Anthony QUINTIN Posté le 10 février 2017 Share Posté le 10 février 2017 Bonjour, Je recherche le couple de serrage pour selle, sur le système KUOTA (modèle Kiral).Pour la fixation de la selle, pas de la tige de selle. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain LECLÈRE Posté le 10 février 2017 Share Posté le 10 février 2017 Voici les valeurs pour mon vélo SCOOTTABLEAU DES COUPLES DE SERRAGE VELO Boitier de pédalier 35 à 50 Nm Serrage manivelle gauche (shim)12 à 15 Nm Ecrou plastique 0,7 à 1,5 Nm Vis plateaux 7,8 à 10 Nm Tige de selle M43 à 4 NM M55,6 à 7,8 Nm Potence 5 Nm Ecrou Cassette 40 Nm Fixation des cables de freins6 à 8,5 Nm Fixation des leviers de freins8,5 à 10 Nm Fixation des freins sur le cadre5 à 6,5 Nm Fixation des patins de freins5 à 8,5 Nm Fixation du cable de dérailleur2,5 à 5 Nm Fixation du dérailleur arrière 13,5 à 16 Nm Boulon de fixation de selle4 à 6 Nm Vis de porte-bidon 2,5 à 4 Nm Fixation des cables de freins6 à 8,5 Nm Fixation des galets dér,AR2,5 à 5 Nm Pédales: 40 Nm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anthony QUINTIN Posté le 10 février 2017 Auteur Share Posté le 10 février 2017 Merci Alain, C'est sympa, mais rien en ce qui concerne le chariot de selle malheureusement.Et c'est pas KUOTA (Même si ces valeur doivent être plus ou moins standard). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anthony QUINTIN Posté le 10 février 2017 Auteur Share Posté le 10 février 2017 4 à 6 Nm ????Je parle pas de la tige de selle...Car à ce couple chez moi c'est loin d'être serré.... C'est curieux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anthony QUINTIN Posté le 10 février 2017 Auteur Share Posté le 10 février 2017 Merci Christian,Non pas des rails carbone, en Tirox...C'est ce que j'ai fait, à la sensation jusqu'à ce que cela ne bouge plus... Mais j'aurai aimé avoir le couple réel si il existe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice FURET Posté le 10 février 2017 Share Posté le 10 février 2017 D accord avec Christian autant certaines choses faut bien respecter le couple autant d autres peuvent se faire au felling, si ti veux un couple si pas carbone 8 nm est bien suffisant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 10 février 2017 Share Posté le 10 février 2017 J'ai toujours serré également sans clé dynamo mais une petite clé dynamo dans mon outillage serait de bienvenue histoire d’être sure sur les éléments qui ne supportent pas bien la compression histoire de ne pas faire de connerie irréversible.Pour la selle le serrage de rail, c'est la tige de selle qui indique le couple max sauf si la selle à un couple max bien entendu. Tu peux essayer 12 n.m, généralement les tige de selle on un couple de serrage max qui tourne autour des 15 n.m pour être sure pourquoi ne pas demander à kuota si tu n'a aucune indication sur la tige de selle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio CAPI Posté le 11 février 2017 Share Posté le 11 février 2017 couple de serrage...PENELOPE et FRANCOIS 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 11 février 2017 Share Posté le 11 février 2017 Un petit conseil pour ceux qui utilisent une clé dynamométrique: c'est de bien nettoyer les filets des vis et écrous ainsi que de les lubrifier afin que le couple nécessaire soit réellement appliqué. En effet si la résistance au serrage est augmentée à cause de frottements parasites, le couple nécessaire ne sera pas appliqué, il en manquera une part et le risque de desserrage et/ou de non tenue de la pièce réels.Enfin ne dites pas "clé dynamo", çà voudrait dire une clé qui produit du courant😃. Et newton c'est N et pas n. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 11 février 2017 Share Posté le 11 février 2017 Sur quel vélo Fedrigo? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 11 février 2017 Share Posté le 11 février 2017 Encore faut il savoir sur quoi il serre. Sur Time, vélo sur lesquels a roulé Fédrigo, en serrant la potence tu n'écrase pas directement le pivot de fourche. Donc le risque est limité. Sauf bien sur si tu serre à 15 ou 20N.m au lien de 5 oréconisé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ROULEUR Posté le 11 février 2017 Share Posté le 11 février 2017 Christian, M.Dupont connait les mécanos de diverses équipes pros et si il dit cela c'est que c'est vrai.Pour sa part il ne bosse pas chez les pros mais connait toutes les ficelles.Si nous avons besoin de quoique ce soit dans le vélo: Tappons allo Dupont.Heureusement qu'il est arrivé sur V101.Tout est révolutionné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ROULEUR Posté le 11 février 2017 Share Posté le 11 février 2017 Le voila notre grand coureur cycliste http://www.siteducyclisme.net/coureurfiche.php?coureurid=8405#stats Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 11 février 2017 Share Posté le 11 février 2017 Ben là il ne serre pas la potence sur la fourche, mais il serre le cintre. Et en plus avec l'outil qu'il a et la façon dont il le tient, la force développer reste mesurée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ROULEUR Posté le 11 février 2017 Share Posté le 11 février 2017 Tu as des actions avec Contador?C'est toujours Contador par ci, Contador par la. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 11 février 2017 Share Posté le 11 février 2017 Il y a quand même un peu de marge.Personnellement des serrage au couple j'en fais 10 par an sur des valeurs inférieures à 10N.m et je n'ai pas mon cadre fourni gracieusement. Donc je préfère assurer.Toi tu fais comme tu veux, c'est ton choix. Mais ne viens pas dire qu'une clé dynamo ne sert à rien et qu'elle est inutile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ROULEUR Posté le 11 février 2017 Share Posté le 11 février 2017 Il sait tout faire PARFAIT.Voyons Georges. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 11 février 2017 Share Posté le 11 février 2017 pour prendre part à la discussion, j'avoue que 90% des pièces n'ont pas besoin d'être serrées avec une clé dyna. mais il reste une certaine part de pièces qui sont plus fragile. l'exemple du mécano de Contador n'est pas très éloquent il ne serre pas avec une clé mais avec 30-40 ans d'expérience il se rapproche probablement très près des valeurs exigées.aussi on peut très bien serrer une pièce avec des valeurs hors limites qui va tenir mais qu'on aura fragilisée et qui va casser lors d'un prochain serrage. les pros changent leurs vélos chaque année alors ça risque pas trop de leur arriver.vaut mieux préconiser la précaution sur les pièces plus fragile et y aller plus détendu pour d'autres mais de là à dire que la clé dynamométrique est pour les nuls c'est pas très malin à mon avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 11 février 2017 Share Posté le 11 février 2017 Ou pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 11 février 2017 Share Posté le 11 février 2017 40 ans de mécanique aéronautique;Concours de serrage sans clef dynamométrique et vérification avec clef dynamométrique; 9 fois sur 10 mauvais serrage, certains on tendance à dépasser, beaucoup à ne pas assez serrer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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