Aller au contenu

Couple de serrage


Anthony QUINTIN

Messages recommandés

 

Voici les valeurs pour mon vélo SCOOT

TABLEAU DES COUPLES DE SERRAGE VELO
      
      
Boitier de pédalier 35 à 50 Nm  
      
Serrage manivelle gauche (shim)12 à 15 Nm  
Ecrou plastique 0,7 à 1,5 Nm  
      
Vis plateaux  7,8 à 10 Nm  
      
Tige de selle M43 à 4 NM  
  M55,6 à 7,8 Nm  
      
Potence  5 Nm  
      
Ecrou Cassette 40 Nm  
      
Fixation des cables de freins6 à 8,5 Nm  
      
Fixation des leviers de freins8,5 à 10 Nm  
      
 Fixation des freins  sur le cadre5 à 6,5 Nm  
      
Fixation des patins  de freins5 à 8,5 Nm  
      
 Fixation du cable de dérailleur2,5 à 5 Nm  
      
Fixation du dérailleur arrière 13,5 à 16 Nm  
      
Boulon de fixation de selle4 à 6 Nm  
      
Vis de porte-bidon 2,5 à 4 Nm  
      
Fixation des cables de freins6 à 8,5 Nm  
      
Fixation des galets dér,AR2,5 à 5 Nm  
      
Pédales:    40 Nm  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours serré également sans clé dynamo mais une petite clé dynamo dans mon outillage serait de bienvenue histoire d’être sure sur les éléments qui ne supportent pas bien la compression histoire de ne pas faire de connerie irréversible.

Pour la selle le serrage de rail, c'est la tige de selle qui indique le couple max sauf si la selle à un couple max bien entendu. Tu peux essayer 12 n.m, généralement les tige de selle on un couple de serrage max qui tourne autour des 15 n.m pour être sure pourquoi ne pas demander à kuota si tu n'a aucune indication sur la tige de selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil pour ceux qui utilisent une clé dynamométrique: c'est de bien nettoyer les filets des vis et écrous ainsi que de les lubrifier afin que le couple nécessaire soit réellement appliqué. En effet si la résistance au serrage est augmentée à cause de frottements parasites, le couple nécessaire ne sera pas appliqué, il en manquera une part et le risque de desserrage et/ou de non tenue de la pièce réels.

Enfin ne dites pas "clé dynamo", çà voudrait dire une clé qui produit du courant😃. Et newton c'est N et pas n.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian, M.Dupont connait les mécanos de diverses équipes pros et si il dit cela c'est que c'est vrai.

Pour sa part il ne bosse pas chez les pros mais connait toutes les ficelles.

Si nous avons besoin de quoique ce soit dans le vélo: Tappons allo Dupont.

Heureusement qu'il est arrivé sur V101.

Tout est révolutionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un peu de marge.

Personnellement des serrage au couple j'en fais 10 par an sur des valeurs inférieures à 10N.m et je n'ai pas mon cadre fourni gracieusement. Donc je préfère assurer.

Toi tu fais comme tu veux, c'est ton choix. Mais ne viens pas dire qu'une clé dynamo ne sert à rien et qu'elle est inutile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour prendre part à la discussion, j'avoue que 90% des pièces n'ont pas besoin d'être serrées avec une clé dyna. mais il reste une certaine part de pièces qui sont plus fragile. l'exemple du mécano de Contador n'est pas très éloquent il ne serre pas avec une clé mais avec 30-40 ans d'expérience il se rapproche probablement très près des valeurs exigées.

aussi on peut très bien serrer une pièce avec des valeurs hors limites qui va tenir mais qu'on aura fragilisée et qui va casser  lors d'un prochain serrage.  les pros changent leurs vélos chaque année alors ça risque pas trop de leur arriver.

vaut mieux préconiser la précaution sur les pièces plus fragile et y aller plus détendu pour d'autres mais de là à dire que la clé dynamométrique est pour les nuls c'est pas très malin à mon avis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...