Aller au contenu

Cannondale


Jean SECALOT

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Possesseur d un Pinarello Paris carbone 2006 et d un Bianchi replica Di Luca alu 2005, j envisage de changer de monture. J envisage l achat d un cannondale qui me semble être d un bon rapport qualité /poids/prix. Carbone ou alu, je ne sais pas. Possesseur de Cannondale j attends vos retours d expérience. De plus est il possible de l équiper de pédalier Campa ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur cadres alus ont longtemps été des références sur le marché, certains fabricants essayent de combler leur retard depuis peu.

Leur cadres carbones c'est surtout une question de gout il y a un sacré nivellement sur le marché, pas grand chose de différent au niveau du rapport qualité/prix/poids par rapport aux autres vélos orientés "polyvalence et montagne" comme des Tarmac, TCR, Emonda, Addict... Juste des géométries et comportements différents, le SuperSix est réputé plus confortable que la plupart de ses homologues.

Ils ont longtemps été garrants d'un certain classicisme avec leurs tubes horizontaux, cablage externe, tige de selle ronde... ils commencent à s'en éloigner. Aujourd'hui niveau pédalier c'est un peu tout ou rien, on est presque condamné à utiliser ceux de Cannondale. Le cablage est partiellement externe mais il faut démonter le pédalier pour changer le cable du dérailleur arrière, ils ont un peu tout faux je trouve sur ce point.

Grâce à leur "filiale" Hollowgram de roues et périphériques, les vélos haut de gammes ont un meilleur rapport qualité prix que par le passé. Mais ce n'est pas intéressant d'acheter chez eux si on envisage des modifications de composant ou un truc un peu à la carte. Pas le choix de la couleur du cadre, elle est associée à un niveau de specs. 

Je dit ca j'ai 4 cannondales (3 CAAD et un Six) et j'ai essayé deux autres modèles carbone chez eux (Super6 EVO 2014 et 2016) mais je ne pense pas acheter un modèle postérieur à 2016 ou 2017 un jour pour les raison évoquées (pédalier propriétaire et câblage). Ce sont de très bons vélos au demeurant, les proprios en sont généralement content

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, sur les derniers modèles les cables de dérailleurs passent à l'extérieur du tube diagonal mais le câble arrière passe dans la base. Le câble passe au dessus de l'axe. Je trouve ca dommage parce que le câblage externe simplifie les opérations de maintenance, la ont se retrouve avec une maintenance plus compliquée mais avec l'essentiel du câble dehors 😕

Après je graisse mes pédaliers plus souvent que je change mes câbles, mais bon par principe je trouve ca dommage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

désolé si je m'incruste sur ce post sans apporter de réponse... mais j'ai plutôt une question !

Si j'ai bien compris, les vélos Cannondale sont équipés de pédaliers spécifiques.

Quelle est la raison qui fait que c'est spécifique ? Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas monter telle ou telle marque de pédalier, pourvu qu'on installe le boîtier adapté ?

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base Cannondale a introduit le BB30 pour passer d'un axe acier de 24mm à un axe en aluminium 30 mm pour conserver la rigidité malgré un axe plus léger.

De série on ne peux donc pas avoir un pédalier Shimano, Campa ou Sram sur leur vélos qui sont en 24 mm (ou proche), il y a des adaptateurs pour monter ces pédalier.

Sur les derniers modèles on est passé à du BB30A qui a été élargit (axe plus long) de quelque millimètres pour plus de rigidité encore en plus. De facto il y a moins de pédalier compatibles sur le marché et les adaptateurs ne sont disponible tout de suit après un changement de standard. 

Les raisons de rigidité et performances sont un peu là pour cacher la vente de composants propriétaires tel que des pédaliers maison ou chez un partenaire commercial (comme FSA qui fournissait aussi les potences/tiges etc.) Façon de dégager de la marge et de "capturer" le client. J'en prend pour exemple la série des Dogma chez Pinarello qui sont vendu comme le top du top avec des boitier filetés et pour axes classiques, la Sky a pas l'air d'être trop pénalisée de ce coté là.

Leur pédaliers maison sont très bons mais ils ont poussé le vice encore plus loin avec le SiSl² (haut de gamme) dont les plateaux sont solidaires de l'étoile, vendue très chère.

Pour du clé en main et maintenance chez le vélociste c'est du bon matos, pour un cyclo qui fait ca maintenance tout seul et modifie souvent des composants, ses braquets etc. c'est moins pratique, surtout si il y a un outil spécifique

Tous mes Cannondale ont été convertis, si besoin il y avait, en BSA68 et pédalier Shimano. Un seul outil disponible dans toutes les boites classiques et un serrage extrêmement fiable et tolérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...