.

Pour le peloton unique, c'est vraiment une histoire de choix des instances dirigeantes. En faisant ainsi, ils ne risquent pas d'attirer les D3/D4 en masse. Et donc le nombre de pratiquants ne grandira pas. Je viens de temps en temps en Midi-Pyrénées, mais je ne cours plus ces week-end là, après une expérience décourageante.

Il devraient accepter l'idée de séparer au moins pendant une saison pour voir si ça répond, en terme de prises de licences. Même si la conséquence était de courir parfois à 15 gars les premiers temps... En tout cas, chez moi, ça a marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...