Aller au contenu

La gestion d'un leader de la FDJ ?


Invité

Messages recommandés

Sur le col décisif de la 1ère étape, Thibaut n'était pas bien, il semblait même à la limite de l'explosion

Reichenbach était mieux, j'imagine que la FDJ a voulu conserver 2 cartes sans en sacrifier un des deux

Il faut souvent faire des choix dans le feu de l'action, et j'imagine que si Reichenbach avait attendu Pinot et que celui-ci ait craqué le 2ème jour, on aurait eu droit à : "pourquoi la FDJ n'a-t-elle pas joué la carte Reichenbach plus tôt ?"

C'est toujours plus facile dans notre canapé que sur le vélo ou dans la voiture du DS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs les meilleures équipes font souvent le même genre de "non-choix" sur ces courses de moyenne importance

La Sky avait même 3 leaders sur cette Ruta del Sol 😃

Au Tour d'Oman, Astana a longtemps joué la carte Fuglsang, et finalement sur la Green Mountain c'est Aru qui était le mieux

C'est comme pour les pronos, on fait des choix, on prend une option, parfois ça gagne parfois ça perd 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je ne suis pas sur que la FDJ ait recruté Reichenbach comme 2eme leader"

 

Comme équipier principal de Pinot en montagne, et comme leader de rechange sur certaines courses (la prochaine Vuelta) ou si Pinot n'est pas au mieux

Pour la 2ème partie, je n'ai pas compris l'allusion, j'ai peut-être loupé quelque chose mais je n'ai lu ou entendu nulle part qu'on avait donné la consigne à Reichenbach d'attendre Pinot 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas attendre son leader désigné qui a un coup de moins bien, et tenter un résultat avec une seconde option (ce qui s'est passé avec la FDJ) n'a rien à voir avec un équipier qui attaque son leader portant le maillot jaune et accroché au groupe des adversaires à contrôler, ce qui s'est passé avec la Sky.

Froome était là pour défendre le maillot jaune et si Wiggins perd un peu de temps en fin de montée son CV en contre la montre le laisse en position de force face aux autres leaders. Froome a juste voulu montré qu'il était meilleur que son leader et est sorti de la stratégie d'équipe. Personne ne lui a laissé carte blanche comme le montre les communications radios. 

Reichenbach avait surement son ticket pour le coup et c'est logique. 

Après, la présence de Wiggins au palmarès du Tour c'est une autre histoire, ce Tour avantageait un peu plus les rouleurs et Wiggins avait quand même plusieurs années d'expérience en classement général de GT, Froome finissait les cols en moto l'année d'avant. La star à faire briller c'était Wiggins, Froome allait avoir son heure de toute façon. Alors oui il est entaché par l'affaire des AUT mais la progression de Froome a été trop rapide pour bouleverser la hiérarchie d'origine et n'est pas plus ou moins crédible que la victoire de Wiggins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Froome, il faut juste savoir que fin 2011, il avait 2 très belles offres d'Astana et Garmin pour y signer en tant que leader absolu bien sûr

Brailsford l'a convaincu de rester en lui disant qu'il serait le leader de Sky sur le Tour 2012

Son début de saison 2012 ayant été perturbé par quelques pépins de santé, les choses sont devenues beaucoup moins claires à l'approche du Tour. On a fini par lui dire qu'il aurait carte blanche sur le Tour, mais que Wiggins serait également protégé, pour avoir un plan B

Manque de bol, une crevaison lui a fait perdre 1'30" sur la 1ère étape (seul dans l'équipe Richie Porte l'a attendu, on peut comprendre les liens d'amitié qui les unissent même maintenant qu'ils ne sont plus dans la même équipe)

Il a trainé ce retard comme un boulet, et sur la fameuse étape de La Toussuire, Nibali restait une menace au général, Wiggins n'était pas très bien ce jour là. Chris, qui se sentait très bien, a demandé qu'on lui laisse sa chance, ce qui aurait permis du même coup d'éliminer définitivement la menace Nibali. Ca lui a été refusé, et ses accélérations étaient surtout destinées à prouver qu'on pourrait lui faire confiance en tant que leader pour les années suivantes, puisqu'il a finalement ralenti pour attendre Wiggins

Il n'est pas allé "contre" les consignes d'équipe, il a juste voulu de cette manière montrer qu'elles lui semblaient injustes compte tenu de son niveau sur ce Tour 2012 et de ce qui lui avait été promis lors de la renégociation de son contrat, c'est humain (d'ailleurs s'il a été conservé malgré tout ce n'est pas un hasard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend ton point de vue, sur ce coup-ci je penche nettement pour des consignes d'équipe plutôt qu'un cavalier seul comme dit Guillaume. Si les étapes avaient été inversée et que Pinot était placé pour un podium il aurait été normal que Reichenbach reste avec lui pour faire la descente. Si Pinot flanche et compromet son classement en début de semaine c'est normal que Reichenbach y aille sur demande (ou si la réponse au cas de figure a été pré-établit)

Il n'y a rien de comparable avec Froome qui lache Wiggins au tour 2012, là c'était vraiment un couac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je retiens surtout le "j'espère que tu as l'accord de Brad pour faire ca" : position de lieutenant clairement exprimée par le DS sur ce message. 

On est d'accord qu'il a voulu envoyer un message c'est exactement ce que je dis mais on peut se demander si un co-leader désigné peut prendre le maillot jaune à son homologue. On est pas dans le cas ou un puncheur prend le jaune sur une échappée (comme van avearmaet) qui de toute façon ne pourra pas le défendre à terme. Il a joué contre l'équipe mais sans conséquences heureusement pour eux. On retrouve la même chose avec Landa/Aru sur le Giro, Landa a sorti les dents mais au final Aru a mieux terminé. Il n'aurait pas gagné de toute manière même avec un Landa dévoué mais ils auraient pu repartir sans le podium.

La question c'est qu'est ce qu'il cherchait Froome quand il y est allé, si comme tu dis il a demandé la permission : l'étape, le jaune ou un statut ?

Si on suit sa timeline sportive il est sous le radar en afrique, il est hyper limité par un parasite, il guerrit subitement, se découvre le meilleur moteur du circuit et veut être leader sur la plus grande course, objectif ultime de la fédé britannique, en ayant passé une demi-saison à se battre aux avant postes pour un CG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si on suit sa timeline sportive il est sous le radar en afrique, il est hyper limité par un parasite, il guerrit subitement, se découvre le meilleur moteur du circuit et veut être leader sur la plus grande course, objectif ultime de la fédé britannique, en ayant passé une demi-saison à se battre aux avant postes pour un CG ?"

 

Sur la Vuelta 2011 il était clairement au dessus de Wiggins sur la fin, ensuite on parle d'une négociation de contrat où on lui a fait des promesses non tenues, on peut comprendre une certaine amertume et la volonté de prouver quelque chose, encore une fois c'est humain

Sur sa progression, en dehors de sa maladie, il a découvert un autre monde en arrivant chez Sky, une autre façon de s'entrainer (il reconnait lui même que jusque là il s'était entrainé au feeling, sans savoir du tout ce qu'il faisait)

Là dessus, je ne chercherai pas à te convaincre, je pense que tu ne changeras pas d'avis, ce que j'aimerais juste (comme l'ont fait Jacques et Isaac avant moi), c'est que tu lui accordes le bénéfice du doute, que tu ne fasses pas comme ceux qui piétinent à longueur d'année la présomption d'innocence

Sur ce sujet compliqué du dopage, humain ou mécanique, le forum aurait beaucoup à gagner si ceux qui ne croient pas aux performances de certains coureurs écrivaient "je pense que", "ce n'est que mon opinion", et pas "ces mecs sont des tricheurs, c'est comme ça et pas autrement"

Personnellement je ne viens pas sur un forum de vélo pour y voir des coureurs sans cesse attaqués sans preuves, et peu à peu je perds l'envie de continuer à fréquenter ce forum, un jour peut-être je finirai par laisser tomber

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dit juste que son comportement était en désaccord avec les consignes du jour. Qu'il ait eu des états d'âmes concernant des promesses explique sa réaction mais ca n'empèche pas que cette situation n'a rien à voir avec la stratégie de la FDJ sur le Tour d'Andalousie. C'est pas le premier coureur à jouer sa carte, c'est pas le dernier. 

Il est devenu meilleur que Wiggins un an avant mais on peut pas en vouloir à la SKY d'avoir protégé le porteur du maillot jaune et coureur le plus expérimenté des deux en grand tour. Ce que je pense de Froome n'a rien à voir ici. Si il avait été en jaune il aurait surement été demandé à Wiggins de rester avec lui et au pire de récupérer le maillot en CLM à la régulière.

La SKY a promis, les circonstances de courses n'ont pu s'y accorder, Froome à envoyé un message, c'est tout. Je n'accuse personne de dopage ou autre.

On est absoluement d'accord sur tout ici (le comportement de Froome sur ce  TdF et celui de la FDJ la semaine passé) mais tu n'arrives pas à détacher mes propos de l'opinion que tu me connais. 

J'aurais tenu le même discours si un Bardet avait attaqué un JC Perraud en jaune parce qu'il avait de meilleures jambes, pourtant j'adore ces deux coureurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pinot presque à chaque fois qu'il score il épingle du lourd!

Il a quand même distancé landa et rosa (valverde avait déjà sauté) avant de revenir sur il pistolero qui avait attaqué plus tôt et prit de l'avance! Et il l'a sauté sur le sprint final. C'est fort! Même si ce n'est "qu'à la ruta del sol"🙄.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a quand même finit 3 ème d'une édition du TDF...

Et même sans être au top il arrive à gagner l'étape reine après avoir faillit en épingler une autre quelques jours avant...

Il n'a pas dit qu'il ne viendrait pas cette année, cela dépendra du Giro qui est Sa priorité de l'année avec un parcours taillé pour le type de coureur qu'il est.

Wait and see

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...