Aller au contenu

Couple de serrage


Anthony QUINTIN

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Eh bien, que de dialogues particuliers... qui tournent aux règlements de comptes.... C'est dommage, car on s'éloigne du sujet...

Ma question initiale était le couple de serrage du chariot de selle...

Je ne prends parti de personne, mais Christian a été assez explicite dans ses réponses et j'ai agit au feeling au ressenti.

Mais avoir le couple m'intéresserait quand même.

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma tige FSA SLK le serrage des vis de chariot est de 8,8 Nm

Le serrage de l'inclinaison du chariot est de 10 Nm

Je ne connais pas le système sur ton vélo, si c'est une vis verticale centrale unique il faut serrer un peu plus. Faire attention si le rail est fin que les lèvres du chariot supérieur ne vienne pas toucher sur le support inférieur et qu'en réalité tu ne serres pas le rail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire la différence entre le serrage de pièces en contact genre vis de plateaux ou une fois le contact établi l'angle de serrage serra faible et les serrages potence et tige de selle ou l'on joue sur l'élasticité des matériaux et là on peut faire faire plus d'un tour à la vis une fois le contact établi. Les sensations seront différentes en fonction des marques et des modèles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une clé dynamo qui m'a couté 80€ et avec il y avait le certificat d'étalonnage.

Une clé dynamo est garantie 5000 utilisation. Alors pour mon usage personnel, j'ai de la marge.

Plus la "force" des clé est élevé, plus elle sont chère. Mais une clé qui monte à 20N.m reste à un prix raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUr quels vélo? En général si au couple prescrit la TDS bouge c'est qu'il y a une erreur de conception. Canyon est abonné à cela.

SUr mon 586 j'avais aussi ce problème. Et un jour un vélociste s'en ai plaint à Look. Réponse : "il faut serrer entre 10 et 15N.m". Pourtant sur le cadre c'est marqué 5N.m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre d'une belle viree de 68 km du cote d'Uriage et du fort du Murier.

Je me rend compte que tout bouge sur mon Orbea.

Heureusement j'ai mon multi outils BBB dans une de mes piches de ma veste mi saison.

Tout es dessere.

Le cintre, la potence, la pedalle droite,le chariot de ma SLR, et meme un rayon.

Ayant suivi les conseils de notre maitre sur V 101, ni une ni deux:

1 tour la.

1,5 tour la

2 tours pour le rayon.

Tout est bon.

Le temps de ranger mon sauveur etje termine les 2 derniers km pour acceder au fort ( 8% de moyenne) avec le 50x16 a une V coprise entre 16 et 19.

Des jambes de feu.

Tout cela grace au SAUVEUR de V 101.

Revendez vos cle dynamo et serrez tout a la clef.

Ne plus faire confiance aux velocistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà plus clair mais deux tours me semble quand même exagéré à moins d'un rayon très très desserré, d'autre rayons de la même nappe (je suppose arrière gauche) on du être également desserré. J'ai un copain qui à voulu dévoilé çà roue en un coup de clé à rayon il a mis çà roue en 8 il est passé vendredi pour que je regarde (roue aksium) bah le montage sur cette paire de roues est très mal fait, pratiquement tout les rayons plat était positionné n'importe comment, la géométrie du moyeu arrière est très mauvaise avec une sur tension coté roue libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...