Aller au contenu

Canyon CF 8.0 ou CF 9.0


Romain TARAN

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant parcouru le forum de nombreuses fois, j'ai pu constater la pertinence des réponses apportées et je voudrai vous soumettre quelques questions relatives au choix de mon futur vélo.

 

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par parler de moi. Ayant fait beaucoup de vélo étant plus jeune, j'ai du arrêter totalement durant une dizaine d'année pour des raisons de santé.

 

Aujourd'hui, je voudrai m'y remettre en loisir et acquérir pour cela un vélo digne de ce nom. N'étant pas dans une forme olympique, je fais 1m75 pour 85 kg (31 ans). Le but est de faire 1 à 2 sorties par semaine dans le bordelais (sur piste cyclable et sur route légèrement valonnée) entre 50 et 100km. Si mon évolution le permet, je m'attaquerai peut-être à de la basse montagne à moyen terme.

 

Après plusieurs recherches, je me suis dirigé vers la marque Canyon pour son rapport qualité/prix (malgré les objections légitimes qu'on peut apporter) et mon choix s'est porté sur l'endurace avec cadre carbonne.

 

J'hésite entre deux modèles de la gamme :

       - endurace CF 8.0 équipé en 105 pour le groupe et avec des DT swiss R24 spline à 1700 €

       - endurace CF 9.0 équipé en ultegra et avec des DT swiss RR21 dicut à 2200 €

 

Bien sur le premier est plutôt dans le budget fixé initialement mais je connais l'importance des roues et j'aimerai avoir votre avis :

- Est-ce qu'à mon niveau, la différence de groupe sera appréciable en roulant ? à l'entretien ?

- Selon vous, Est-ce judicieux de mettre la différence de prix pour partir sur les RR21 ? vais-je y trouver un bénéfice pour ma pratique ?

- Si elles confèrent un avantage en montagne, ne vont-elles pas se montrer plus fragile sur des routes accidentées (nid de poule par exemple) ?

 

Je suis prêt à mettre la différence si, à mon très modeste niveau, je peux en tirer bénéfice dans ma pratique.

 

Merci de m'avoir lu et pour vos réponses.

 

Romain

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ca : l'écart de prix internet entre les r24 et les rr21 correspond celui entre les deux vélos (500 €)

Au niveau pratique pas d'énorme écart entre le 105 et l'Ultegra pour la majorité des utilisateurs mais là l'upgrade est "offerte". 

Si les rr21 ne sont pas le type de roues que tu cherches tu peux les vendre environ 500 € je pense et prendre des roues de ce prix exactement dans ce que tu cherches. Je ne connais pas du tout DTSwiss, seulement testé des Tricon une fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, j'avais constaté que la différence de prix correspondait à l'écart de prix entre les deux roues. Du coup, ca revient a avoir de l'ultegra au prix du 105.

 

Effectivement y'a toujours possibilité de revendre les roues mais je suis assez mauvais à ce jeu.

 

Merci pour ton retour en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont deux paires de roues TLR (compatible tubeless) d'un profil similaire. Après d'un point de vue technique la RR21 DICUT a des rayons haut de gamme de faible épaisseur (plus aéro) ainsi qu'un moyeu de très bonne qualité et une roue arrière asymétrique (meilleur équilibre des tensions). La R24 Spline est plus basique mais ce n'est pas pour çà que çà en fait une mauvaise paire de roues, elle est quand meme clairement un cran en dessous.

Pour 500 € de plus le changement de roues et de groupe me semble intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

 

Que penses-tu de la solidité des RR21. En fait, je prs du principe que, "qui peut le plus peut le moins" et que les RR21 seront plus performantes mais ne seront-elles pas plus fragile sur des routes accidentites (nid de poule) ?

 

Au niveau du groupe, penses-tu que j'y trouverai un intérêt vu mon niveau ?

 

En tout cas merci pour ton aide ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais les RR21 pas les 24 Spline...

Pour moi la RR21 est un peu light pour qqu'un de lourd (>80kg). Elle est super bien finie, mais manque un peu de rigidité (comparativement à de R0 ou des Shamal qui jouent dans la même cour). Ensuite, le SAV DT, tous les vélocistes disent que c'est un peu compliqué. A noter que DT limite le poids du système à 110kg, Mavic 120kg, Campagnolo ne signifie pas de limite

Pourquoi tu ne parles pas du modèle 7.0 SL ? il est en Ultegra (qui est mieux fini et fonctionne quand même mieux que le 105 - sans parler de poids), certes avec de Aksium mais elles sont éprouvées...

Ça te laisse un peu de budget et tu pourras par la suite si tu en ressens le besoin acheter une paire de roues plus sympa (des Zonda par exemple qui vont très bien pour les mecs lourds)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais laissé le CF 7.0 de côté pour 3 raisons :

- j'avais cru comprendre que la différence entre les deux groupes était minime désormais mais tu semble indiquer le contraire donc à réfléchir

- la tige de selle du cf 8.0 est réputée pour son confort à ce que j'ai lu et ce n'était pas à négliger

 

Mais à la lecture de ton commentaire, c'est peut-être à reconsidérer. Si je comprends bien, les aksium jouerait dans la même cour que les 224 solide mais serait plus robuste pour les gros gabarit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais laissé le CF 7.0 de côté pour 3 raisons :

- j'avais cru comprendre que la différence entre les deux groupes était minime désormais mais tu semble indiquer le contraire donc à réfléchir

- la tige de selle du cf 8.0 est réputée pour son confort à ce que j'ai lu et ce n'était pas à négliger

 

Mais à la lecture de ton commentaire, c'est peut-être à reconsidérer. Si je comprends bien, les aksium jouerait dans la même cour que les 224 solide mais serait plus robuste pour les gros gabarit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...