Aller au contenu

De 11v à 10v


Yohan MORA

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai deux vélos, mais l'un est en 10v, l'autre en 11v.

Je voudrais utiliser toutes mes roues sur les 2 vélos, sans changer les cassettes. Est-ce possible ?

Je me dis que sur le Felt (11v) je mets ma roue avec K7 11v, Si je la passe sur le Spé (10v), alors les dix premières vitesses vont passer, mais que la 11ème (le 27) ne passera pas car le réglage du dérailleur fait que ça ne monte pas assez.

Donc ça devrait être possible, non ?

A moins qu'il y ait une différence d'épaisseur de chaine, et dans ce cas je pourrais changer la chaine...

Enfin bref je cherche une solution.

Merci

Yo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

achète un fouet à chaine tu passeras moins de temps à changer de cassette à chaque fois, qu'à régler ton dérailleur pour essayer d'arriver à quelque chose de correcte.

Il est faux de penser qu'une k7 11 vitesse ajoute un simplement un pignon là ou la 10 n'en n'avait pas, les deux font presque la même largeur, les pignons de 11 sont plus proches les uns des autres. 

Garde tes meilleures roues sur ton meilleur vélo et change de k7 quand tu dois changer de roue pour X raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà testé également en shim/sram cela fonctionne, après je ne sais plus si j'avais été jusqu'au dernier pignon.

J'ai fais une mesure sur une cassette sram 10 et une 11 vitesses. Les pignons sont de même dimension 1,65 mm et l'entretoise et de 2,35 mm pour le 10v et 2,2 mm pour le 11v. Comme l'indique Simon les pignons sur du 11 vitesses sont un peu plus resserrer (environ 15 centième).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux faire un réglage pour que ca passe mais échanger les roues comme ca et garder un bon fonctionnement... Si je passe une 9 V sur mon 10V je pète une plie au bout de 3km. 

Pour dépanner faute de mieux sans problème (casse d'une roue ou autre) mais pas faire un échange régulier des roues comme c'est sous entendu. Un changement de cassette ca prend 5 min quand on est rodé.

Yohan : 

Ca dépend de ce que tu veux faire, si tu veux utiliser tes deux vélos régulièrement et pouvoir échanger les roues quand tu veux ca sera plus confortable avec une manette 11v mais c'est pas donné non plus. Un 10 et 11 peuvent coexister, suffit qu'ils aient un usage propre (mulet/principal ou Montagne/Plat). 

J'au un mulet en 9v et un carbone en 10v il m'arrive de changer les roues (en fonction du vent/pluie), un coup de fouet et c'est réglé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !!

Il s'agit en effet de Shimano (ultégra sur les 2 vélos)

En fait, c'est plus pour l'usage de mes roues. J'ai des mavic aksium pour l'entrainement. puis des 50mm carbone et 88mm carbone.

Sur la 88mm je laisse le 11v qui va sur mon chrono. En revanche, je voudrais mettre la 50mm autant sur le chrono que sur le route, car selon le vent et le dénivelé, je prendrais plutôt la 50mm que la 88mm.

 

En fait pour le moment, je ne peux mettre que la 88mm sur le chrono...;c'est dommage (et dur pour la reprise....faut lancer la bête !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc t'a un bon route et un bon vélo de chrono et tu veux jongler entre les profils sur le vélo de chrono.

Quand t'es en période de chrono tu laisses les aksiums en 10V sur le route et tu jongles entre les 50 et 88 en 11V (ta 50 est compatible 11?)

Si une période tu veux faire plus de route tu montes une 10v sur tes 50.

Christan je te chambre mais je comprend où tu veux en venir, perso je trouve pas ca hyper pratique pour un usage intensif. 

On verra bien l'option qu'il préfère, le fouet ou le tournevis 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...